DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Bel Ami

Dissertations Gratuits : Bel Ami. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 35

'invitation au dîner/haut de la page "demain. N'oublie pas" or au début du ch 1/début du roman on est le 28 juin)? Sur combien de temps s'étale le chapitre ? (quelques heures)

2°) Quels sont les divers sentiments de Georges Duroy ? (cf. p 47 “ Il était un peu gêné, intimidé, mal à l'aise ” - 50 “ Il rougit jusqu'aux oreilles, ne sachant plus que dire; et il se sentait examiné, inspecté des pieds à la tête, pesé, jugé.” ; 52-53 “ Il se sentait de nouveau gêné, ayant peur de commettre quelque erreur ”; 55 (il va parler du Mzab) “ Il se sentit rougir ” -58 “ Il murmura, confus de son audace et tremblant de dire une sottise ”; 61-62 “ II rougit, sans répondre ”)

3°) Quel effet produit Duroy sur toutes les femmes présentes (il rougit, ou encore : p.61 : “ Il aurait voulu tout de suite se dévouer pour elle, la défendre, montrer ce qu'il valait ”) ? Détaillez pour chacune. (cf réponses des élèves)

4°) Quelle est la seconde étape de la "réussite professionnelle" de Georges Duroy ? (prise de confiance en soi, succès auprès des femmes, connaissances des futurs collègues)

5°) Quelle vision du journalisme (et des journalistes) donne ce dîner ? (cf. p 53 – à propos du procès Gauthier : “ Et on discuta sur le cas d'adultère compliqué de chantage (…) . ” et 56-57 : à propos du Mzab : “ Le père Walter devint sérieux (…) Mais faites-nous tout de suite une petite série fantaisiste sur l'Algérie ”)

CHAPITRE 3

1°) Quelle est la date donnée au début du chapitre ? “ C'était en 1874, aux environs du 15 mai ” ( Souvenirs d'un chasseur d'Afrique.

) (p.64) Sur combien de temps s'étale le chapitre ? (une journée)

2°) Etudiez le champ lexical de la description de la chambre, p 64-65 (“ …vilains comme des hardes de la Morgue ”) : quel est l'effet produit ? (sordide)

3°) La suite de la présentation du héros : qu'apprend-on de nouveau sur lui ? Etudiez les verbes p.67 en bas (“ … le désir d'arriver y régnait en maître. Il s'était remis, sans s'en apercevoir, à rêvasser (…) ” jusqu'à 68 au milieu (“…ressaisi par l'espoir confus et joyeux qui hantait toujours son esprit, il jeta, à tout hasard, un baiser dans la nuit, un baiser d'amour vers l'image de la femme attendue, un baiser de désir vers la fortune convoitée. ”) : comment apparaît Duroy ? (comme un rêveur cynique)

4°) La seconde visite au journal : quelle impression se dégage d'abord, p.78 (“ La mise en scène était parfaite, pour en imposer aux visiteurs. ”) ? A quoi sont occupés les journalistes, p 79-81 (Forestier joue au bilboquet, Walter aux cartes, Rival fume un cigare…seul : N. de Varenne “ écrivait un article ”) ? A quoi tout ceci fait-il penser ? relevez l'expression qui résume tout (La mise en scène était parfaite, pour en imposer aux visiteurs) p 78 et associez-la à la réflexion de Forestier p 82, (“ Le directeur va vous recevoir (…) Il est en conférence en ce moment… ”)‘lignes 14-16 ; commentez.

5°) Le personnage de Mme Forestier : montrez en quoi elle est charmante ; supérieure et intelligente ; intrigante ( = qui a du goût pour les liaisons amoureuse clandestines). La leçon de style qu'elle donne à Duroy : comment faut-il faire, d'après elle, pour captiver le lecteur ? (cf. p 73 : choix de l’énonciation “ nous supposons que vous adressez à un ami vos impressions ”, 75 : le sexe “ une excursion fantaisiste, où il était surtout question des femmes (…) Il n'y a que ça qui intéresse", disait-elle” )

CHAPITRE 4

1°) Quelle est la date donnée au début du chapitre (“ Dès que le jour parut ”) ? Sur combien de temps s'étale le chapitre ? (deux jours et + car premiers mots du ch.5 = “ Deux mois s'étaient écoulés ”)

2°) Comparez l'attitude et le ton de Duroy donnant sa démission (p 87-88 : ton arrogant et vengeur) et au journal devant Forestier, p 89-90 (humilié car “ Forestier le reçut de haut, comme on reçoit un inférieur ”) Commentez.

3°) La satire du journalisme ( cherchez ce mot dans le dictionnaire : sens, synonymes, antonymes) relevez les critiques violentes faites par Maupassant sur le rôle d'un journal p 91 (appartient au juif Walter “ Son journal (…) n'a été fondé que pour soutenir ses opérations de bourse et ses entreprises de toute sorte ”, les interviews p 93 (“ … Vous êtes encore naïf (…) Voilà, mon cher, comment on s'y prend quand on est pratique (..) rien ne rapporte autant que les échos, à cause des réclames déguisées ”, les enquêtes d'un reporter p 97 (“ Voici la suite sur l'Algérie ” et 100 ( “ Aujourd'hui tu vas te rendre d'abord à la préfecture (…) Il connut les coulisses des théâtres et celles de la politique (…) Il eut des rapports continus avec des ministres, des concierges, des généraux, des agents de police, des princes, des souteneurs, des courtisanes, des ambassadeurs, des évêques, des proxénètes, des rastaquouères ” = qqu’un qui recueille les bruits, les nouvelles). Cherchez le sens de "potin" + synonymes.

4°) Comment se présente l'avenir pour Duroy, qui avait semblé réussir très vite ? cf. p 99 (sa chronique n’est pas publiée = trop mauvaise), 100 (“ Il rapporta son article le lendemain. Il lui fut rendu de nouveau ”, 101. Que fait-il pour que cela s'améliore ? “ Il eut des rapports continus avec des ministres etc. (commentez la dernière phrase du chapitre p 101, et surtout les temps verbaux) “ Et il rêvait souvent le soir, en regardant de sa fenêtre passer les trains, aux procédés qu'il pourrait employer. ”

5°) Les métaphores sur le journal et les journalistes : voyez page 53 (l.11-18 : “ …débitants de comédie humaine à la ligne ”) ; pages 78 (l. 24 : "…la mise en scène était parfaite " = décor de théâtre) et 79 (l. 3 "…l'air d'une cocotte (…) masque tragique (…)" et 5 : "artificiel" ) ; page 101 (l. 8 à 16 : "…certains confrères aller la poche pleine d'or…"). Relevez et commentez ces métaphores.

Première partie, chapitres 5 à 8 ( pages 102 à 226 )

CHAPITRE 5

1°) Dates (“ on touchait à septembre ”) et durée du chapitre (“ Deux mois s'étaient écoulés ”); nombre de pages (40p.) : commentez. Relevez les pages où se situent les changements de jours et indicateurs temporels importants qui marquent la progression du récit ; commentez. Pourquoi est-ce le chapitre le plus long du roman ? (cf réponses des élèves)

2°) Le jeu de la séduction, ou les apparences sont trompeuses : comparez les paroles de Duroy sur l'amour, p.112 (“ Moi, quand j'aime une femme, tout disparaît du monde autour d'elle. Il disait cela avec conviction (…) Il n'y a pas de bonheur comparable à la première pression des mains…)…) et ce qu'il ressent p.105 (“ Vous me plaisez (…) il éprouvait surtout le désir de se coucher à ses pieds (…). Auprès de Mme de Marelle, il sentait en lui un désir plus brutal ”), son comportement p.116 (“ …l'audace lui manquait, l'audace de l'action brusque et brutale ”). Commentez la tenue de Mme de Marelles p.104 (“ Mme de Marelle (…), vêtue d'un peignoir japonais en soie rose où étaient brodés des paysages d'or, des fleurs bleues et des oiseaux blancs ”), p 114 (“ Mme de Marelle était pocharde, (…), avec une grâce gaie et bavarde de femme qui accentue, (…) ”, ses premières paroles, p 110 (“ elle annonça avec un rire excité: "Je veux me pocharder (…), nous allons faire (…), une vraie noce ”) . Qui cherche à séduire qui ? Pour quelles raisons ? (cf réponses des élèves)

3°) Le thème de l'honneur : celui de Duroy commentez son comportement dans l'épisode de l'appartement (p 125 : “ …il demanda: "Tu me diras quand il faudra payer? Elle répondit simplement: "Mais c'est payé, mon chéri !" ” “ ), celui des pièces d'or / l'honneur pour Clotilde sa réaction, p 122 (“ C'est ct'e sale cocotte qui vient chez l'journaliste d'en haut… ”), et après la scène aux Folies Bergères.

4°) Comment est présentée la ville (les restaurants, cafés, théâtres et spectacles …) ? Qu'est-ce qui est indispensable pour y vivre ?

- ce que l’on voit : le café (“ Riche ”) dans lequel se réunissent B.Ami (tjrs pauvre) & Forestier. Georges loue un smoking (habit noir de cérémonie) : on les reçoit avec 12 bougies (penser à la Cène, les 12 disciples, le 13ème = Judas)

- ce que l’on entend : tt le monde est affamé, un monde de faux-semblants, tout est masqué (rumeurs : le “ café Riche ”) # bars populaires où tout est extériorisé + Paris riche # canaille (les Folies Bergères)

- les lieux : Georges vit ds une chambre pauvre (à cacher) + un on peut dîner chez les marchands de vin (où soupent les cochers de fiacres) = lieux répugnants & sales.

- Déplacements : fiacres, landaux. Communication : les pneumatiques

5°)

...

Télécharger au format  txt (48.4 Kb)   pdf (333.9 Kb)   docx (27.9 Kb)  
Voir 34 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com