DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Commentaire de l'Ethétique d'Hegel

Commentaire de texte : Commentaire de l'Ethétique d'Hegel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  11 Novembre 2020  •  Commentaire de texte  •  1 624 Mots (7 Pages)  •  400 Vues

Page 1 sur 7

                                                      Philosophie explication de texte

 « Tous les arts sont comme des miroirs ou l’homme connait et reconnait quelque chose de lui-même qu’il ignorait » disait Alain. C’est cette dimension de l’art que Hegel défend aujourd’hui dans cet extrait de esthétique.

 En effet au delà de la simple beauté expérimentée Hegel dans ce texte énonce la thèse selon laquelle l’art serait le manifeste de la nature humaine . Hegel aborde ici un questionnement récurrent en philosophie : quel est le but de l’art ? Quelle est sa vocation ?  Son essence ? Sa réponse à cette question se découpe dans le texte en deux parties , de la ligne 1 a la ligne 8 «  C’est ce que l’art a pour tâche de représenter(…) » dans laquelle il explique que l’art a pour but de dévoiler le cœur et l’esprit dans ce qu’ils ont d’universels puis dans un second temps de la ligne 14 jusqu’à la fin du texte Hegel explique que l’art renseigne sur le propre de l’homme.

Tout d’abord qu’est -ce que l’art ? L’art est une activité, le produit de cette activité ou l’idée que l’on s’en fait s’adressant délibérément aux sens , aux émotions aux intuitions et à l’intellect. Hegel exprime dans ses premières lignes l’idée que l’art éveille l’âme , c’est-à-dire qu’à travers des œuvres nous exprimons et ressentons des émotions que nous n’aurions peut être pas expérimentées dans notre vie. De ce fait l’art nous permet d’en découvrir sur nous même et sur nos ressentis puisque l’art nous confronte à des situations humaines « l’expérience de la vie réelle » que nous n’avons pas encore vécus mais que nous allons vivre par procuration ,  par identifications aux personnes représentées. L’auteur dit même «nous devenons capable de ressentir plus profondément ce qui se passe en nous même » puisque nous sommes en réalité spectateur de ces émotions ressenties et ce principalement dans les tableaux d’art par exemple . En effet nous sommes face à la scène et aux émotions vécues et même si ce sont bien nos propres émotions que nous ressentons celles-ci découlent d’une scène fictive que nous ne vivons pas réellement .Ce que nous ressentons est alors le fruit d’une représentation de l’artiste . Ce qui nous permet alors d’analyser ces émotions et d’y apporter de l’objectivité en les jugeant et les comprenant . Cette distance que nous sommes capable de poser par rapport à nos émotions est nettement plus compliquée à expérimenter dans la réalité. De ce fait l’art nous permet dans un premier temps une réelle introspection sur nous même en nous sensibilisant ànos ressentis.

Mais Hegel va montrer dans la suite du texte que cette introspection que l’art permet est en réalité juste une de ses fonctions et qu’il en existe d’autres.

Comme le dit le texte «  le but de l’art permet de rendre accessible à l’intuition ce qui existe dans l’esprit humain » c’est ici la formulation de sa thèse . De ce fait l’art révèle alors ce qu’il y a d’enfoui en nous et nous pourrions même comparer ces émotions intériorisées comme appartenant à l’inconscient et qui serait libérées grâce à l’art . Une partie de nous même à laquelle  nous n’avons pas accès et peut être même pas connaissance mais qui s’éclaire grâce à l’art.  Pour Hegel l’art ne doit pas comme le dit par exemple Aristote représenter la nature ou encore l’imiter mais bien matérialiser ce qui constitue l’âme des hommes. De sorte à nous permettre d’extérioriser ce que qui se cache en nous , telle une forme d’exutoire, et que sans cette aide nous se pourrions nous représenter. L’art est alors une aide à l’expression de ce que nous sommes et parait de ce fait indispensable pour réellement se trouver et comprendre ce qui nous habite. Sans l’art notre connaissance de nous même serait incomplète et superficielle .  Hegel aborde aussi la notion de vérité .Celle ci renforce le caractère universelle de ses propos.L’art ayant pour vocation de dévoiler la vérité tout comme  le ferait la philosophie ou la religion. En effet l’art ne mens pas c’est ce qui en fait sa pureté comme sa force , l’art est un instrument de révélation de la vérité en chaque homme.  L’art se doit donc de révéler de manière naturelle et entière ce qui constitue notre esprit comme notre cœur afin de nous permettre de connaitre et de comprendre nos propres émotions.

Hegel après avoir démontré que l’art avait une double vocation : dévoiler le cœur et l’esprit va dans la deuxième partie du texte montrer que l’art est un enseignement sur le propre de  l’homme et de l’humain

Dans cette partie Hegel aborde la manière dont l’art fait ressortir ce qu’il y a de plus humain en nous , en effet il dit premièrement «  renseigne l’homme sur l’humain » l’art est de ce fait un enseignement , il nous en apprend sur l’humanité qui se trouve en nous . Cet apprentissage se fait par «  éveil des sentiments endormis » l’art nous remémore des souvenirs en agitant notre esprit pour nous faire ressentir à nouveau des sentiments du passé , il stimule notre intellect. Mais l’art remémore surtout de bonnes choses «  nous met en présence des vrais intérêts de l’esprit » l’art nous permet de développer notre intelligence ou encore notre ouverture d’esprit , capacités qui tendrait à nous rendre plus humain . De ce fait ,cela induirait aussi que sans l’art notre intérêt est moins bon , médiocre. L’art nous recentrerait alors sur ce qu’il y a des plus humain en nous , et à en croire notre condition d’homme tendre à devenir plus humain serait l’accomplissement à laquel nous devrions aspirer. Mais si l’art nous pousse à nous accomplir en tant qu’humain , l’art ne peut alors nous amener à ressentir uniquement des sentiments bons puisque notre humanité n’est pas faite que de ça . En effet si ces «  vrais intérêts de l’esprits » étaient uniquement des bonnes choses l’art nous rendrait meilleur or ici l’art tend à  nous rendre plus humain et devenir plus humain ne signifie pas devenir meilleur. C’est pour cela que dans la suite du texte Hegel dit « leurs richesses et leurs variétés » ainsi que « tous les sentiments qui s’agitent dans l’âme humain » . En effet l’art révèle des sentiments multiples que ce soit les beaux comme les moins beaux. Puisque comme dit précédemment l’art se doit de révéler la vérité , c’est cette vérité que dévoile l’art sur nous même qui fait ressortir l’humain en nous en brisant nos barrières. Certaines œuvres d’art par le message transmis peuvent nous amener à ressentir de la colère ou a contrario de l’envie , du désir , ou encore de la jalousie , sentiments qui moralement sont discutables mais qui forment le propre de l’homme .L’art est alors un enseignement sur qui nous sommes réellement et sur la manière dont l’humanité s’inscrit en nous.

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (31.3 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com