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Fiche De Lecture De Balzac

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Mme Hanska. 
En 1835, Balzac reprend La Chronique de Paris, qui s'écroule quelques mois plus tard.

En 1843, il séjourne à Saint-Pétersbourg pour être prêt de Mme Hanska, qu'il veut épouser, après le décès de son mari. Deux ans plus tard, Balzac est toujours obsédé par ce projet, et il écrit beaucoup moins.

En 1848, Balzac échoue une fois de plus à entrer à l'Académie française. Il part pour l'Ukraine et y retrouve Mme Hanska. Ils s'y marient en 1850. 
Balzac revient à Paris la même année.

Le 18 août 1850, Honoré de Balzac décède à Paris, épuisé par son acharnement au travail et sa consommation excessive de café.

- Résumé : L’histoire débute en octobre 1830, un jeune homme, qui n’est autre que Raphaël mais qui ne nous sera révélé que plus tard, entre dans une maison de jeu. Là, il joue son dernier écu, perd et quitte l’établissement tel un somnambule : plus rien ne le rattache à l’existence. Ses pas le mènent sur les quais de Seine. Au moment de se jeter à l’eau, l’idée d’un suicide en plein jour lui apparaît trop ignoble et il préfère attendre la nuit. Pour passer le temps, il entre dans la boutique d’un antiquaire, antre formidable où toutes les civilisations ont apporté les débris de leur naufrage. L’antiquaire, personnage inquiétant et jamais nommé, voyant son désespoir, lui offre, sans contrepartie, un talisman : c’est la Peau de chagrin qui accomplira tous les souhaits du jeune homme mais dont ; le prévient-il, la superficie se trouve, par un charme mystérieux, étroitement liée à la durée de la vie de son possesseur : chaque désir exaucé abrégera la vie du jeune homme. Raphaël, décidé de toute façon à mourir accepte le talisman et formule le souhait d’une grande orgie. A peine le jeune homme est-il sorti du magasin que sn vœu se trouve accompli : il rencontre plusieurs d ses mis qui l’entrainent chez un richissime banquier, où doit avoir lieu une orgie démente pour célébrer la fondation d’un journal auquel Raphaël est invité à collaborer. C’est donc au cours de cette orgie que Raphaël confie le secret de son existence et de son désespoir à son ami Emile. Orphelin de mère, Raphaël de Valentin a été élevé par son père, aristocrate à la morale trop sévère et rigide pour le jeune homme. A sa mort, en 1826, Raphaël se retrouve ruiné et décide de conquérir la gloire par l’étude . Il s’installe dans une misérable hôtel du quartier Latin tenu par Mme Gaudin et sa fille Pauline, dont Raphaël fer l’éducation. Entre eux, pour, il n’est question que d’amour fraternel. Dans son hôtel il y écrit un grand ouvrage, une « Théorie de la volonté ». En 1829, Rastignac, jeune viveur, sot Raphaël de sa vie reclue en le présentant à Feodora de qui il s’éprend passionnément. Mais la jeune femme ne répond pas à son amour. Convaincu que cette femme est sans cœur et qu’elle joue de ses sentiments, Raphaël se lance, avec Rastignac qui a gagné de l’argent pour eux au jeu, dans une vie dissipée, espérant abréger ainsi rapidement ses jours. Raphaël n’en meurt pas cependant : au bout de quelques mois sa ruine est aussi complète que sa misère morale. C’est alors qu’il se rend dans la maison de jeu où nous l’avons vu entrer au début du roman. Après cette confession, l’orgie reprend : Raphaël souhaite la richesse et l’obtient. Constatant que la peau s’est en effet rétrécie, il tombe dans un morne abattement et s’enivre. Commence alors troisième parité, qui débute en décembre 1830. Raphaël, terrifié maintenant à l’idée de mourir, vit enfermé dans son hôtel où son valet, Jonathas, a charge de prévenir ses moindres désirs avant que lui-même ne les formules : le jeune homme espère ainsi se prémunir contre lz malédiction de la Peau. Un soir au Théâtre Italien, il retrouve pauline devenue riche . Il en tombe éperdument amoureux ; elle, depuis longtemps l’aimait. Raphaël s’abandonne alors à l’amour, projette d’épouser Pauline. Mais la peau continue à rétrécir : Raphaël veut l’oublier en la jetant au fond d’un puits ?Mais en février 1831, son jardinier la repêche : elle n’a plus que quelques centimètres carrés de superficie. Raphaël s’en remet alors à la science, mais toutes les tentatives pour étendre la Peau resteront vaines. Pauline ne peut qu’assister impuissante à la dégradation de la santé de son amant. Trois médecins appelés en consultation auprès de Raphaël se montreront incapable d’identifier le mal dont souffre le jeune homme et plus incapable encore de le sauver. Ces médecins lui conseillent néanmoins les eaux. Raphaël quitte donc pris, abandonne Pauline. Mais partout, qu’il sen bute haine envers l’objet, Raphaël se sent rejeté et se trouve conduit à émettre des souhaits qui lui sont fatals ; Il rente à Paris, s’enferme encore une fois dans son hôtel et suspend sa vie en se droguant. Mais pauline reparait. Il cherche à l’éloigner, puis pris d’un désire irrépressible, se jette sur elle. Pauline constate alors le phénomène surnaturel qui lie la Peau aux désirs de Raphaël, veut le sauver, fuit, tente de se suicider. En vain Raphaël, dans une dernière étreinte, meurt entre ses bras. La jeune fille sombre apparemment dans la folie.

* Les thèmes à traiter dans cette ouvrage sont tout d’abord l’univers du jeu présent dans les 2 premiers chapitres : « Le soir, les maisons de jeu n’ont qu’une poésie vulgaire (…) Si la passion y abonde, le trop grand nombre d’acteurs vous empêche de contempler face à face le démon du jeu » ainsi que la loi : « Quand vous entrez dans une maison de jeu, la loi commence par vous dépouiller de votre chapeau ». Ensuite lorsque Raphaël entre dans un magasin d’antiquaire et se voit offrir de la Peau de chagrin le thème du mythe et du pacte avec le diable est abordé : « Si tu me possèdes, tu posséderas tout. Mais ta vie (…) T’exaucera. Soit ! ». Puis avec la rencontre de Feodora, on à l’évocation du désir « je me couchais(…) mais bien résolu de séduire Feodora ». Dans la troisième parité « Agonie » on observe l’évocation de la science avec l’apparition du chimiste Japhet et des médecins, et pour finir on a le thème de l’agonie se traduisant à la fin du roman par la disparition de la Peau entrainant la mort du personnage principal.

* Style de l’auteur : Dans cette œuvre, Balzac nous attarde avec habilité sur les deux premières parties du roman puisqu’elles se déroulent en quelques heures seulement et dans un espace parisien clairement défini. A l’inverse la troisième parité s’étend sur une durée plus longue et multiplie les épisodes qui se succèdent sans plus donner ce sentiment de forte cohérence et d’unité qui animait le début du texte. De plus, Balzac nous fait très bien traverser l’idée d’une longue agonie et d’un changement de comportement grâce à Raphaël, une fois en possession

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