DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Infirmière Face Au Refus De Soin d'Hygiene à Domicile

Documents Gratuits : L'Infirmière Face Au Refus De Soin d'Hygiene à Domicile. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 10

rois équipes qui effectuaient les tournées chez les patients. J’effectuais la tournée avec une infirmière et nous prenions en charge entre autre Mme G âgée de 75 ans.

Les services de soins infirmiers à domicile sont des services sociaux et médico-sociaux au sens du code de l’action sociale et médico-sociale. Ils assurent, sur prescription médicale, aux personnes âgées de 60 ans et plus malades ou dépendantes, aux personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap et aux personnes de moins de 60 ans atteintes de maladies chroniques des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques et/ou de soins de base et relationnels. Les premiers, dispensés par des infirmiers, participent au traitement et à la surveillance des pathologies présentées par les patients. Les seconds participent à l’entretien et à la qualité de vie des patients en concourant entre autres à l’hygiène, la mobilisation, la locomotion et le confort des bénéficiaires.

J’ai eu à m’occuper de Mme G qui était suivie depuis 2007 par l’équipe soignante pour suite de prise de charge de son Accident Vasculaire Cérébral. Suite à son accident vasculaire cérébral, Mme G a eu une hémiplégie gauche qu’elle a récupérée en partie grâce à la rééducation. Par ailleurs, elle est hypertendue et diabétique insulino-dépendant. Elle a trois filles, deux petits-enfants mais vit seule dans son grand appartement. Depuis 2008, elle a une aide-ménagère qui s’occupe du ménage, de son petit-déjeuner et reste parfois dormir chez elle. Elle bénéficie du portage de repas.

Les soins effectués sont l’aide à la douche le matin et l’après-midi, la préparation et l’aide à la prise des médicaments, la glycémie capillaire, l’injection d’insuline et la prise de la tension artérielle 3 fois/semaine.

Depuis quelques mois, Mme G a décidé de porter des couches la nuit et des protections la journée. Les filles acceptent cette situation puisque lorsqu’elles viennent voir leur mère, elles s’assoient et discutent avec elle sans qu’aucune d’elle ne propose à leur mère de changer de protection alors que celle-ci est imprégnée d’urine. Néanmoins, la fille aînée de Mme G nous a fait part de ses difficultés financières car c’est elle qui achète les couches et les protections et cela lui revient cher.

Lors de notre passage le matin, Mme G a accepté tous les soins. L’après-midi, à notre arrivée, elle était installée sur son fauteuil et regardait la télévision. L’infirmière a réparti les soins elle préparait les médicaments de Mme G et je devais l’accompagner à la douche. J’ai constaté que ses vêtements ainsi que sa protection étaient imprégnés d’urine. Quand j’ai dit à Mme G qu’on allait à la douche, elle n’a pas voulu jugeant que ce n’était pas nécessaire. Elle m’a dit qu’elle prendrait sa douche quand elle aurait envie et qu’elle avait uriné un peu.

J’ai entamé une négociation telle qu’on me l’a appris au cours de ma formation en lui expliquant l’utilité de prendre une douche et surtout les conséquences qu’une mauvaise hygiène corporelle sur sa santé par rapport à son diabétique. Elle n’a rien voulu entendre et a continuer à refuser de se doucher. Fallait-il alors que je passe outre son désir et l’oblige à se doucher ?

Je ne savais que faire donc je me suis référée à l’infirmière et lui ai expliqué la situation. Celle-ci m’a dit : « vu que tu lui as tout expliqué et qu’elle ne veut toujours pas, elle va se débrouiller toute seule ». L’infirmière lui a donné ses médicaments, fait sa glycémie capillaire ainsi que son injection d’insuline et nous sommes parties. Une fois dans la voiture je me suis demandé qu'est-ce que j'aurai pu faire de plus?

A notre retour dans les bureaux du Service de Soins Infirmiers à Domicile, nous avons exposé la situation au cadre de santé. Celle-ci nous a dit qu’on avait été maltraitants qu’on aurait dû obliger Mme G à se doucher car nous devons prendre en charge le patient dans sa globalité. Le cadre nous a alors demandé « avez-vous vraiment tout mis en œuvre pour convaincre la patiente ? ».

D’autres interrogations ont émergé par la suite : Faut-il toujours respecter les choix des patients ? Quels sont les limites du refus de soin ? Qu’est-ce qui fait que Mme G ait refusé le soin ?

Après une longue réflexion, j’ai pu à partir de toutes ces questions élaborer ma question de départ qui est :

« En quoi le respect d’un refus de soin d’hygiène influence la prise en charge infirmière à domicile? »

II. CADRE THEORIQUE

Pour commencer ce travail, j’ai effectué des recherches à la bibliothèque sur des livres, des revues et sur internet. Cela m’a permis de choisir trois champs disciplinaires sur lesquels je pouvais m’appuyer pour mieux comprendre la situation : la législation, la socio-anthropologie, les soins infirmiers et la psychologie.

Le champ législatif est en lien avec ma situation car la loi du 4 mars 2002relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé a stipulé parmi les droits des usagers celui de refuser les soins. Le principe du respect de la volonté de la personne est énoncé dans l’article L1111-4 : « Toute personne prend avec le personnel de santé et compte tenu des informations et préconisations qu’il fournit, les décisions concernant sa santé ».

En tant qu’infirmier, nous avons également des devoirs envers les patients cela est spécifié dans le décret du 29 juillet 2004 du Code de la Santé Publique relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession infirmière. Ceux-ci sont énoncés dans les articles R. 4312-2 « L'infirmier ou l'infirmière exerce sa profession dans le respect de la vie et de la personne humaine. Il respecte la dignité et l'intimité du patient et de la famille » et R. 4312-8 « L'infirmier ou l'infirmière doit respecter le droit du patient de s'adresser au professionnel de santé de son choix ».

Le champ socio-anthropologique est important car un refus de soin d’hygiène peut provenir de la représentation que la personne se fait de l’hygiène corporelle c’est le cas de Mme G. Les soignants aussi ont des représentations de la toilette. La toilette désigne dans le sens commun « l’ensemble des soins de propreté du corps ». L’hygiène corporelle est symbolisée par le lavage des mains et la toilette quotidienne à l’eau et au savon. Pour cela je me réfère au cours de Mme DUMOND du semestre 2 de l’UE 1.1 Psychologie, Sociologie et Anthropologie, sur la notion du propre et du sale. La toilette est un soin unique, ce n’est pas qu’un soin d’hygiène puisque c’est un soin fait à un individu qui a un passé et une culture. Je vais aussi m’appuyer sur l’ouvrage de Georges Vigarello sur le propre et le sale, l’hygiène du corps depuis le Moyen âge. Il travaille sur les représentations du corps dans la société et à travers l’histoire. « Une histoire de la propreté corporelle est donc aussi une histoire sociale ».

Les soins d'hygiène sont pour les soignants des soins de confort et de bien-être mais ils peuvent être perçus différemment par les personnes âgées.

En ce qui concerne les soins infirmiers, j’ai choisi l’ouvrage de A.MANOUKIAN sur la relation soignant-soigné afin de comprendre ce qui se joue dans cette relation. « Tout acte, tout geste technique ou de confort se situe au sein d’une relation soignant-soigné. Le travail de soignant inclut nécessairement un aspect de relation. « Une relation c’est une rencontre entre deux personnes au moins c’est-à-dire deux caractères, deux psychologies particulières et deux histoires ». Je vais prendre en compte également le cours de Mme BLEUSEZ Anne, qui fait appel à la notion de prendre soin. Celle-ci représente l’essence même de l’action soignante. Elle révèle à la fois d’une pratique à travers la réalisation de soins techniques spécifiques mais aussi d’une relation interpersonnelle.

Enfin, je traiterai de la psychologie des personnes âgées afin de comprendre les processus qui sont mis en jeu dans le vieillissement. Le vieillissement est un processus physiologique naturel inscrit dans le code génétique et traduisant l’action du temps sur l’individu. La dépendance apparaît lorsque malgré des aménagements, les soins et actes courants deviennent impossibles, lorsque la personne âgée est dans l’incapacité de subvenir seule à la satisfaction de ses besoins fondamentaux. L’arrivée aux âges élevés s’accompagne pour certaines personnes d’un besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (faire sa toilette, s’habiller, se lever, se coucher, s’asseoir, aller aux toilettes et les utiliser… . L’ouvrage de FERREY.G, LE GOUES.G sur la psychopathologie du sujet âgé explique que « Le vieillissement et la perte des fonctions sociales du travail entraînent un ensemble de retentissement sur la vie de la personne âgée ».

III. METHODES EXPLORATOIRES

1. Choix de l’outil d’enquête et argumentation

J’ai choisi d’utiliser l’entretien semi-directif

...

Télécharger au format  txt (14.8 Kb)   pdf (127.1 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com