DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Crise De l'Euro

Dissertation : La Crise De l'Euro. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

s pour d’autres, comme Jean-Christophe Caffet, chez Natixis, « la crise grecque n’a fait que révéler une crise de la gouvernance européenne. En effet, les marchés doutent de la solidarité financière entre les pays membres de la zone euro.

Du coup, la fragilité d’un petit pays comme la Grèce, qui ne pèse que 3 % du PIB de la zone euro, en vient à menacer tous les autres États membres et l’existence même de la zone monétaire. Aux États-Unis à l’inverse, les investisseurs ne s’inquiètent pas de la quasi-faillite de la Californie dans la mesure où ils savent que l’État fédéral paiera en cas de problème. »

L’activation de plans de sauvetage pour l’Irlande puis pour le Portugal n’a pas rassuré les marchés, qui se sont ensuite inquiétés des capacités de remboursement de l’Espagne, et de l’Italie, sans savoir ce que les pays de la zone euro feraient en cas de problème. Les atermoiements politiques et la cacophonie sur les solutions à adopter, depuis bientôt deux ans, n’ont fait qu’accroître les incertitudes.

Que peut-on attendre de la rencontre des ministres européens des finances aujourd’hui et demain en Pologne ?

« Rien », répondent brutalement les experts. Pour Gilles Moëc, le plus important a été fait par Angela Merkel, Nicolas Sarkozy et Georges Papandréou mercredi soir, qui ont réaffirmé l’ancrage de la Grèce dans la zone euro à l’issue d’une téléconférence.

« Les marchés ont été rassurés, observe-t-il. Cette déclaration a du poids, car une éventuelle décision de ‘‘débrancher” la Grèce ne pourrait venir que des États, donc rien n’arrivera tant qu’ils réaffirment leur soutien. »

En pratique, les ministres des finances vont plancher pour accélérer la mise en œuvre de l’accord du 21 juillet, qui élargit les pouvoirs du fonds de soutien aux États en difficulté – le FESF – et accorde une deuxième aide à la Grèce. Mais cet accord doit être validé par tous les parlements nationaux avant d’entrer en application.

Les dirigeants européens ont annoncé leur intention d’aller vite mais certains parlementaires ne cachent pas leurs réticences, comme en Finlande et en Slovaquie. Dans ce dernier pays, le président du Parlement s’en tient, pour le moment, à un vote prévu en décembre.

La nouveauté de cette rencontre tient à la participation de Tim Geithner, secrétaire d’État américain au Trésor, à l’invitation de la Pologne qui préside l’Union européenne. Les États-Unis s’inquiètent publiquement, ces derniers jours, de la crise actuelle et appellent les États à agir « vite et fort ».

Pourquoi les réponses sont-elles si lentes ?

La lenteur de réaction vient du fait que la zone euro ne fonctionne pas sur un modèle fédéral, contrairement aux États-Unis. En créant la monnaie unique, les États ont abandonné leur souveraineté monétaire à une seule autorité, la Banque centrale européenne (BCE). Mais ils ont conservé leurs pouvoirs économiques et budgétaires.

D’où plusieurs difficultés : en amont, ils n’ont pas fait en sorte de faire converger leurs économies et, en aval, toute décision implique d’être approuvée par le parlement de chaque pays, comme l’accord du 21 juillet, soumettant des décisions européennes à des lourdeurs et à des aléas de politique intérieure comme on l’observe en Finlande et même en Allemagne. Un fonctionnement encore plus préoccupant en temps de crise.

« La monnaie unique telle qu’elle existe a été construite pour naviguer par beau temps », relève l’eurodéputée Sylvie Goulard. Du coup, de plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer la fin de la règle de l’unanimité en matière économique, à l’image d’Ernest-Antoine Seillière, ancien président du patronat européen (La Croix du 21 juillet).

La Grèce peut-elle respecter ses engagements ?

Mercredi soir, le premier ministre grec Georges Papandréou a promis à nouveau à Nicolas Sarkozy et Angela Merkel que la Grèce tiendrait

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (76.9 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com