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Le Rôle Des Deux Soeurs Dans Tous Les Matins Du Monde

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e temps, à sa mère au niveau du caractère, c’est l’inverse qui se produit pour l’ainée. Physiquement, les différences aussi, s’accentuent avec l’âge. Madeleine est brune, maigre, et Toinette est rousse, aux formes bien dessinées. Malgré le caprice de Toinette pour obtenir une viole, elle sera beaucoup moins douée que sa sœur qui sera une grande virtuose…En effet, si la cadette rayonne tout au long des œuvres, elle n’est pas douée pour la musique. Madeleine sera extrêmement douée, mais en devenant artiste, elle marchera sur les pas de son père, se retirant petit à petit du monde…En grandissant, Toinette portera de plus en plus des couleurs vives et joyeuses, au contraire de son père et de sa sœur, qui portent plutôt les couleurs sombres des jansénistes…Ainsi, dès le début, Toinette se présentera comme en opposition face à l’éducation qu’elle a reçu. Bien vite d’ailleurs, elle s’éloignera de sa famille pour finir à Versailles, aux côtés d’un époux aisé qui lui donnera cinq enfants. Là aussi, on peut sentir une nouvelle opposition. Madeleine ne donnera en effet naissance qu’à un enfant mort-né, fils de Marin Marais.

Bien que nos deux sœurs soient très différentes, elles possèdent aussi des similitudes. En effet, toutes deux pécheront avec la même personne…mais nous allons voir cela dans la seconde partie, que nous allons consacrer aux rôles que les deux sœurs possèdent auprès des autres personnages…

2) Des rôles auprès des personnages

Tout d’abord, rappelons qui sont les personnages sur qui elles auront un quelconque impact. Mr de Sainte Colombe est le premier. Le second sera Marin Marais. Commençons par Sainte Colombe et Madeleine. Madeleine, fille obéissante et sage, elle semble être la préférée du père, qui nous le fait remarquer légèrement dans le chapitre un « je suis content de vous deux, surtout Madeleine, qui est plus sage » Ainsi, dès le début, il sera plus proche de son ainée que de sa cadette. Cette différence se remarquera de nouveau au moment où Madeleine aura accès à la viole et où il lui apprend tout ce qu’il sait à l’ainée, alors que la petite est obligée de faire « de vives colères » pour en obtenir une…de suite, l’affection même mal exprimée se ressent, car, comme on le répète, Madeleine ressemble à son père. Cette dernière restera d’ailleurs aux cotés de son père jusqu’à la fin, au contraire de Toinette, qui elle, partira. Madeleine est le symbole de l’obéissance et de la sagesse, de la souffrance, et de la mort, ainsi que de la virtuosité, tandis que Toinette se trouve être la joie, la vie et la désobéissance. Notre ainée sera d’ailleurs, autant dans le film que dans le roman, effrayée par le courroux de son père, répondant à tous ses appels et toutes ses envies, malgré qu’elle ressente une admiration presqu’incestueuse pour Sainte Colombe…Madeleine possède aussi un rôle clé auprès de Marin Marais, car elle est son amante tout d’abord, puis celle qui lui enseignera tout ce que son père lui a apprit. Elle est donc ici comme une sorte de réunion des deux musiciens par son intermédiaire…C’est elle qui apprendra à Marin Marais comment jouer Le Tombeau des pleurs, ou encore À la barque de Charon, Lui offrant ainsi tout son talent…A Marin Marais, elle lui offrira tout. Elle lui offrira son savoir mais aussi sa virginité, et son amour tout entier…car oui, si Madeleine est réellement amoureuse de Marin Marais, Toinette n’a pas la même vision des choses, ni le même rôle…Toinette est le symbole de la rébellion. Dans une famille austère, elle n’hésite pas à défier un père trop dur et sévère, qui se met en colère pour un rien, montrant dès lors qu’elle s’oppose à son éducation. Elle oblige son père plusieurs fois à se remettre en question, notamment avec Marin Marais qu’elle appuie, ou encore, à qui elle intime de jouer lorsque son père va faire une crise…Mais bien vite, elle se détachera de ce lieu, en portant des vêtements de plus en plus colorés, prenant goût à Versailles et à la noblesse, les richesses, laissant d’une part la musique, bien qu’elle se marie avec un luthier. Au contraire de sa sœur, elle ne donne pas autant d’importance à la musique, comme on peut le voir dans le film, où les concerts se font parfois à deux, laissant Toinette passive. Pour Madeleine, le rôle de Toinette sera simple. Sans le vouloir, et aidée par la jalousie, elle sera à l ‘origine de la déchéance de sa sœur, car c’est elle qui intercèdera entre Marin et Madeleine…Ainsi, représentant la vie, c’est elle qui la volera à sa sœur…

Nous allons maintenant voir cet amour si puissant qui conduit Madeleine à son destin…pour le moins tragique.

II) Madeleine, une héroïne au sombre destin

1) Un amour trop fort

Madeleine, dès la première apparition de Marais, dans le film autant que dans le livre, est intriguée par ce jeune homme…comme on peut le voir par cette phrase « Madeleine le trouva très beau » dès la seconde leçon, Marin Marais aperçoit alors Madeleine nue, à partir de là, le destin des deux personnages est joué. Ils finiront amants. D’ailleurs, après la fois où il joue devant le roi, il cherche à impressionner Madeleine, en quémandant plus d’une fois son attention. « Madeleine, regarde ! » le lien qui les lie est déjà fort accentué à ce moment car c’est dans les bras de la jeune fille qu’il va être réconforté. « Monsieur Marais pleurait dans les bras de Madeleine qui s’était agenouillée auprès de lui ». Ainsi, c’est dans ce chapitre que le premier baiser des deux tourtereaux a lieu. « Elle vit ses larmes qui coulaient et essuya l’une d’entre elles. Elle aperçut les mains de Marin qui s’approchaient des siennes, toutes nues sous la pluie qui avait reprit. Elle avança ses doigts. Ils se touchèrent et ils sursautèrent. Puis ils étreignirent leurs mains, avancèrent leurs ventres, avancèrent leurs lèvres. Ils s’embrassèrent. » Ce paragraphe marque le commencement d’une idylle amoureuse entre les jeunes gens. Madeleine aime Marin, Marin aime Madeleine. Durant cette liaison, elle lui enseigne ce qu’elle sait de la viole, tandis qu’il est son élève. Puis après les cours, « ils se baisèrent dans les coins d’ombre. Ils s’aimèrent » même face au père de son amante, Marin cède au désir « Elle regarda la main de Marin qui l’approchait lentement. Il posa ses doigts sur le sein de Madeleine et glissa lentement jusqu’au ventre » Ainsi, à ce moment, les deux amoureux sont très proches…les amours continuent à Versailles ou chez les Sainte Colombe, bien qu’à cet endroit ils se fassent plus rares…pourtant, c’est là bas que va commencer le doute qui percera le cœur de Marais, par Toinette, qui détourne ce dernier de sa sœur, sans scrupules. « Elle tendit ses seins comme l’avait fait sa sœur » même si, à ce moment, Marais ne cède pas, la fois suivante, il prendra la demoiselle, qui ne verra qu’en Marais une aventure d’un soir. « je n’ai pas honte » « j’ai eu du plaisir » au contraire de sa sœur, folle amoureuse de Marais. Ce dernier se séparera de Madeleine au chapitre suivant. On peut donc supposer que c’est bien la faute de Toinette. Madeleine souffre énormément de cette séparation « elle se mit à pleurer » Tandis que Marin Marais semble être passé à autre chose « il poussa un soupir » Puis la peine se transforme en colère, comme nous le montre la dernière phrase de Madeleine « Arrête de parler et vas-t’en ! ». On se rend alors compte de quelque chose de tragique…Madeleine est enceinte de Marin Marais. Marin ne vient pas voir Madeleine durant sa grossesse, qui semble déprimer, et cette dernière accouche « d’un petit garçon qui était mort-né »

Marin Marais

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