DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Option Réel : Nouvelle Méthodes d'Évaluation Des Projet

Commentaires Composés : Option Réel : Nouvelle Méthodes d'Évaluation Des Projet. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 54

on des projets d’investissement 12

CHAPITRE 2 : La valorisation des projets par les options réelles 26

Section 1 : La notion d’option en finance 26

Section 2- La valorisation par des options réelles 31

Section 3 : Modèles d’évaluation des options réelles 42

CHAPITRE 3 : Etude de rentabilité d’un investissement dans une société industrielle 54

Section 1 : Présentation de l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières (E.T.A.P) 54

Section 2 : Evaluation du projet d’investissement 59

Conclusion générale 78

Introduction générale

L’investissement est l’une des opérations qui repose sur un risque énorme. De ce fait, les entrepreneurs conscients de l’ampleur de cette incertitude et de son impact sur la vie des affaires se servent des outils de la mathématique financière pour mieux l’apprécier et éventuellement la réduire. Face à la diversité des secteurs de l’investissement et également de son volume, économistes, financiers et mathématiciens mettent en œuvre des outils de décision les plus logiques et les plus pertinents. C’est ainsi que pendant des générations certaines méthodes dites traditionnelles ont été d’une importance remarquable au service des décideurs en matière d’investissement. Parmi ces différentes méthodes, les plus utilisées sont la Valeur Actuelle Nette, le Taux de Rentabilité Interne et le délai de récupération. Si chacune de ces méthodes permet de donner des interprétations sur l’opportunité ou non du projet, la logique qui gouverne ces outils reposent sur le principe de l’actualisation des cash flow futurs. Et c’est naturellement, la simplicité de leur application qui témoigne de l’intérêt que les investisseurs accordent à leur utilisation.

Toutefois, l’application de ces méthodes dans l’évaluation de certains projets d’envergure, montre leur insuffisance. Cette dernière se traduit généralement par un manque de flexibilité managériale qui impose à l’investisseur des contraintes absolument théoriques. En effet, le caractère dynamique et instable du monde des affaires offre des opportunités dont la valeur ne peut être appréciée par les méthodes classiques. C’est eu égard à cette instabilité, que la logique de l’évaluation par les méthodes traditionnelles suscite de nombreuses interrogations à savoir :

Est-ce que l’entrepreneur est tenu forcément de réaliser son investissement ?

Est-il obligé de démarrer les travaux à la date retenue pour le calcul de la valeur du projet ?

Que dire des perspectives futures de croissance ou de récession qui peuvent intervenir durant l’exécution du projet et influencer les recettes futures ?

C’est l’incapacité des méthodes traditionnelles à répondre à toutes ces interrogations, qui a suscité la curiosité des professionnels de la finance à transposer des modèles du marché financier à la sphère réelle des investissements, en comparant les possibilités offertes au décideur, à des options financières. D’où la méthode des options réelles.

Cette méthode dont le champ d’application ne cesse d’élargir ses dimensions, repose sur le principe qui fonde la logique des options : « le droit et non l’obligation ».

Ainsi, Notre problématique s’énonce comme suit : « Quel est l’apport de l’approche des options réelles aux décisions d’investissement ? ».

Pour rendre compte du parcours des méthodes traditionnelles et la contribution des options réelles pour remédier à leur insuffisance, le présent mémoire sera axé sur trois chapitres.

Le premier chapitre étudiera l’investissement à travers ses différentes perceptions et les méthodes classiques d’évaluation des projets.

Bien que le deuxième chapitre soit largement consacré à la valorisation des investissements par quelques modèles proposés par la théorie des options réelles, c’est le troisième chapitre qui aura le mérite d’appliquer cette méthode à l’étude d’un projet d’investissement au sein de l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières (ETAP) suite à notre mission de terrain.

CHAPITRE 1 : Les méthodes traditionnelles d’évaluation des projets d’investissement

Depuis des générations, les professionnels en matière d’investissement ont fait usage des outils de la mathématique financière pour apprécier l’opportunité des projets d’investissement. Malgré la contribution de ces méthodes dites traditionnelles à la valorisation des projets d’investissement, elles connaissent de nos jours, des limites remarquables quant à l’estimation de la valeur réelle des projets.

Après une définition de la notion de l’investissement, le présent chapitre sera d’une part consacré à une analyse détaillée de ces diverses méthodes d’évaluation à travers leurs avantages et d’autre part aux lacunes qui limitent leur utilisation.

Section 1 : La notion d’investissement

La définition de l’investissement est une variable qui se rapporte au domaine dans lequel elle est utilisée. C’est ainsi que cette notion connait des nuances selon que l’on évolue en finance d’entreprise, finance de marché ou bien d’autres domaines. Cette section, traitera de quelques définitions du concept de l’investissement et les types d’investissements que l’on peut rencontrer au sein d’une entreprise.

1.1 Définition

Par opposition à une dépense courante, un investissement est un engagement de ressources financières dans le but de dégager des profits au fil du temps. Toutefois, la définition de l’investissement est loin d’être unique car, elle se situe au carrefour de plusieurs disciplines.

Ainsi, l’investissement, pour l'économiste, est la transformation d'un capital, estimé en unités monétaires, en capital fixe entendu sous l’aspect de biens d'équipement ou de l'immobilier.

Selon l’approche financière, l’investissement recouvre la notion de placement à moyen ou long terme dans des actifs financiers avec l’espoir d’un rendement ultérieur meilleur basé sur le risque.

Pour le comptable, l'investissement est synonyme d’acquisition d'immobilisations qu'elles soient corporelles, incorporelles ou financières.

Malgré la relativité de ces définitions, investir revient à engager du capital dans un projet, en renonçant à une consommation immédiate et en acceptant de se soumettre à un certain risque pour accroître ses revenus futurs.

C’est l’importance que l’entreprise accorde au gain futur sur un investissement qui explique sa diversité au sein d’une entreprise. Il existe donc différents types d’investissements au sein d’une entreprise.

1.2 Différents types d’investissement

La classification des différents types d’investissements relève d’une œuvre délicate car les critères qui servent à la classification peuvent varier selon le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, sa structure, l’origine du besoin voire la durée de vie du projet.

De ce fait, il ressort qu’elle dépend largement des objectifs poursuivis par les dirigeants d’entreprises. Ces objectifs sont la résultante de la nature de l’environnement économique, de l’impact de la concurrence et les opportunités disponibles pour l’entreprise. Plusieurs ambitions peuvent donc alimenter le quotidien du dirigeant à savoir : l’expansion des activités, le remplacement des anciens matériels de production etc.

Ce sont ces ambitions qui déterminent les multiples catégories d’investissements dont les plus importants sont :

1.2.1 L'investissement de capacité ou d'expansion

L’objectif d’un tel investissement est d’augmenter la capacité de production de l'entreprise. Il peut se traduire par une acquisition de nouveaux matériels de production ou une augmentation des agences de distribution des produits pour faire face à une clientèle de plus en plus grandissante.

1.2.2 L'investissement de remplacement ou de renouvellement

Il a pour but de maintenir l'activité à son niveau actuel. Souvent conseillé en période de crise, il consiste généralement à remplacer un équipement usé ou obsolète par un nouveau, plus performant.

1.2.3 L'investissement de modernisation ou de productivité

C’est un investissement envisagé dans le but d'accroître la productivité de l’entreprise en introduisant des équipements modernes et perfectionnés.

1.2.4 L'investissement financier.

Il joue un rôle stratégique qui consiste à assurer le financement de l’entreprise à travers les opérations effectuées sur les places financières (Acquisitions et vente de titres).

...

Télécharger au format  txt (63.9 Kb)   pdf (491.9 Kb)   docx (32.9 Kb)  
Voir 53 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com