DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Agent Economique

Mémoire : Agent Economique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 30

qui constituent l’économie nationale se répartissent en cinq secteurs institutionnels mutuellement exclusifs:

- Le secteur des sociétés non financières (SNF);

- Le secteur des sociétés financières (SF);

- Le secteur des Administrations publiques (APU);

- Le secteur des ménages.

- Le secteur des institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLM)

Remarques :

-Les unités institutionnelles sont aussi appelées agents ou acteurs économiques.

-A côté des agents économiques résidents, on doit aussi ajouter l’extérieur ou le reste du monde.

Section 2: Les ménages

A. Définition

Un ménage est une cellule sociale homogène composée d’un ou de plusieurs individus qui vivent sous le même toit et qui mettent en commun leur revenu en vue de la consommation

B. Activités des ménages

Les ménages participent à l’activité économique en fournissant le travail et / ou le capital. En contrepartie, ils reçoivent un revenu sous forme de salaire, d’intérêt ou de profit.

Les revenus des ménages sont utilisés à des fins de consommation. Le reste est épargné sous forme de dépôt ou de thésaurisation.

Remarques :

-La thésaurisation. est une opération à travers laquelle un agent économique gèle son épargne. Cette dernière ne circulant pas dans le circuit économique.

-les entrepreneurs individuels et les ISBLM sont regroupés, pour des raisons informationnelles, avec les ménages.

- les entrepreneurs individuels ont des unités de production mais ne disposant pas de comptabilité pour décrire leurs activités.

C. Classification

Les ménages sont généralement classés par rapport aux professions qu'ils exercent. Or puisque chaque profession détermine la classe sociale à laquelle on appartient, on préfère utilisés le terme catégories socioprofessionnelles.

SECTION 2 : LES ENTREPRISES ou Secteur des sociétés non financières

A. définition

L’entreprise est une unité économique qui combine des facteurs de production en vue de produire des biens et des services pour les vendre sur le marché afin de réaliser un bénéfice.

B. activités

Les entreprises utilisent des facteurs de production pour produire des biens et des services destinés à la vente.

Le chiffre d'affaires réalisé sera réparti à tous ceux qui ont participé au processus de production. Ainsi, l'entreprise rémunère les salariés, paye les dettes des fournisseurs, les intérêts bancaires, les impôts de l’Etat etc.

La différence entre le chiffre d'affaires et l'ensemble des charges constitue un bénéfice. Ce dernier sera soit distribué sous forme de dividendes aux actionnaires, ou réinvestit. Dans ce dernier cas on parle d'autofinancement.

C. Catégories

Plusieurs classifications peuvent être effectuées. Nous allons-nous limiter à la classification juridique qui se base sur la propriété du capital.

-les entreprises privées : ce sont des entreprises qui appartiennent à des particuliers.

- les entreprises publiques : ce sont des entreprises qui appartiennent à l’Etat.

-les entreprises semi-publiques : c'est une association entre le capital privé et le capital étatique. On les appelle aussi société d'économie mixte.

Section 3. les institutions financières

A. Définition

Les institutions financières sont des entreprises de type particulier, dans la mesure où elles ne jouent que sur le flux financier. La fonction principale des institutions financières et le financement de l'économie.

B. Activités

Les banques sont spécialisées dans la collecte l’épargne est l'octroi de crédits. La différence entre les intérêts reçus et les intérêts versés constitue le revenu principal des banques.

Les opérations auxquelles se livrent ces unités se résument en:

- la réception de fonds, la gestion des moyens financiers et l'octroi de crédits (activités de type bancaire);

- la collecte des primes et versements des prestations ou de capitaux (assurances dommages et assurances vie);

- la collecte des cotisations et le paiement de retraite et de rente (organismes de retraite).

C. Catégories

1 - Bank AL MAGHRIB : c'est l'institut d'émission ou la banque centrale ou la banque des banques. Sa fonction principale réside dans la création de la monnaie et le contrôle du système bancaire marocain.

2 - Les banques commerciales ou établissements de crédit et assimilés : elles collectent l’épargne octroient le crédit et mettent à la disposition de leurs clientèle les moyens de paiement.

➢ Les banques : Les banques sont des établissements à vocation universelle, étant donné la gamme des opérations qu’elles peuvent effectuer. Ainsi, elles sont seules habilitées à collecter des dépôts à vue ou à terme inférieur ou égal à deux ans.

Ex : SGMB-BMCE-BMCI etc.

➢ sociétés de financement : A la différence des banques, les sociétés de financement ne peuvent pas recevoir du public des fonds à vue ou à terme inférieur ou égal à deux ans. De même, elles financent leurs opérations de crédit en recourant, pour l'essentiel, à des ressources internes (marché interbancaire). On distingue dans ce cadre:

Les sociétés de crédit à la consommation, les sociétés de crédit bail, les sociétés de crédit immobilier, les sociétés d'affacturage, les sociétés de gestion des moyens de paiement (gestion des cartes magnétiques) et les sociétés de cautionnement.

➢ établissements de crédit et assimilés : Sont regroupés dans cet ensemble les établissements publics suivants: la Caisse de Dépôts et de Gestion (CDG) et la Caisse d'Epargne Nationale (CEN).

3. Autres intermédiaires financiers:

Ce secteur regroupe les compagnies financières, les OPCVM et les sociétés de bourse.

4. Les auxiliaires financiers :

Société gestionnaire de la Bourse des Valeurs, Groupements professionnels, agents et courtiers d’assurances.

5. Sociétés d'assurance et organismes de retraite

➢ Sociétés d’assurance :

Organismes chargés de la couverture des risques. Elles reçoivent des primes d’assurances et payent des indemnités.

➢ Organismes de retraite :

Elles sont instituées dans le but d’assurer des prestations de retraite ou d’invalidité à des groupes déterminés de salariés et non salariés. Ex la Caisse Interprofessionnelle Marocaine de Retraite (CIMR), la Caisse Nationale de Retraite et d’Assurances (CNRA).

section 4 : SECTEUR DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES

A. Définition

L’administration publique est un organisme qui accomplit des tâches d’intérêt général sans but lucratif

B. Activités :

Le secteur des administrations publiques comprend toutes les unités institutionnelles dont la fonction principale consiste à produire des biens et services non marchands destinés à la consommation individuelle et collective et/ou à effectuer des opérations de redistribution de revenu et de la richesse nationale.

- les ressources des administrations publiques proviennent essentiellement de la fiscalité (impôts directs et indirects). Ces ressources sont utilisées pour couvrir les dépenses de fonctionnement (traitements des fonctionnaires, fournitures etc.) et éventuellement les dépenses d'équipement (construction de barrage, construction de routes, école etc.)

C. Catégories :

Le secteur des administrations publiques regroupe ainsi toutes les entités administratives situées sur le territoire économique pouvant appartenir soit aux services des pouvoirs publics

...

Télécharger au format  txt (28 Kb)   pdf (277.6 Kb)   docx (17.3 Kb)  
Voir 29 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com