DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse De Pratique

Recherche de Documents : Analyse De Pratique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

de perfusion avec administration d’un antalgique)

9h00 : Départ au bloc opératoire de Mme Loréotte

Situation de Mme Loréotte

Mme Loréotte est âgée de 32 ans, demeure a Fort de France est mariée est affiliée à la sécurité sociale et a une mutuelle, Mme Loréotte est formatrice au Gréta. Elle est admise ce jour en urgence pour une fausse couche avec aspiration. Patiente qui va bien psychologiquement et est bien entourée par son époux. L’infirmière me fait part du caractère urgent de sa prise en charge. De ce fait elle me confie la pose d’une perfusion avec deux ampoules de spasfon avant son départ au Bloc opératoire, afin de soulager ses douleur abdominale.

Le soin s’inscrit dans le cadre du rôle sur prescription de l’infirmière article R4311-7, du code de la santé publique.

En lien avec les compétences :

* 2 Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers (recherche le consentement du patient)

* 4 Mettre en œuvre des actions à visé diagnostique et thérapeutique (respecte les règles de sécurité, hygiène et asepsie)

Les rapports théoriques :

* UE 4.2 Soins relationnel

* UE 3.3 Rôle infirmier, organisation du travail et inter professionnalité

* UE 5.5 Mise en œuvre des thérapeutiques et contribution au diagnostic médical

Circonstance e t analyse du soin

Mme Loréotte présente de violentes douleurs pelviennes du à une fausse couche, elle doit subir une aspiration ce jour. Je prépare mon matériel après avoir décontaminé mon chariot de soin, cette décontamination permet de travailler avec asepsie, et évite l’apport de germes au malade. Je m’assure d’avoir tout le matériel nécessaire : bétadine scrub, dermique, eau stérile compresses stérile , sha, sparadrap, sac pour déchets domestique et déchets dasri, conteneur à objet tranchant et piquant gant à usage unique et un cathéter, le but de mon organisation est d’éviter de faire des vas et viens de la chambre de la patiente à la salle de soin pour une efficacité optimale, une meilleure organisation du soin et permettre une mise en confiance de la patiente.

J’ai prévenu la patiente du soin, ai sollicité son accord après m’être présentée. Cette démarche a pour objectif de créer un climat de confiance, d’obtenir le consentement de la patiente et de la préparer psychologiquement pour qu’elle adhère au soin. Enfin j’ai fermé la porte pour respecter son intimité.

Pendant que la patiente prenait sa douche pré opératoire avec l’aide de son époux car elle était très douloureuse, J’ai préparé ma perfusion avec du chlorure de sodium et 2g de spasfon dans la salle de soin et ai posé ma poche sur la potence avant de me rendre dans la chambre de ma patiente. Arrivée dans la chambre, je m’apprête à enlever mon matériel de son emballage pour poser ma perfusion lorsque je me rends compte que ma tubulure s’est décrochée et se trouve sur le sol. Je me suis senti impuissante ne sachant que faire sur le coup, un peu stressée par le caractère urgent de la douleur de ma patiente ai senti le stress me gagner, Mme Loréotte souffre et attend que je fasse le nécessaire pour soulager sa douleur. J’ai eu un moment d’hésitation à savoir est ce que l’urgence est vitale au point de ne pas changer la tubulure. Mais après réflexions, je me suis rendue dans la salle de soin afin de prendre une autre tubulure. Ce changement de tubulure m’a permis de travaillé avec hygiène et asepsie et sérénité persuadée d’avoir bien agi afin d’éviter tout risque supplémentaire d’infection.

Après, le soin, je prends soin d’éliminer mes déchets dans les sachets respectifs et dans la boîte à objets piquants et tranchants, élimine mes gants puis fais une friction des mains. Fais une transmission écrite et orale à l’infirmière. Toutes ces précautions dans le tri des déchets permet leur élimination dans les conteneurs respectifs, évite les accidents d’exposition au sang et la dégradation de l’environnement.

* Points forts :

* Avoir pu intervenir rapidement

* Avoir rassuré la malade

* M’être présenté dans le but d’une meilleure collaboration entre soignant, soigné

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (76.9 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com