DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse Externe Boisson Energisante

Recherche de Documents : Analyse Externe Boisson Energisante. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

E.U d’une nouvelle boisson énergisante du nom de "Cocaine" avec comme promesse un effet 350 fois plus puissant que celui du "Red Bull". D’autres se penchent sur une autre niche axée plus santé avec des versions moins sucrées à base d’ingrédients naturels.

Innovations packaging : Le design des canettes est de plus en plus accrocheur : Par ex avec Burn qui a lancé des canettes refermables de 50 cl, avec Dark Dog qui vient de doter sa bouteille d'un bouchon " sport "ou encore avec LiftOff qui a commercialisé des boissons sous forme de tablettes effervescentes.

Distribution :

- Poids des GMS : 60% des ventes de boissons énergisantes se font en grandes et moyennes surfaces

Environnement concurrentiel :

- Différentes options de communication : Les acteurs utilisent divers moyens media et hors media afin de faire la promotion de leurs produits (sponsoring, magazines, internet…)

Caractéristiques du marché

Poids faible : Ce segment représente uniquement 1% de la catégorie des Boissons Rafraîchissantes Sans Alcool (BRSA).

Demande

Perception de manque d’information: les clients jugent être mal informés sur le contenu des boissons énergisantes (ingrédients). Perception de flou.

Fuite des consommateurs : une partie de segment des hommes (jeunes et adultes) préfèrent acheter des boissons énergisantes plus stimulantes en Italie, Belgique et Espagne.

Perception du goût : Les consommateurs trouvent que les boissons énergisantes ont mauvais goût ; la saveur étant le deuxième facteur déterminant d’achat.

Distribution :

Merchandising : Le segment occupe très peu de place dans les linéaires des GMS. Par exemple, au sein des magasins du groupe Système U, les boissons énergisantes occupent uniquement 0,4% du linéaire.

Environnement concurrentiel

Marché très concurrentiel : plus de 500 nouvelles boissons énergisantes ont été lancées dans le monde en 2007.

Entrée sur le marché français du leader mondial : Red Bull a accédé au marché français grâce au remplacement de la taurine par l’arginine dans sa boisson, tout en gardant le même packaging.

Leader actuel sur le marché français : Dark Dog. Ce géant a vendu plus de 10 millions de canettes en 2005 avec une progression de 40% de ses ventes la même année.

Marché français concentré : De grands acteurs proposent leurs boissons énergisantes, tels que Burn (challenger), Pepsi X, Energy Drink, 24 Power et V de Danone

Importance des budgets de communication : les budgets communication sont importants. Red Bull a par exemple investi 400 millions de dollars seulement pour la communication automobile (F1).

Environnement juridique :

Normes alimentaires strictes : La taurine et la glucoronolactone sont interdites par L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) car les effets à long terme de ces substances n’ont pas encore été découverts.

Environnement médical :

Avis défavorable des experts : De nombreux experts médicaux ont démontré la dangerosité de la consommation fréquente de ces produits par rapport au surdosage de caféine. Les symptômes sont l'insomnie, l'anxiété, l'apparition de palpitations cardiaques l'hypertension artérielle passagère, les maux de tête et la bradycardie.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (71 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com