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ector tomba sous-lui, Troie expira sous vous »

(l.148). Oreste établit ici un lien père-fils afin d’expliquer à son interlocuteur que son

père, Achille, combattant important de la Guerre de Troie, comme mentionné

précédemment, a assassiner Hector, qui était le prince de Troie. Il veut également mettre

en valeur les exploits de Pyrrhus, car celui-ci est allé encore plus loin que son père et a

tenu tête à la ville de Troie, tout entière. Il fait donc ressortir un côté glorieux qui s’est

transmis d’une génération à l’autre, le fils triomphant qui représente la gloire de son père.

/ En plus du lien père-fils, Oreste a recours à un champ lexical de la victoire afin de

pousser sa flatterie plus loin et tenter d”embarquer Pyrrhus dans son plan diabolique.

Oreste affirme à Pyrrhus qu’il respecte le « vainqueur » (l.146) de Troie, qu’il porte une

admiration particulière aux « exploits » (1.147) et aux « coups » (1.147) qu’il a accompli.

Il admire son côté « triomphant » (1.179) sur les « vaincus » (l.213) sur lesquels il a

imposé sa marque. À l’aide de ce champ lexical, nous voyons clairement le prestige que

dégage Pyrrhus aux yeux d’Oreste. Nous pouvons aussi remarquer qu’il est un personage

important et qu’il affiche une certaine notoriété, car il est glorieux, tout comme son père

l’était. (295 mots)

D’autre part, après avoir essayé la flatterie, Oreste tente désormais d’avertir Pyrrhus

du danger que pourrait représenter Astyanax. // Oreste utilise à présent le champ lexical

du danger afin de mettre en garde Pyrrhus le danger potentiel que pourrait éventuellement

représenter l’enfant troyen: « embraser » (l.163), « flamme » (l.164), « craignez » (l.166).

On s’aperçoit aisément à travers ce champ lexical la crainte qui habite Oreste quant à la

rage guerrière qui pourrait possiblement naître un jour en Astyanax et s’abbattre sur

Oreste et son peuple./ Afin d’accentuer l’image qu’il se représente de l’enfant et de la

renvoyer à son interlocuteur, Oreste compare Astyanax à une sorte de serpent

maléfique.Il emploie la comparaison « Et que dans votre sein ce serpent relevé/Ne vous

punisse un jour de l’avoir conservé » (l.167-168). Ici, le fils d’Agamemnon compare à

un serpent, parce qu’il provoque la douleure par ses morsures, tandis qu’Astyanax

pourrait provoquer un ravage par sa colère de combattant. Nous voyons bien le point

commun que possède le serpent de la comparaison ainsi que l’enfant Troyen. Oreste

craint que, tout comme le serpent traque et attaque sa cible grâce à son instinct, Astyanax

développe lui aussi un instinct de guerrier et que celui-ci devienne surpuissant et qu’il

pousse l’enfant à détruire tout ce qui se trouve sur son passage. // Bref, on peut constater

qu’Oreste est un personage relativement rusé, puisqu’il s’y prend de manière méthodique

afin d’amener son interlocuteur à approuver son idée de se débarrasser du dernier des

Troyens. Il sait aussi qu’il s’adresse à un personnage qui a une certaine autorité, et c’est

pour cette raison qu’il utilise la ruse afin d’embarquer Pyrrhus dans son jeu. Cependant,

nous verrons que le plan d’Oreste ne le mènera pas là où il le veut. (294 mots)

Malheureusement, Oreste n’obtiendra pas le résultat voulut, puisqu’il se heurte au

refus hautin et raisonné de son interlocuteur et qu’il doit se contenter de celui-ci. // En

liaison avec son projet, Pyrrhus explique à Oreste qu’il n’y a pas de recours à la cruauté

envers Astyanax après la guerre. // En effet, Pyrrhus se sert d’une personnification afin de

faire comprendre au fils d’Agamemnon que pendant la guerre, c’était le moment

approprié pour user de violence et éliminer Astyanax. Mais à présent que la guerre est

finie, il n’y a pas de raison de faire appel à celle-ci. Il affirme que « La victoire et la nuit,

plus cruelles qu’[eux]/ [Les] excitaient au meurtre, et confondaient [leurs] coups » (l.211-

212). Il stipule que la victoire et la nuit étaient deux éléments importants qui stimulaient

les Grecs à se livrer au combat et qui les rendaient encore plus puissants qu’ils ne le sont

habituellement. Il y avait donc un moment spécifique durant lequel la puissance ainsi que

la volonté des Grecs était considérables, et donc la cruauté était à ce moment

permise.Mais malheureusement, nous pouvons voir que les Grecs n’ont pas fait bon

usage de ce moment, puisqu’ils n’ont pas éliminer l’enfant Troyen. / De même, afin

d’appuyer son explication, le fils d’Achille utilise une forte hyperbole: « Dans le sang

d’un enfant je me baigne à loisir? » (l.216). Pyrrhus fait clairement remarquer à Oreste

par l’intermédiaire de cette hyperbole que l’idée de tuer un pauvre enfant sans défense est

bien trop cruelle et immorale.Bref, en plus d’interdire la cruauté après la guerre, c’est tout

simplement insensé de vouloir faire du mal à un simple enfant et de faire couler son sang

afin de satisfaire l’envie d’un autre.On constate bien la puissante image que renvoie

Pyrrhus à Oreste afin de lui exprimer l’impossibilité de commettre un tel acte.Nous

verrons également que le projet d’Oreste n’est pas seulement insensé et immoral, mais

qu’il manque également d’intérêt. (326 mots)

Finalement, Pyrrhus ridiculise le projet d’Oreste en lui expliquant qu’il manque

d’ambition et de sérieux, lui qui est le fils du personnage le plus puissant de la Guerre de

Troie. // À cet égard, le fils d’Achille se moque du plan d’Oreste au moyen d’une

périphrase: « Qui croirait en effet qu’une telle entreprise/Du fils d’Agamemnon méritât

l’entremise » (l.177-178). Pyrrhus veut faire comprendre à son interlocuteur qu’il manque

d’ambition et qu’il représente mal la gloire et le prestige que possédait son père, lui qui

songe à tuer Astyanax. Nous comprenons facilement que le fils d’Achille désire souligner

le peu d’intérêt que génère un projet de si peu d’importance.En d’autres mots, Oreste ne

se

...

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