DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Bibliographie

Compte Rendu : Bibliographie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

pour cela il faudrait découvrir un passage vers l'Océan Pacifique, " la Mer du Sud ", découvert par Vasco Núñez de Balboa en 1513.

Il présente son projet au Roi don Manuel du Portugal qui n'est pas séduit par l'idée du navigateur. Ferdinand de Magellan renonce alors à sa citoyenneté et décide de concrétiser son rêve en dehors de sa patrie.

Il s'en va du Portugal, avec l'espérance d'être aidé par la monarchie espagnole.

Les îles Moluques se trouvant dans la zone espagnole décrétée par le Traité de Tordesillas (1494), Ferdinand de Magellan devait obtenir l'autorisation du Roi d'Espagne pour concrétiser son plan.

Son projet est tout d'abord refusé par la Casa de Contratación (1517), et c'est seulement l'année suivante que le marin portugais obtient une entrevue avec le jeune Charles Quint (Carlos I).

Les arguments pour convaincre le Roi sont la possibilité de rejoindre les îles riches en épices avec la sécurité que celles-ci se trouvent en territoire espagnol.

Le 22 Mars 1518, une Capitulation est signée dans laquelle le Roi se compromet à livrer 5 navires avec 265 membres d'équipages et des vivres pour deux ans.

Magellan reçoit le commandement de l'expédition avec le titre de Adelantado et Gouverneur des terres à découvrir, et une partie des richesses trouvées et une solde pour ses dépenses personnelles.

Ferdinand de Magellan met 18 mois pour préparer son expédition. Des intrigues et des plaintes de la part du gouvernement portugais interrompent son entreprise jusqu'à ce qu'enfin, le départ de la flotte se fasse du port de San Lúcar de Barrameda le 20 septembre 1519.

Sa route passe par les îles Canaris, Río de Janeiro, Río de la Plata, où il arrive le 10 Janvier 1520. Puis l'expédition poursuit sa route vers le sud en longeant les côtes de l'Argentine actuelle.

Il entre en contact des populations aborigènes australes. Grands et vêtus de peaux, ils paraissent plus grands que les êtres humains communs. Les énormes traces de pieds qu'ils laissent amènent les espagnols à les appeler "Patagons", d'où le nom "Patagonie" que l'on donne à cette région australe.

L'expédition ne tarde pas à rencontrer de multiples problèmes : mutineries, rationnement, perte d'embarcation et peur de l'équipage convaincu de l'inutilité de ce projet. Toutes ces difficultés sont surmontées avec énergie par Magellan qui n'hésite pas à utiliser la force quand cela est nécessaire.

Découvrant l'embouchure orientale du passage le 21 Octobre, le 1er Novembre 1520, les navires de Magellan entent dans le détroit qui reçoit le nom de Détroit de Tous les Saints, en raison de la fête religieuse de ce jour.

Commence alors une navigation lente des navires cherchant une route qui doit les conduire vers l'Océan Pacifique.

Les observations de Magellan l'amènent à la conclusion qu'il se trouve à l'extrémité du continent américain, et que la Terre de Feu, appelée ainsi en raison des foyers allumés par les indigènes, est une grande île.

La recherche de la sortie ouest se prolonge jusqu'au 27 Novembre quand les trois navires restant débouchent enfin sur le Pacifique.

C'est

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (68.2 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com