DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Commentaire Jean Racine Bérénice

Rapports de Stage : Commentaire Jean Racine Bérénice. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

drir » et au vers 1051 dans sa tirade, Titus proclame aussi : forcez votre amour à se taire ». Donc Titus fais face à Bérénice mais aussi à son amour. Mais on peut constater qu’il n’y arrive pas et qu’il demande a Bérénice de l’aider comme dit au vers 1054 : « fortifiez mon cœur »

Mais cette décision de Titus et leur amour réciproque les ont menés à un désaccord. Titus n’arrive pas à faire comprendre à Bérénice ses raisons mais on peut observer un gros sentiment de tristesse chez cette dernière. Je prends par exemple 1096 au vers 1088 : « Tout l’empire parlait. Mais la Gloire, Madame, ne s’était pas encore fait entendre à mon cœur du ton dont elle parle au cœur d’un empereur » démontre les raisons de cette séparation mais Bérénice ne comprenant point laissa remonter sa tristesse et sa colère comme au vers 1103 et 1104 : « Hé bien ! Régnez cruel ; contentez votre gloire : je ne dispute plus ». Nous pouvons, je pense, parler de conflit entre Bérénice et Titus. Nous pouvons aisément remarquer que le temps de parole des 2 acteurs sont à peu près égaux, Titus commençant la scène par une tirade mais se termina par une tirade de Bérénice où on peut constatez la présence d’une envie de vengeance et d’une grande tristesse.

Nous allons observer la naissance de tragédie dans cette scène : Cette discussion entre Bérénice et Titus est très importante pour le reste de l’histoire ; la fatalité de la décision de Titus a entrainé leur séparation qui a entrainé un conflit.

La fatalité et le conflit son 2 indicateur de la présence d’une tragédie ce qui va certainement nous mener aux sentiments de pitié et d’une certaine inquiétude qui sont souvent lié à cette dernière.

Maintenant que nous connaissons un peu mieux cette scène, nous allons observer la réaction de Bérénice. En effet nous pouvons observer que Bérénice ne comprend pas la position de Titus et ressent une certaine tristesse d’être séparé de l’empereur. Dans sa dernière tirade (vers 1175 à 1197) Bérénice parle en alexandrin et elle nous fait comprendre qu’elle n’éprouve pas que de la tristesse ; on peut observer une certaine envie de vengeance de cette dernière envers Titus ce qui nous fait ressentir un sentiment d’inquiétude pour Titus. Au vers 1196 par exemple on peut retrouver le mot « vengeance », au ver 1194 le mot « ennemie » et « sang » au vers 1193. Il y a bien sûr d’autre mot comme cela mais on peut constater qu’ils viennent tous d’un lexique violent, de vengeance.

Malgré tout, nous pouvons ressentir de la pitié pour Titus qui a dû faire ce choix et de commettre un tort a Bérénice, la femme qu’il aime. Beaucoup de vers démontre que Titus est dans une profonde tristesse, au vers 1155 par exemple Titus exprime a Bérénice qu’il est malheureux lui aussi, qu’il pleurait. Bien entendu on ressent surtout de la pitié pour Bérénice qui se fait rejeté par l’homme qu’elle aime. Elle pense que Titus l’abandonne par pour le pouvoir mais ne comprend pas que Titus ne pouvais épouser une reine étrangère ; au vers 1139 à 1141 l’empereur raconte le comportement de son peuple, s’il devait rester ensemble : « et qui sait de quel œil ils prendront cette injure ? S’ils parlent, si les crient succèdent au murmure, faudra-t-il par le sang justifiez mon choix ? ».

Nous avons observé la naissance de tragédie dans cette scène : Cette discussion entre Bérénice et Titus est très importante pour le reste de l’histoire ; la fatalité de la décision de Titus a entrainé leur séparation qui a entrainé un conflit.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (72.8 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com