DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dissert Gratuite

Mémoire : Dissert Gratuite. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

l'exemple de la dette grecque pour expliquer les conséquences de ces prêts. La société générale est plongée dans une crise bancaire importante.

I/ Présentation de la Société Générale

L'histoire de la Société Générale et son évolution au cours du temps

La Société générale est une des principales banques françaises et une des plus anciennes. Elle fait partie des trois piliers du système bancaire privatisé (non nationalisé) avec LCL et BNP Paribas. Elle est a la fois une banque de prêt (qui prête des crédits aux particuliers, aux Etats et aux organisations productives) et de dépôt (on peut y placer ses fonds).

Fille de la 2ème révolution industrielle, la Société Générale est créée en 1864 pour répondre aux besoins financiers croissants des entreprises sidérurgiques et des compagnies de chemins de fer. Conçue comme outil de la modernisation de l'économie française, ses débuts s'inscrivent dans un contexte économique mouvementé. En effet en 1873 le monde entre en crise, une crise qui marque le début de la Grande Dépression.

Alors que la Société générale n'a cessé de se développer au cours du début du XXème siècle, après la Seconde Guerre Mondiale elle a été nationalisée par l'Etat français dans le but de la sauver d'une faillite certaine (la guerre a engendré une crise foudroyante pour la banque). La banque est alors entrée et a très fortement participé à la période des "Trente Glorieuses" : son développement économique est alors sans précédent. Pendant trente ans, plein emploi, forte croissance et expansion démographique se conjuguent de manière vertueuse. Parallèlement, le Groupe poursuit son expansion à l'étranger,en particulier en Italie, au Mexique et dans l'Afrique décolonisée. Le développement de la consommation de masse (qui apparait surtout a partir de 1950) est favorable à croissance de la Société Générale, qui s'adresse autant aux entreprises qu'aux particuliers. La spécialisation des crédits se renforce et la gamme des services bancaires ne cesse de s'élargir.

A partir de 1986, la France connaît plusieurs vagues de privatisations. Dès 1987, la Société Générale est choisie en raison de sa très bonne santé financière. Le 27 juin 1987, 100 % de son capital (17,2 milliards de francs) est introduit en bourse. La privatisation est effective le 29 juillet 1987.

Aujourd'hui la Société Générale dispose de trois enseignes complémentaires sur le territoire français : Société Générale, banque nationale de référence ; Crédit du Nord, groupe de banques régionales à taille humaine ; Boursorama Banque, acteur incontournable de la banque en ligne. Ses 40 000collaborateurs mettent tout en œuvre, par leur écoute et leurs conseils personnalisés, pour satisfaire les 10 700 000 clients particuliers, et les plus de 500 000 clients professionnels, et entreprises et devenir ainsi La banque relationnelle, référence sur ses marchés, choisie pour la qualité et l’engagement de ses équipes.

2) Les chiffres

De 1997 à 2007, son PNB (produit net bancaire) passe de 8,302 milliards d'euros à 21,9 milliards, tandis que ses effectifs augmentent de 55 000 à 150 000 personnes. Aujourd'hui son chiffre d'affaire a nettement baissé (de plus de 55%) a cause de la crise concernant la dette grecque.

II/ Le financement des états souverains : la dette

Pour créer des infrastructures fonctionnelles et assurer à leur population des services publics efficaces, les Etats ont besoin de fonds importants mais n'en disposent pas forcément, ce qui les pousse à emprunter aux banques. Les banques acceptent en général car elles considèrent que les Etats seront forcément capables de les rembourser. La solvabilité des Etats est estimée par des agences de notations financières qui leur attribuent des notes. Depuis la crise de 2008, de nombreux Etats ont vu leur note diminuer. La Société Générale a acheté beaucoup de dettes auprès de nombreux états (principalement européens), dont certains sont en difficulté économique grave, comme LA GRECE. C'est en prêtant de l'argent à la Grèce que la Société Générale s'est retrouvée dans la situation qu'elle connait actuellement. En effet, la Grèce a emprunté pendant les dernières années à de nombreuses banques, dont la Société Générale. Mais avec la dépréciation de la situation économique de la Grèce, des spéculateurs ont annoncé qu'elle serait incapable de rembourser ses emprunts. Cette rumeur s'est rapidement propagée et les actionnaires se sont mis à vendre leurs titres. L'action de la Société Générale s'est alors effondrée,

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (83.1 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com