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ulu lui faire du mal en dissimulant ses réalités et en lui collant des points négatifs, par calomnie et mensonge. D'autres l'ont mal compris et se sont très éloignés de ses vérités et de ses racines. Nous, Musulmans, nous reconnaissons notre responsabilité dans le mal, renié par notre religion et engendré par le comportement de certains de nos coreligionnaires. L'Islam se trouve de nos jours entre le marteau et l'enclume, le marteau de ses ennemis et l'enclume personnalisée par l'ignorance qui envahit une grande partie de nos frères, les Musulmans. En réalité, le devoir de toute personne, sage et intelligente, qui se propose de connaître telle ou telle religion, consiste à faire des investigations dans ses sources, loin des agissements de ses fidèles et des suspicions de ses adversaires. Si les adeptes d'une religion ou les membres d'un parti se trompent et penchent vers l'un des deux extrêmes de leurs convictions, l'homme sensé ne pourra attribuer et généraliser cette faute ou cet extrémisme à la religion ou parti en question. La déclaration d'un jugement à propos d'une organisation et, à plus forte raison, au sujet d'une religion, sera clamée, après une étude approfondie de son fond et non pas sur la conduite irresponsable ou fausse de certains de ses fidèles. C'est, justement, pour ces raisons qu'il est souhaitable de faire connaître l'Islam pur, tel qu'il a été révélé, sans avoir des idées préconçues, alourdies par les méchantes illusions de l'orientalisme et ses mensonges. Pour ce faire, nous ne pouvons trouver de meilleure introduction que la réflexion sur le dialogue qui s'est déroulé entre l'Archange Gabriel, le facteur céleste de la révélation – Que Dieu lui accorde Sa Bénédiction- et le destinataire terrestre de la dite révélation, Mohammed ibn Abdellah (B.S.D.L). La scène s'est passée dans la mosquée, en présence de croyants, afin de leur faire entendre les propos des deux

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interlocuteurs, concernant la nouvelle et jeune religion et en vue de la leur faire comprendre. Gabriel demanda à l'envoyé divin : « Ô Mohammed, parle-moi de l'Islam!» Il lui répondit : «L'Islam consiste à croire qu'il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah, que Mohammed est Son envoyé, à accomplir la prière, à s'acquitter de l'aumône annuelle obligatoire, à effectuer le jeûne durant le mois de Ramadan et à faire le pèlerinage annuel à La Mecque l'honorée si les moyens, physiques et matériels, du croyants le lui permettent.» «Cela est vrai!», lui dit-il. Omar ibn El-Khattâb a dit : «Nous étions surpris de voir l'homme l'interroger puis l'approuver.» «Parle-moi de la foi!» lui dit-il. «Avoir la foi, c'est croire en Dieu, Ses anges, Ses livres, Ses envoyés, au Jour Dernier et croire à la prédestination avec ses deux côtés, le bon et le mauvais.» lui répondit le messager. Il lui dit : «Ce que tu dis est vrai. Parle-moi de la perfection!» Mohammed lui répondit : «C'est le fait de glorifier Dieu, comme si tu le voyais, car même si tu ne LE vois pas, Lui te voit.1» Ce sont là et d'une façon générale, les grands principes de l'Islam. Y'a t-il des remontrances à leur adresser? Nous définirons, dans les pages qui suivront, ces bases essentielles et détaillerons les explications les concernant. Nous en dégagerons la portée morale et ferons ressortir la Sagesse divine dans la naissance de l'Islam et la foi dans les convictions qu'il a préconisées. Nous exposerons puis répondrons, avec minutie, aux bruits que répètent certaines gens qui accusent l'Islam de terrorisme, de religion qui cultive la haine, qui dégrade la femme et bloque ses élans. Nous dédierons notre réponse à ceux et celles qui désirent connaître l'Islam, dans ses fondements et ses principes. Notre essai vise à apprendre à autrui la Vérité qui nous a procuré la sérénité intérieure et qui a satisfait et tranquillisé nos esprits. Cet essai se veut être une invitation, une réflexion

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) Cité par El-Boukhârî sous le N° 50 et par Mouslim sous le N° 9.

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et une méditation sur les prescriptions de l'Islam puis une adhésion au groupe des croyants qui seront les bienheureux auprès de Dieu, tels qu'IL les a décrits : En vérité, ceux qui croient et font œuvres pies, ce sont les meilleurs êtres de la création. Auprès de leur Seigneur, leur rétribution sera les jardins d'Eden arrosés par les ruisseaux. Ils y séjourneront éternellement. Dieu sera satisfait d'eux et ils seront satisfaits de Lui. Voilà ce qui est réservé à celui qui redoute son Seigneur. 1 Nous supplions le Tout Miséricordieux de faire de notre effort un travail qui Lui plaît, IL est Capable de réaliser ce voeu.

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) Versets 7-8/ de la sourate d'El-Ba-ïnah

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L'Islam et ses piliers:

L'auteur du livre a cru bon de donner des détails sur la racine à partir de laquelle est tiré le substantif "Islam". Le même radical a donné, entre autres, Es-Salâm qui veut dire la paix, la tranquillité et Es-Salâmah qui signifie l'absence de vice, de défaut ou d'incident désagréable. Tout le long de notre étude, le mot Islam désignera la religion que Dieu a révélée à notre prophète (B.S.D.L) et qu'IL a appelée de ce nom. Ce dernier implique les idées d'humilité, de soumission consciente, au Souverain, Parfait et Unique, d'obéissance à Ses Ordres. Le même nom – Islam - ne dérive pas de celui d'un prophète ni d'un pays, mais il est obtenu à partir de la notion de sa particularité de base qui ne l'a jamais quitté et dont il ne s'est jamais débarrassé, durant toutes les époques de son Histoire, à savoir la docilité volontaire au Seul Dieu, sans rien Lui associer. C'est, d'ailleurs, la même religion qu'IL a révélée à tous Ses envoyés. Ils ont, tous, sans exception, appelé les gens aux mêmes principes qui se reposent sur le culte du Dieu Unique, sur Sa magnanimité, Sa vénération, le respect de Ses Recommandations et de Ses Sentences, l'application des vertus morales et l'ascension à la conduite, bonne et humaine. L'éloignement et les contradictions que nous remarquons de nos jours, chez tous les adeptes de toutes les religions, sont le résultat de l'absence de la Vérité et des falsifications grossières qui ont été introduites dans les missions divines antérieures. Dieu a généralisé le noble nom d'Islam aux croyants de toutes les époques. IL nous informe : Il – Abraham- vous a déjà nommés Musulmans. 1 car le Musulman - le croyant en chacun des prophètes – s'incline de bon gré devant Dieu et Ses prescriptions, fait preuve d'obéissance, ne transgresse pas Sa Loi et ne dépasse pas les limites qu'IL a tracées. L'ancêtre des apôtres divins, Noé (B.S.D.L) a confié à son peuple : Il m'a

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) Partie du Verset 78 de la sourate d'El-hadjdj.

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été recommandé d'être du nombre des soumis. 1 Abraham et son fils Ismaël (B.S.D.E) ne cessèrent d'implorer leur Créateur de les faire Musulmans. Ils répétaient très souvent: Seigneur fais de nous deux Musulmans et de notre postérité une communauté musulmane 2. Le patriarche conseilla ses enfants « Soumets-toi!» avait dit le Seigneur à Abraham. « Je me soumets au Maître des mondes!», dit-il. Cette soumission fut le testament d'Abraham pour ses enfants. Son petit fils, Jacob, lui aussi, ordonna aux siens : « Mes enfants, Dieu a choisi pour vous cette religion. Ne mourez point sans que vous soyez des croyants soumis.» Etiez-vous témoins quand, sur le point de mourir, Jacob demanda à ses fils : «Qu'adorerez-vous après moi?» et eux de dire : «Nous adorerons ton Dieu, le Dieu même de tes parents, Abraham, Ismaël et Isaac, Dieu l'Unique à qui nous sommes soumis » 3 Moïse (B.S.D.L) avait exhorté son peuple : Ô mon peuple, si vous croyez en Dieu, placez votre confiance en Lui si vous êtes musulmans. 4 Les magiciens et autres astrologues, parmi les courtisans du pharaon, ont répondu positivement à ce conseil et clamèrent tout haut : Ô Seigneur! Déverse sur nous l'endurance et fais-nous mourir entièrement Musulmans. 5. Ce fut une prière analogue que le prophète Yoûcef (Joseph) adressa à son Maître : Ô Seigneur! Fais-moi mourir en parfaite soumission et faismoi rejoindre les vertueux. 6. Lorsque la reine de Saba' entra au palais de Salomon et après avoir constaté les signes que son hôte était réellement envoyé de Dieu, elle reconnut et Elle dit : « Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même. Je me

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) Partie du Verset 72 de la sourate de Yoûnesse. ) Verset 128 de la sourate d'El-Baqarah. 3 ) Versets 131/133 de la sourate d'El-Baqarah. 4 ) Partie du verset 84 de la sourate de Younesse. 5 ) Partie du verset 126 de la sourate d'El-A‘râf. 6 ) Partie du verset 101 de la sourate de Yoûcef.

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soumets avec Salomon à Dieu, Seigneur de l'univers.» 1 Enfin, Mohammed, le dernier des

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