DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

En Quoi l'Innovation Influe-t-Elle Sur La Croissance Économique

Note de Recherches : En Quoi l'Innovation Influe-t-Elle Sur La Croissance Économique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

ante d'Ipad Apple a augmenté sa production et donc a participe à l'augmentation du taux de croissance économique des Etats-Unis. En effet, la croissance est définie par l'augmentation des richesses crées sur une longue période et elle calculée grace au taux de variation du produit intérieur brut (somme des valeurs ajoutées). Nous pouvons donc nous demander comment l'innovation permet la croissance économique.

Pour repondre a cette question nous analyserons premierement le role de l'innovation sur la croissance économique et dans un second temps les effets de l'innovation sur l'offre et la demande.

L'innovation est a l'origine de l'accumulation de capital technique, financier et humain. Le capital technique est l'ensemble des moyens de production durables donc dispose une entreprise c'est a dire les batiments, les terrains, les machines notamment le capital technique est l'un des facteurs de production avec le travail, ils sont utilisés dans le processus de production mais pour financer le travail et le capital technique l'entreprise a besoin d'un capital financier qu'elle peut apporter elle meme ou en émettant des actions et/ou des obligations ou en faisant un emprunt bancaire. L'accumulation de ces différents capitaux permettent aux entreprises d'être innovantes et donc de stimuler la croissance.

Pour expliquer l'irrégularité de la croissance, Schumpeter s'appuie sur les cycles de Kondratieff qui ont été mis a jour sur une longue période (50ans environ), on peut constater que les phases ascendantes du cycle sont portées par des innovations majeures. Par exemple entre 1944 et 1965 il y a eu des innovations de matière le pétrole et le plastique et de produit le moteur électrique. Ces découvertes ont entrainé un hausse de l'efficacité productive donc une hausse de l'emploi car les entreprises devaient engager du personnel afin de satisfaire la demande puis grâce à cette hausse de la demande les entreprises pouvaient elever les salaires ou baisser les prix de vente ce qui permettait une hausse du pouvoir des ménages donc a nouveau une hausse de la demande et la poursuite de la croissance.

La phasse ascendante du cycle s'explique en deux parties selon Schumpeter, il y a les grappes d'innovations au début de chaque cycle c'est a dire que lorsqu'une entreprise innove au début elle est en situation de monopole mais les entreprises concurrentes vont l'imiter il va donc il y avoir un "groupe" d'entrepreneurs sur une courte période ce qui va créer une forte concentration d'innovations qui va entrainer la croissance. Dans un second temps arrive la destruction créatrice, celle ci a lieux pendant la phase ascendante les entreprises vont innover de facon incrémentale c'est a dire qu'elles vont améliorer les produits qu'elles viennet de creer afin d'essayer de garder une situation de monopole, le processus de destruction créatrice pousse les ménages à acheter car ils veulent détenir les derniers beins sortis. Pour Schumpeter ces deux évènements expliquent la croissance économique.

Les cycles de Kondratieff explique la croissance lors des phases ascendantes mais également la décroissance lors des phases descendantes.

LEs phases descendantes du cycle de Kondratieff arrivent apèrs une crise qui intervient sur un court moment, c'est lorsque les marchés arrivent a saturation, il y a donc un retournement de la conjoncture économique qui marque la fin d'une période expansive.

La croissance diminue car les entreprises innovent moins ou n'innovent pas de facon radicale. LOrs de cette pahse récéssive les entreprises licencient les salaroées car la demande dimunue elles n'ont plus suffisamments de profits donc elles rationnalisent donc le chomage augmente. Cette baisse n'incite plus les entreprise a faire des investissements de capacité (acquérir de nouvelles machines pour produire plus) car la demande diminue, elles vont diminur les effectifs pour que la production soit en adéuation avec la demande.

Mais lors de ces phases descendantes, les entrepreneus cherchent comment innover, ils ne restent pas passifs, ils mettent en place les futures innovations. Les entreprises font de la recherche et developpemnt pour essayer de relancer la croissance économique et de détenir un monopole quelque emps.

Si les innovations ont un role important sur les variations de la croissance, c'est parce qu'elles agissent sur l'offre et la demande globale.

L'innovation de procédé ou organisationnele permet aux entreprises de faire des gains de productivité qui entrainent une hausse de la valeur ajoutée (différence entre le chiffre d'affaire et la valeur des biens et services achetés à d'autres entreprises pour produire) donc une hausse des revenus. L'entreprise peut ensuite choisir d'augementer ses profits afin d'améliorer l'offre globale et suite a la hausse de la valeur ajoutée, les prélevements obligatoires augmentent donc l'etat peut investir ce qui permet une meilleure offre globale et cela joue un role positif sur la croissance economique.

La recherche et developpement permet egalement la croissance, les etats ont interet a soutenir les entreprises innovantes pour relancer ou maintenir la croissance car les entreprises ne pas incitées a le faire car ca ne leur raporte rien, on peut constater que lorsque les depenses intérieure de recherche et developpement sont fortes les pays deposent plus de brevets et notamment dans la haute technologie, c'est la cas en Suede en 2003, les depenses de recherche et developpement representaient 3,98% du PIB, 312 brevets par millions d'habitants ont été dépose et 24% étaient des brevets en haute technologie ce quia permis une croissance de 2,7% du PIB en 2005.

En jouant sur l'offre globale, l'innovation permet la croissance économique mais la croissance peut également avoir lieu lorsque les entreprises se concentrent sur la demande globale.

Nous avons vu precedemment que les entreprises

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (90.8 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com