DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Exposé Sur La Russie / CLasse De 3 Eme

Recherche de Documents : Exposé Sur La Russie / CLasse De 3 Eme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 10

u niveau politique, la Russie est, officiellement, une démocratie. Depuis la constitution de 1993, le président est élu au suffrage universel pour une période de quatre ans, renouvelable une fois. C’est lui qui détient le pouvoir exécutif. Il partage le pouvoir législatif avec le Conseil de la Fédération (chambre représentant les différentes régions des fédérations de la Russie) et la Douma (assemblée composée de 450 députés élus au suffrage universel). Cependant, de nombreuses réserves existes quand à la réalité du suffrage universel. Pour beaucoup, la Russie n’est pas vraiment une démocratie.

La constitution russe garantit l’égalité de tous les citoyens devant la justice, l’indépendance des juges et leur sujétion à la seule loi. Les procès doivent être publics et le droit de la défense est garanti aux accusés. Les régions disposent d’une certaine autonomie mais, depuis 2005, les gouverneurs des régions ne sont plus élus mais désignés par le président.

Deuxième président de la Russie: Vladimir Poutine, né le 7 octobre 1952 à Leningrad (aujourd’hui Saint-Pétersbourg). Il fut le 2ème président de la Fédération de Russie, au pouvoir d’abord par intérim, puis pendant 2 mandats entre le 1er janvier 2000 et le 7 mai 2008, date à laquelle Dmitri Medvedev lui succède.

Troisième président de la Russie (actuel) : Dmitri Medvedev, né le14 septembre 1965 à Saint-Pétersbourg. Il est le 3ème président de la Fédération de Russie, élu le 2 mars 2008. Il est entré officiellement en fonction le 7mai 2008 en succédant a Vladimir Poutine, qui redevient Premier Ministre.

La superficie et la densité

La Russie à une densité très faible, puisqu’elle est de 8,3 habitants par kilomètre carré. Cela s’explique par la présence de grands espaces vierges, comme les steppes de la Sibérie. Sa superficie est de 17 075 400 km2. C’est immense ! C’est le pays à la superficie la plus grande à l’échelle de la planète.

Il s’agit donc du pays le plus grand de la planète, qui, n’étant pas surpeuplé, à une densité logiquement faible.

La géographie

Du fait de sa superficie (la Russie comporte onze fuseaux horaires !), la géographie de la Russie est extrêmement variée. Le pays présente de nombreux types de paysages parmi lesquels prédominent des étendues relativement plates couvertes selon la latitude de forêts, de prairies et de steppes . Il y a deux grands types de paysages: à l’ouest prédominent les paysages suivants: au nord la partie la plus froide est le règne de la toundra à laquelle succède en allant vers le sud les forêts de conifères, puis les forêts mixtes (feuillus et conifères), les prairies, et enfin la steppe semi-désertique. Le changement de végétation suit celui du climat. La Sibérie – la partie située à l’est- présente la même succession de paysages mais c’est surtout la taïga, forêt plus ou moins clairsemée composée majoritairement de conifères, qui prédomine. La Russie possède des frontières terrestres avec pas moins de 14 pays, parmi lesquels la Norvège, la Finlande, l’Ukraine, la Pologne, la Chine, la Corée du nord…. etc. Ça fait beaucoup de voisins !

Le climat de la Russie est continental et froid (la température moyenne du pays est de -5,5°C). Les montagnes qui ferment les frontières méridionales (Altaï,…) empêchent la remontée des masses d’air chaud venue des régions plus méridionales. Dans pratiquement tout le pays, il n’existe pratiquement que 2 saisons : l’hiver et l’été; le printemps et l’automne sont généralement de très courte durée et le passage des températures les plus chaudes aux températures les plus froides est extrêmement rapide. Le manteau est donc souvent de rigueur ! La Russie est un pays où s’est largement répandue l’invasion mongole. Elle à ensuite été une grande puissance avec le règne absolu des Tsars sur le pays, qui se caractérisait par un fort centralisme. Un évènement important est, en 1917, la révolution Russe, qui vie l’arrivée au pouvoir des bolchévique. Le pays fut ensuite dirigé par des communistes, s’éloignant de leurs idéaux pour diriger de manière dictatoriale. L’URSS souffrit beaucoup pendant la seconde guerre mondiale. Elle signa dans un premier temps un pacte de non-agression avec l’Allemagne nazie, puis, trahie, se retourna contre elle, et fit partie des vainqueurs du conflit, payant une lourde tribu humaine. La guerre froide s’en suivit, jusqu’a l’éclatement en 1993. Le pays est aujourd’hui en reconstruction, et fortement marqué par son passé.

Faune & Flore

Un changement s'opère dans la végétation suivant un axe nord-sud, formant des zones clairement définies : désert arctique, toundra, taïga au nord, forêts puis steppes entrecoupées de forêts en Russie centrale. Les piémonts du Caucase et le Caucase ont une végétation de type alpin.

La Toundra

Dans la toundra prédominent mousses, lichens, buissons bas et herbes vivaces, car le sol est marécageux. Le sol est très fragile, et la moindre industrie humaine peut détruire des régions entières. C'est souvent le cas près des exploitations minières ou pétrolières.

La faune est très bien adaptée aux conditions de vie. Elle porte le plus souvent une fourrure ou un plumage épais et blanc en hiver ainsi qu'une grosse couche de graisse pour se protéger du froid et du vent et de la glace. La chouette harfang et le tétras sont des oiseaux sédentaires qui réussissent à résister aux conditions climatiques. Le court été boréal est aussi l'occasion du développement d'insectes comme les moustiques et les papillons.

La taïga

La zone de la taïga où conifères et terrains marécageux prédominent, se caractérise par un climat relativement frais et humide. Dans la Russie européenne, elle est présente en Carélie et dans le nord.

C'est la zone la plus au Nord dans laquelle les espèces qui ont besoin de quelques arbres peuvent survivre.

La steppe

La région de la Kalmoukie est spécifique par la présence d'une grande steppe. Le sol y est aride et la végétation rase, typiquement des petites touffes d'herbes ou petits arbustes.

La steppe se caractérise aussi par un climat semi-aride, et forme parfois la transition avec les zones désertiques. Dans certaines parties du monde, et spécialement en Europe, en Russie, les steppes ont été mises en culture, ce qui a occasionné le déclin de la flore et de la faune qui leur sont inféodées.

Les terres noires.

Ce type de sol est caractéristique de la Russie méridionale. Il est très fertile car issu de la décomposition d'anciennes forêts et assure techniquement l'un des meilleurs rendements agricoles au monde.

La richesse et la diversité de la faune russe sont à l'échelle de l'étendue du territoire. La taïga abrite une grande quantité d'élans, d'ours bruns et de cerfs, ainsi que des loups dans certaines régions.

La toundra, dans l'extrême nord, est le domaine du renne qui se nourrit de la rare végétation même lorsqu'elle est enfouie sous la neige. Les rives de l'océan arctique sont peuplées de phoques, de morses et d'ours blancs. C'est dans le Caucase que l'on peut observer la faune montagnarde, comme le mouflon, l'ours brun et le chamois.

L’histoire

Seconde guerre mondiale :

Staline, qui a signé avant le début de la Seconde Guerre mondiale un pacte de non-agression avec Hitler comprenant une clause de partage de la Pologne et des États baltes, est attaqué par l'Allemagne en juin 1941 (opération Barbarossa). L’Armée rouge sous-équipée et désorganisée par les purges staliniennes recule en essuyant des pertes qui se chiffrent en millions. L’avancée allemande est bloquée devant Stalingrad (janvier 1943), puis repoussée vers l’ouest, notamment suite à la bataille de Koursk (juillet-août 1943). Les généraux soviétiques reprennent progressivement l’initiative et l’Armée rouge, renforcée par des livraisons d’armes alliées, reconquiert les territoires perdus, libère les pays de l’Europe orientale puis rentre victorieuse dans Berlin (mai 1945), au prix d'un terrible bilan de 20 à 30 millions de victimes (dont presque la moitié de civils). Staline et ses alliés occidentaux ont conclu un accord sur un partage de l’Europe en zones d’influence qui entérine le rôle joué par l’URSS dans le conflit (conférence de Yalta). Les pays d’Europe orientale et l’Allemagne de l’Est se voient bientôt imposer un régime socialiste piloté par l’URSS.

L’URSS :

La guerre a saigné l’URSS (plus de 20 millions de victimes dont une majorité de civils) et détruit une bonne partie de ses installations industrielles et de ses villes. L’immédiat après-guerre est une période de reconstruction. Le pays retrouve son niveau de production industrielle d’avant-guerre puis le double en 1952. L’industrie nucléaire se développe, avec la création du complexe nucléaire Maïak. L’URSS effectue son premier essai nucléaire en 1949, accédant ainsi au rang de seconde puissance nucléaire mondiale.

Dans le même temps, le culte de la personnalité est

...

Télécharger au format  txt (15.3 Kb)   pdf (131.2 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com