DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche de lecture - Retour du protectionnisme et avenir des négociations commerciales internationales

Fiche de lecture : Fiche de lecture - Retour du protectionnisme et avenir des négociations commerciales internationales. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  6 Novembre 2021  •  Fiche de lecture  •  581 Mots (3 Pages)  •  452 Vues

Page 1 sur 3

Fiche de lecture

Référence : Arès, Mathieu et Paquin, Stéphane. « Retour du protectionnisme et avenir des négociations commerciales internationales ». Études internationales, vol. 48, no. 3-4 (2017), p. 307-318.

But : les auteurs critiquent la possibilité que la montée du protectionnisme américain dans les relations économiques internationales entraîne la fin des initiatives de libre-échange sur la scène internationale. Selon eux, cette éventualité est peu probable, et ce, pour diverses raisons présentées dans leur texte.

Problématique : les tendances protectionnistes de l’administration Trump amènent de l’incertitude quant à l’avenir du libre-échange. Ainsi, les auteurs soulèvent les questions suivantes : « La situation contemporaine augure-t-elle d’une nouvelle ère de l’histoire humaine ? Est-elle fondamentalement nouvelle ? Et ce retour du protectionnisme signifie-t-il fatalement la fin des initiatives favorisant la libéralisation des échanges ? » (p.309).

Thèse : les auteurs considèrent que la montée du protectionnisme américain ne va pas mettre fin aux initiatives favorisant le libre-échange. D’ailleurs, ils considèrent que la montée du protectionnisme aux États-Unis est périodique et non permanente.

Principaux arguments :

• Premier argument : ce n’est pas la première fois que la scène internationale est témoin de tendances protectionnistes en provenance des États-Unis. Par exemple, les présidents Reagan et Clinton ont adopté des mesures protectionnistes, mais la création d’accords de libre-échange dans le monde n’a pas cessé pour autant.

• Deuxième argument : de nouvelles ententes de libre-échange continuent de voir le jour, et ce, malgré le retrait américain sur certains accords. Par exemple, le Partenariat transpacifique a pris fin en janvier 2017 lorsque les États-Unis se sont retirés de l’entente. Comme réponse, les anciens membres de l’entente ont créé en mai 2017 une nouvelle entente, à savoir, l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste.

• Troisième argument : pour des raisons géopolitiques, les États-Unis ne pourront pas rester en arrière longtemps pour ce qui est des accords de libre-échange. Le retrait américain sur certains accords profite à la Chine qui cherche à dominer le marché mondial et à surpasser les États-Unis en tant que puissance mondiale.

Concepts-clés :

• Protectionnisme : pratique économique dans lequel un État protège la production locale de la concurrence étrangère à l’aide de politiques économiques. Par exemple, des barrières tarifaires sur certains produits étrangers.

• Libre-échange : pratique économique promouvant l’échange de produits,

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (38.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com