DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Géographie

Mémoires Gratuits : Géographie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

s locales agissent sur la mobilité dans l’agglomération

a) Tirer des informations

14- Les deux objectifs que fixe le PDU adopté en 2004 par Chambéry Métropole sont :

La diminution des polluants atmosphériques rejetés par les véhicules motorisés, des nuisances sonores liées à la route, des accidents de la route et ne pas augmenter le recours à la voiture en valeur absolue, donc de développer des modes de déplacements alternatifs tels que le transport en commun, le vélo et la marche à pied.

Identifier les évolutions en matière de transport, de pratiques de déplacements, de pratiques commerciales, d’urbanisation et d’environnement et suivre la mise en œuvre des actions du Plan ainsi que leurs effets sont les objectifs révisés en 2010.

15- Mesures prises en application du PDU pour inciter les habitants de l’agglomération à ne pas prendre leur véhicule personnel pour leurs déplacements :

Augmentation du nombre de places de stationnement payant :

* En surface

* En structure

16- Mesures prises en application du PDU pour inciter les habitants de l’agglomération à utiliser des modes de transports alternatifs à la voiture :

Au niveau du réseau Stac : augmentation du nombre de lignes et du nombre de km totaux parcouru.

Au niveau de Citadis : augmentation du nombre de voyages réalisés par an et du nombre d’usagers inscrits.

Au niveau du vélo : augmentation de l’aménagement cyclable linéaire, du nombre de vélos en location et du nombre de location à long terme.

Au niveau du train : augmentation des relations avec Lyon, Grenoble et Annecy et des relations avec les gares de Métropole de Savoie.

17- ces mesures prises pour inciter les habitants de l’agglomération à utiliser des modes de transports alternatif à la voiture ont une efficacité en effet leur nombre d’adhérant ne cesse d’augmenter par exemple la fréquentation du réseau Stac est passé de 7 811 661 (2005) à 9 969 308 (2009) ou encore le trafic total de la gare de Chambéry 2 717 027 (2005) à 3 219 190 (2009).

18- L’objectif de limiter l’utilisation de la voiture n’est pas vraiment atteint car en effet le trafic sur la VRU par le tunnel des Monts a connu une progression assez importante de 2005 à 2009 passant de 72 246 à 80 299.

c) synthétiser les informations tirées du document

| Moyens incitatifs | Moyens dissuasifs |

train | Augmentation du nombre de relations avec certaine ville | |

vélo | Aménagement de piste cyclable | |

voiture | | Augmentation du Nombre de places payantes |

bus | Augmentation du nombre de lignes | Augmentation du prix du ticket |

B) les flux de circulation à l’échelle de Métropole Savoie

1) un territoire en croissance : les conséquences sur la mobilité

20- les données qui montrent que la population augmente sont l’accroissement démographique.

21- les responsables de Métropole Savoie pensent que la population va continuer à augmenter car il y a un rythme de créations d’emplois (1200 emplois salariés nouveaux par an) rapide et en accélération, il ya aussi la réalisation du pôle de micro-électroniques à Crolles, les « effets chantiers » liés aux lignes ferroviaires nouvelles et pour terminer il y a les projections INSEE (Omphale scénario centrale).

22- la localisation des grandes surfaces de commerce sur ce territoire à des conséquences sur la mobilité car en métropole Savoie les deux grandes zones commerciales sont Chamnord/Bassens, et st Alban/ la Ravoire. Donc tout ce que ne sont pas à proximités de ces centres doit se déplacer beaucoup plus cela à des conséquences sur la mobilité.

23-le lien entre le développement de la périurbanisation et la forte augmentation du trafic routier et que

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (73 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com