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Histoire des institutions publiques

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Par   •  23 Octobre 2022  •  Cours  •  1 913 Mots (8 Pages)  •  233 Vues

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HISTOIRES DES INSTITUTIONS PUBLIQUES[pic 1]

Partie I : L’état monarchique de l’époque moderne « l’Ancien régime » (XVe- XVIIIe siècles)

Le terme ancien régime a été formé par les rév fr dès le début de la Rév (1789), cette formule évoque le régime auquel on veut mettre fin, qu’on déteste. C’est le régime pol et jur qu’on veut s’éloigner le plus. L’ancien régime ce sont les institutions qui existaient avant 1789 🡪 formule péjorative

Petit à petit + on s’éloigne de la rév plus ces caractères péjoratifs vont s’estomper et on va garder l’habitude d’appeler ancien régime le régime politique

Titre 1 : l’état royal des Valois : le pouvoir monarchique à la fin du Moyen Age

C’est à ce moment là que l’état monarchique prend ses caractéristiques principales

Fin du Moyen Age = la royauté fr a été menacée, mise en péril par la guerre de 100 ans mais de façon paradoxale cad qu’elle s’en est sortie renforcée. C’est un conflit qui dure entre 1337 et 1453, il oppose la France et l’Angleterre 🡪 pas une guerre continue

D’une part elle a lieu sur le territoire fr et c’est également une guerre civile fr cad que les grands royaumes se divisent entre eux. Cette longue période de guerre a été périlleuse pour la monarchie fr mais elle a permis d’enforcer l’état royal

A la fin du XVe siècle, deux rois vont se succéder au trône dont Louis 11 et Charles 8, pendant ses deux règnes le royaume va considérablement s’agrandir et sur ce territoire le pouvoir du roi s’affirme de manière + claire qu’auparavant (de l’administration à la fiscalité pèse sur le territoire)

Au début du XVIe siècle on se place dans la continuité de ce processus, la France connait la prospérité économique qui s’accompagne d’une relative paix sociale. C’est une paix intérieure, la guerre se fait de manière extérieure = continue de renforcer l’autorité royale

§1 : le second XVIe : la monarchie française à l’épreuve des guerres de religions

La deuxième moitié du 16e siècle c’est la période des guerres des religions 🡪 obstacle

Au début du 16e siècle est née la réforme religieuse. Martin Luther est un moine qui au début du 16 rompt avec l’église catholique qu’il considère comme perverti et qu’il accuse de ne pas respecter les enseignements des évangiles. Il va construire une théologie qui rejette l’église comme institution. Cette théologie est poursuivi par Jean Calvin en 1536

L’existence de cette réforme divise par conséquent le catholicisme entre catholiques/protestants

Ce phénomène religieux va devenir un phénomène pol. La lutte contre le protestantisme par le pouvoir royal fr commence dès le début du 16e. En 1557, Henri II adopte l’édit de Compiègne dans lequel il ordonne la mort des protestants. Avec cet édit, la persécution contre les « huguenots » est renforcée

Quelques années + tard vont commencer les guerres de religion. Commence sous règne Charles IX (fils d’Henri II), il est monté sur le trône très jeune et c’est sa mère Catherine de Médicis qui va gouvernée avec lui puisque c’est sa régente

Les guerres de religion vont s’étaler à partir de 1562 – 1598, il y aura deux acteurs principaux :

  • D’un coté on à l’armée protestante avec le prince de Condé (Roi de Navarre)
  • La sainte-ligue Catholique avec le duc de Guise (duc de Mayenne)

La particularité du pouvoir royal va être d’avoir une attitude fluctuante, elle veut ménager la ligue dont il est proche mais il va essayer de mettre terme aux conflits sans accorder au droit aux protestants 🡪 osciller sa proximité entre les protestants et les catholiques  = alternance des édits de « pacification », dans ces édits on accorde aux protestants d’exercer leur religion etc…

En 1589, Henri III est assassiné par la Ligue car le roi s’était rapproché des protestants et s’était éloigné de la Ligue. Son assassinat marque la fin de la dynastie des Valois, ce sont les bourbons qui vont monter sur le trône de fr. Il va être également un changement de politique royale

Chapitre 1 : les sources du pouvoir royal français

Section 1 : la légitimité religieuse de la monarchie française : une royauté sacrée

        §1 : la tradition du sacre d’un Roi de France chrétien

La tradition fait que le roi doit être chrétien. On est à la fin du Xe siècle (481), Clovis devient roi des francs saliens. Quelques années + tard (496/497) va se convertir au christianisme sous la forme d’un baptême. Par la suite se convertit aussi une partie de son entourage et les chefs du royaume franc. Les francs saliens basculent dans le christianisme avec un roi chrétien

Avec ce baptême Clovis change de statut, il se distingue des autres rois païens et est celui qui est le roi chrétien comme l’empereur romain avant lui. Il affirme qu’il est celui qui est destiné à régner sur tous les peuples chrétiens. Par conséquent, il obtient le soutien de l’église catholique. D’autant plus que l’église à cette époque est une institution très puissante, c’est la seule institution qui a survécut après l’effondrement de l’empire romain 🡪 depuis Clovis les rois sont tous chrétiens = caractéristique principale + source de pv

Au milieu du VIIIe siècle les rois francs vont ajt un élément supplémentaire. En 751 est élu Pépin le Bref, celui-ci introduit une nouveauté cad qu’il est consacré roi par les évêques du royaume et en 754 Pépin va faire renouveler cet événement religieux puisqu’il se fait sacré roi par le Pape. Il reçoit l’onction royale (tradition biblique, le prophète Samuel applique sur le front du roi une huile sainte)

Ca transforme l’autorité royale, désormais c’est un roi chrétien sacré désigné par Dieu « par la grâce de Dieu » et le sacre symbolise cet élément divin

        §2 : le culte royal autour du roi de France

Le roi a quelque chose de divin donc on organise un culte autour de lui. Ce culte se manifeste au moment du sacre. Le sacre est un rituel liturgique

  • 1e étape : la promesse

Les rois de France sont sacré à la cathédrale de Reims. L’archevêque fait une proclamation sur les devoirs du roi et une fois entendu le roi prononce la promesse du sacre. On retrouve les mêmes éléments cad le roi promet la paix, la rendre justice et la miséricorde au peuple chrétien. Une fois prononcée le roi est acclamé

  • 2e étape : l’acclamation

Ceux présents dans la cathédrale acclament le roi en guise d’approbation

  • 3e étape : les regalia

Le roi va recevoir les regalia dont un anneau (symbole d’alliance entre le roi et le peuple), l’épée (symbole de combat pour défendre la paix/christianisme), le sceptre « main de justice » (symbole d’un roi qui rend justice) et la couronne. Elément central du sacre 🡪 l’onction avec le Saint-Chrême

Ce rituel fait du roi un personnage qui se place au-dessus du commun des mortels, il est l’envoyé de dieu sur terre. Des légendes vont construire la religion royale

la légende de la Sainte ampoule veut que à l’occasion du baptême de Clovis, l’évêque de Rince aurait reçu d’une colombe (Saint-Esprit) un flocon refermant de l’huile sainte. La légende dit que le flocon est resté à Reims depuis la fin du Ve siècle et que l’huile se remplit toute seule. Un roi devenu sacré est devenu un roi thaumaturge/ guérisseur. Il a des pouvoirs thaumaturgiques, cad qu’il peut guérir certaines maladies « le roi te touche, Dieu te guérit »

Section 2 : la légitimité dynastique du Roi de France

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