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L'Inconscient Des Parents Influe Sur l'Enfant à Naître

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aire évoluer leur enfant de tout ce qui fuse à travers eux et malgré eux du fond de leurs histoires. Mais ils sont aussi les acteurs du passé de leurs parents. Ils ont eux aussi une histoire qu’ils portent. Cette continuité de générations se succèdent sans rupture et se répercutent de l’une à l’autre, des fragments de messages. Comme le dit si bien Anne ANCELIN-SCHÜTZENBERGER : « Nous vivons prisonniers d’une invisible toile d’araignée dont nous sommes aussi les maîtres d’œuvres… »2 En effet ces messages qui perdurent inconsciemment au fil des générations peuvent être des secrets de familles, des grands moments de l’histoire familiale, des non-dits qui se révèleront être des sources de souffrances tant que les parents n’auront pas réussi à rendre compte de leurs existences. On parle de dimension transgénéalogique, de psychogénéalogie. Les empreintes laissées par nos ancêtres sur notre psychisme, l’influence du milieu, de l’histoire familiale sur le comportement d’un individu à travers les phénomènes de

1 Aldo NAOURI, Le couple et l’enfant, Paris, édition Odile Jacob, 1995, p79

2 Magazine CLES, dossier psychologie : Pourquoi avons nous mal à nos ancêtres ? N°52.

répétition ou reproduction peuvent être les causes de troubles psychiques, de maladies etc. L’inconscient de l’enfant à naître est donc constitué du vécu de ses parents, ses grands-parents et de ses ancêtres les plus éloignés. Cette mise en circulation inconsciente traverse les générations et peut se manifester par des choix ou des conduites qui posent question au sujet lui même ou à son entourage, par des pathologies plus ou moins graves allant des troubles fonctionnels à la psychose. Françoise DOLTO disait qu’il fallait trois générations pour « faire » un psychotique. Chaque personne appartient à une lignée et hérite de transmissions nuisibles ou positives du passé. Les phénomènes de répétition dans des familles où l’on retrouve à chaque génération les mêmes dates de naissance, le même nombre de mariages au même âge… sont une manière d’honorer nos ancêtres et de vivre en loyauté avec eux. Cette loyauté peut être destructrice dans le désir inconscient par exemple dans le fait de ne pas s’élever socialement au dessus de son père, pour une fille d’enfanter du même nombre d’enfants au même âge que sa mère… « Une vérité enfouie et qui, pour la plupart d’entre nous, est impossible à atteindre, voire à aborder. Que nous voulions ou pas l’admettre, que nous acceptions ou pas de nous le dire, nous sommes habités, et travaillés de toutes sortes de façons, à la fois par la vie et par la mort. »3 Les parents sont fidèles et inconsciemment conduit à respecter leurs histoires familiales.

3 Aldo NAOURI, Le couple et l’enfant, Paris, édition Odile Jacob, 1995, p34.

Le phénomène d’anniversaire est là aussi un « héritage » qui peut se répéter sous forme de maladies, de fausses-couches, de morts, d’accidents en liaison directe avec une explication qui peut remonter à un vécu similaire dans l’histoire nos aïeuls. Mais pourquoi, y-a-t-il une raison obscure à répéter des actes, des événements aussi difficiles à vivre qu’à accepter ? « Une justice mal rendue débouche sur la mauvaise foi, l’exploitation des membres de la famille les uns par les autres, voire sur la maladie ou l’accident répétitif. »4 Le silence, les non-dits, les actes cachés sont des zones d’ombres qui se répèteront dans le corps où l’existence de l’enfant comme ils l’ont été par un de ses parents. La barrière des générations n’existe donc pas. Ce que l’enfant a reçu inconsciemment de ses parents il le transmettra à ses enfants de la même manière. « Si vous laissez trainer des dettes, des impayés de générations en générations vous vous retrouverez avec toutes sortes de problèmes. »5

Le traumatisme inscrit dans la mémoire fait désormais partie de l ‘histoire du sujet, il faut un travail sur le psychique pour pouvoir faire un travail d’historisation afin de donner un sens à une enfance bousculée. Afin d’acquérir plus de liberté dans sa vie, il est important de se dégager de son passé transgénérationnnel. Il faut mettre en place des outils et techniques pour pouvoir arriver enfin à effacer ces « mémoires » inconscientes souffrantes et limitantes inscrites dans le subconscient.

4-5 Magazine CLES, dossier psychologie : Pourquoi avons nous mal à nos ancêtres ? N°52.

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