DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

LA METHODE DE LA DISSERTATION - Droit constitutionnel

Dissertation : LA METHODE DE LA DISSERTATION - Droit constitutionnel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  25 Octobre 2022  •  Dissertation  •  1 276 Mots (6 Pages)  •  244 Vues

Page 1 sur 6

LA METHODE DE LA DISSERTATION

(Qui doit être scrupuleusement respectée)

  1. Le travail au brouillon

Premièrement, lorsqu’on commence une dissertation, on réfléchit à son contenu et on travaille au brouillon. Il vous sera nécessaire de bien gérer la répartition de votre temps.

  1. La répartition du temps
  • 1h20 doit être consacrée au brouillon
  • 1h30 doit être consacrée à la rédaction
  • 10 minutes à la relecture.
  • Attention : lorsque vous vous relisez, vous devez seulement corriger les fautes et ne jamais rajouter des idées à la dernière minute afin de ne pas nuire à la cohérence de votre travail. C’est pour cela qu’il nous faut étudier les étapes de votre réflexion.

  1. Les étapes de réflexion
  1. La lecture du sujet

 Votre première étape sera la lecture du sujet afin de déterminer la nature de celui-ci. Certains sujets posent des questions et induisent une réponse, une prise de position.

Vous devrez faire très attention à la lecture de votre sujet aux conjonctions de coordinations.

Par exemple, dans un sujet, le « et » induit une liaison entre les termes du sujet qui devront toujours être envisagés ensemble. Si le sujet est « Le Conseil constitutionnel et l’Etat », ne faites jamais un grand I sur le CC et un grand II sur la Constitution ; envisagez les notions ensemble, jamais séparément.

Faites également attention aux articles « le » ou « les » (écrire au tableau).

  1. Dégager l’intérêt du sujet et définir les termes

La définition de la l’intérêt du sujet permet de répondre à la question : en quoi ce sujet présente-t-il un intérêt ?

  • Définir l’Etat
  • Définir la Constitution
  • Définitions précises et synthétique à partir des TD & du cours.

  1. Rassembler ses idées

Vous devez noter toutes les idées qui sont liées au sujet et qui vous passerons par la tête. Il ne s’agit pas de noter toutes ses connaissances, vous devez veiller, afin de ne pas faire de hors sujet, à ce que vos idées sont bien liées au sujet.

Les idées vous les trouvez dans le COURS et dans les TD ! les deux, donc vous devez impérativement apprendre les deux et faire vos TD régulièrement si vous ne voulez pas être débordé la veille du partiel.

  1. Organiser ses idées et élaborer votre plan

Vos idées sont regroupées en 2 parties & 2 sous parties.

  1. A B
  2. A’ B’

Titres :

  • Soulignés,
  • Concis, brefs,
  • Sans verbe conjugué (or participe passé a fonction adjectivale ou base verbale)
  • « La Constitution instituant les pouvoirs dans l’Etat » & non « La Constitution institue l’Etat » ;

  1. La rédaction de votre dissertation
  1. LA PHRASE D’ACCROCHE

L’idéal est une citation d’un juriste, d’un écrivain de la doctrine, d’un homme politique par exemple. Une citation d’une source suffisamment légitime pour être pertinente. Votre source doit être sérieuse et en rapport avec le sujet. La citation doit être retranscrite avec exactitude, ne reprenez pas une citation à peu près. La citation est à mettre entre guillemets. Vous devez citer le PRENOM et l’AUTEUR et éventuellement le TITRE DE L’OUVRAGE et éventuellement sa DATE.

Pour avoir des citations, l’idéal est de prendre un carnet, de noter toutes les citations qui seront données en cours, notamment que je donnerai en TD ou que vous aurez en cours avec Stéphane Caporal.  

Si vous ne connaissez pas une citation exactement, mettre un fait d’actualité ou un fait historique. Mais une citation demeure préférable.

  1. ENONCER LE SUJET

Après avoir rédiger votre accroche, vous allez à la ligne et énoncer le sujet. Il ne faut pas le réécrire mais le reformuler, en principe cela vous permet de monter dans quelle direction vous souhaitez aller.

  1. ENONCER L’INTERET DU SUJET ET DEFINIR LES TERMES

En une phrase ou deux vous expliquez simplement l’intérêt du sujet sans trop vous étendre dans l’introduction. Les termes sont ceux que vous avez défini dans votre brouillon.

  1. UN FAIT D’ACTUALITE + DROIT COMPARE + FAIT HISTORIQUE

C’est le triptyque ACH,

  • Concernant le fait d’actualité, il faut évidemment lire les récentes actualités. Lire Le monde – lecture qui vous servira dans toutes les disciplines, mais aussi des presses spécialisées comme l’AJDA, La semaine juridique. Vous pouvez aller sur Dalloz grâce à l’ENT
  • Concernant le droit comparé, il s’agit de voir ce qui se passe dans d’autres pays. Typiquement, allez rechercher s’il existe à l’étranger des juridictions administratives. Indice : ce n’est pas toujours le cas.
  • Enfin le fait historique. Si c’est un sujet portant sur la création de la juridiction administrative, évidement avec ce sujet revêt une perspective historique, intéressez-vous ici aux grandes dates de la fondation de la justice administrative.

  1. DETERMINER LA PROBLEMATIQUE

Il ne faut formuler qu’une seule question par sujet. Votre problématique doit être visible ; elle doit pour cela être claire et présenter sous forme interrogative. L’idéal est que celle-ci soit concise. Faites très attention, car si le sujet est présenté sous la forme interrogative, vous devrez énoncer une problématique qui vous est personnelle.

  1. ENONCER LE PLAN : Annoncez seulement les parties I et II.

Enfin, en principe une dissertation équivaut à une copie double, et deux ou trois feuilles intercalaires. Vous pouvez faire plus mais attention au temps et à la qualité. Plus vous écrivez et plus vous risquez de faire des fautes d’orthographe et de ne pas être clair dans votre propos.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (76.5 Kb)   docx (453.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com