DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La puissance des états unis

Synthèse : La puissance des états unis. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  16 Juin 2022  •  Synthèse  •  3 809 Mots (16 Pages)  •  264 Vues

Page 1 sur 16

Jenifer FERRIERE 1G1 : Objectif de travail conclusif

Les États-Unis sont un des 5 pays créateur de l’ONU, suite à la deuxième guerre mondiale, la France, l’Italie, la Russie, les états unis et la grande Bretagne décide alors de crée cette organisation pour instaurer une paix commune et s’assurer qu’une guerre de cette ampleur de ne reproduirait pas. Ces 5 pays possèdent l’arme nucléaire mais aussi une place spéciale aux seins des nations unies (ONU), ils possède le droit de veto à toute décisions. L’ONU promettant la paix et la diplomatie, les états unis, cofondateur de cette organisations n’ont pas toujours respecter cette idée. Durant la guerre froide, la compromisations fut houleuse est bien moins aisée que prévue mais cette fois ci les états unis ont respecté la diplomatie. Cependant désapresent les états unis sont la seule superpuissance et surtout au sein de L’ONU elle se doit d’être diplomate et de n’utiliser sa force militaire alors puissante. L’ONU n’est pas toujours d’accord avec les états-unis et le fait savoir, elle vote à unanimitaire l’abrégement du blocus américain contre cuba, ils leurs a fallut effectuer le vote deux fois, auquel seul Israël et les états unis s’opposer pour que cette superpuissance ce décide enfin à arrêter et écouter l’ONU. Les états-unis ont tendance à survoler les décisions de l’ONU ce que l’on retrouve dans le lancement de la guerre en IRAK. Les états unis déclare la guerre et envoie des troupes en Irak suite après les attentats du 11 septembre. Cependant, la superpuissance engendre cette guerre sans le soutien de L’ONU qui est alors contre celle-ci, elle refuse alors de donner son accord. Les états-unis survole les décisions de l’ONU alors que le siège de l’organisation réside à NEW-YORK. Ils adoptent une attitude unilatéralisme au lieu de la politique multilatéralisme de l’ONU.

Plusieurs doctrines et théorie politiques sont mises en place dans le monde, l’interventionnisme se résumerait à une puissance qui interviendrait dans un conflit le concernant ou non. L’intervention de cette puissance se dirigerait dans un autre état. C’est une politique menée par Bush en Irak en 2003, il soupçonne l’Irak de potentiel danger et va alors envoyer ses propres soldats dans cet état et irakien et les états unis deviennent alors une part entière de ce conflit irakien iranien. C’est aussi une façon de lutter contre le terrorisme généralisé sans avoir forcément était attaquer directement par l’organisation terroriste résidant en Irak. Cette même politique se retrouve aussi dans la crise des missiles de cuba menée par TRUMAN car les états unis avaient une grande influence sur la politique de la république de cuba, c’est l’action d’un état sur un autre.

Cependant, l’interventionnisme possède bien un contraire, l’isolationnisme, le but de cette politique est alors de se concentrer seulement sur son pays, de ne pas s’immiscer dans des affaires international, on retrouve un refus d’interventionnisme militaire sur les affaires étrangères ainsi qu’une politique patriote économique. On se focalise sur son pays et on ne regarde peu se qui ce passe en dehors. Cette doctrine est d’abord dirigé par James Monroe, il refuse et condamne alors toutes interventions de l’Europe dans les affaires des Amériques et il fait aussi l’inverse en s’isolant et empêchant les états-unis de participer aux affaires européennes. Ce n’est pas le dernier président à utilise cette doctrine, le président TRUMP la réutilisant face à la chine ainsi qu’avec une bonne partie de l’Asie en révoquant la signature de libre traité d’échange transpacifique avec 12 pays de la zone Asie-Pacifique. Dans son discours il méprise aussi le fait que les états-unis est financer le développement de certains pays à l’instar d’eux même et par ceux désengagement international il tente de soulever l’économie américaine. Se concentrer seulement sur son pays et ne pas travailler et participer aux affaires internationales.

Une autre politique cependant naît suite au gouvernement du président WILSON qui va d’ailleurs prendre son nom : le wilsonisme. Le président Wilson introduit le concept de la SDN (société des nations). C’est un programme multilatéraliste voulant améliorer les relations diplomatiques des états-unis. Cependant il est aussi important de garder un libéralisme commerciale et d’instaurer le retour de la démocratie en Europe, cette politique naissant en pleine et ainsi qu’a la fin de la première guerre mondiale. On appelle aussi sa théorie « l’idéalisme ». Bill Clinton tente de lié de libéralisme économique au modèle démocratique, il est même appelé « Wilsonnien pragmatique »

Un autre type de politique vient en jeux, ceux sont deux politiques étrangères et totalement opposé de par l’origine de leurs doctrine différentes et leurs but. Le multilatéralisme étant  basé sur la coopération entre états, la recherche d’allié pour ainsi gérer les conflits. Plusieurs états se soumettent alors à la loi international, c’est un concept qui se retrouve dans toutes organisations international, l’ONU,l’OMC, la COP (26 par exemple), agir tout ensemble pour œuvrer à la diplomatie. Cette politique s’oppose a l’unilatéralisme, qui a pour but d’œuvrer seul, c’est un état qui va œuvrer seul et s’opposer aux instantes internationales et ne pas prendre en compte le point de vue des autres, ils vont « foncer dans le tas » sans prendre de précautions ou penser à la diplomatie. Les états unis varient beaucoup entre ces deux politiques. Le multilatéralisme dont faire preuve la politique de barack Obama qui essaye alors de se rallier à cuba ou d’autre pays du pacifique avec le traité de libre échange transpacifique. Suite à la guerre en Irak il signe un traité ; l’accord de vienne. Il ré-ouvre une ambassade, plusieurs choix politique démontrant de son alliance avec d’autres états et faisant preuve d’un multilatéralisme.

Son successeur, Donald TRUMP va briser toute cette politique multilatéraliste et va immiscer l’unilatéralisme politique ainsi qu’économique aux états unis ? Cet unilatéralisme fait équivoque avec la politique d’isolation de Trump. Il va alors supprimer et révoquer plusieurs des choix politiques multilatéraliste du passé  ; il se retire de l’UNESCO, se retirer du conseil des droits de l’homme, il sort ensuite du TPP instaurer par Barak Obama et sort de l’accord de paris sur le climat. Son refus ainsi que sa guerre économique avec la chine va aussi l’isoler des routes de la soie. Il dirige une politique totalement unilatéraliste, il coupe plusieurs accord politiques, se retire d’organisations œuvrant à allier les états.

Barak Obama et Donald Trump sont tout deux partisans et réfractaire. Ils s’opposent en tout points. Obama est un partisans du multilatéralisme et n’est pas le seul, Roosevelt l’était aussi de par sa tentative de crée l’ONU (qu’il réussit d’ailleurs mais après sa mort) mais il est aussi un réfractaire de l’unilatéralisme de par sa politique. Trump fait alors l’inverse cependant il n’est pas le seul président, l’isolationnisme de Monroe peut aussi être considérer comme de l’unilatéralisme, ces deux politiques étant « jumelles ». ils en sont les partisans tandis que tout politicien multilatéraliste en est un réfractaire. Chacun possède ces deux rôles mais pour des politiques différentes.

Comme expliquer plus tôt, l’unilatéralisme relève de l’isolationnisme, les deux ayant de grandes similarités  comme le fait d’agir seul et de refuser toute implications d’autrui. Le multilatéralisme se rapprocherait de l’interventionnisme car ils interviennent dans un autre état cependant aux états unis, cela se rapprocherait plus du wilsonisme car on parle d’améliorations des relations diplomatique des états unis ce qui se rapproche du multilatéralisme qui se base sur la coopérations entre états.

Aux caraïbes, les Etats-unis adoptent une politique unilatéral ? Pourquoi ? Les états-unis sont présent sur le plan maritime, militairement et ont une influence direct sur eux. Militairement parlant il y a 4 principales bases militaires américaine. L’embargo sur cuba est aussi une présence militaire importante autour des caraïbes. Plusieurs flottes surveillants les eaux. Certaines villes américaine ont une influence direct sur les caraïbes., une influence touristiques et économiques. Malgré l’IDE chinois et la présence d’état membre de l’ALBA, ces états et organisations ne travaillent pas avec les états-unis, ils ne sont pas allié et sont plutôt même adversaires. Les états-unis sont alors seul à intervenir de leurs façons aux caraïbes. Ils ne cherchent la diplomatie avec les caraïbes. mais tente d’agir sur ces états et d’influencer sur ceux-ci militairement et économiquement parlant. Ceci est alors une politique unilatéraliste car ils interviennent seul suite à l’intervention militaire en 2004 à Haïti.

Le rayonnement mondial d’Hollywood est un phénomène surprenant. C’est une expression de la puissance culturelle des états-unis, culturellement elle possède déjà un rayonnement mondial car la moyenne des 500 films produits chaque année sont diffusé dans des centaines de pays, dans la plupart des pays du monde ayant un semblant de développement, les films d'Hollywood, en tout cas leurs blockbuster sont traduit dans plus d’une vingtaine de langues, leurs permettant une diffusion plus grande que les autres industrie du cinéma donc une plus large audience et un rayonnement culturel plus important. Les films hollywoodien transcrive souvent dans leurs films l’idée d’un rêve américain donnant envie à leurs auditoire de venir y vivre ou même de visité ce qui va crée un flux de tourisme important vers les états-unis, le rayonnement d'Hollywood n’est alors pas seulement culturel mais économique. L’industrie du cinéma hollywoodien crée des milliers d’emplois permettant à une large population d’accéder à un travail, pour un seul film il faut des centaines de personnes que ce soit les acteurs, l’équipe de tournage, les effets spéciaux ou simplement l’écriture, tout ça crée de l’emploie et fait tourner l’économie et paye les salaires. Le box office hollywoodien génère aux alentours de 15 milliards par ans, cette somme d’argent fait espérer de futurs acteurs (ou autres) à se lancer dans l’industrie et fait alors migrer des centaines de personnes à la recherche d’un travail dans l’audiovisuel et pas seulement des états-unis. Omar Sy, un acteur français réussit à se faire un nom à Hollywood, participant avec quelques rôles dans des films du box office. Hollywood est alors un soft ainsi que smart power des états-unis, prouvant son rayonnement mondial ainsi que la puissance des états-unis sur le monde.

...

Télécharger au format  txt (24.8 Kb)   pdf (85 Kb)   docx (738.4 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com