DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Barbier De Seville

Compte Rendu : Le Barbier De Seville. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

ui, reprenant du service auprès du comte Almaviva va l’aider à enlever la belle Rosine à son tuteur, Bartholo. Beaumarchais dans la préface du Mariage de Figaro écrit : « je persistais à demander que le public restât le juge de ce que j’avais destiné à l’amusement du public. » Il l’obtint au bout de trois ans. Après les clameurs, les éloges ; et chacun lui disait tout bas : " Faites-nous donc des pièces de ce genre, puisqu’il n’y a plus que vous qui osiez rire en face. "

Les effets comiques le plus souvent liés à des jeux de mots et à des déguisements, cette comédie amoureuse se caractérise essentiellement par la vivacité de ses dialogues.

Inspire ROSSINI , compositeur, qui conserve aspects musicaux air chanté refrains et chœurs concu a lorigine par beaumarchais.

PERSONNAGES :

Figaro, avant d’arriver à Seville, était au service du compte Almaviva. Dans la pièce il travaille en tant que barbier pour le médecin Bartholo. C’est un personnage souvent absent mais pourtant centre de la comédie.Il donne un sens par la multiplicité de ses rôles à la comédie de Beaumarchais Le valet prend un poids que la tradition théâtrale ignorait.

Pour Figaro, l’unique but dans la vie est de trouver le bonheur, il a decidé de devenir indépendant. En cela, c’est un personnage représentatif de la philosophie du 18e siecle, qui considère que le bonheur a une grande importance. Avant, on menait sa vie en suivant les règles morales très strictes afin de s’assurer d’aller au paradis.

Le personnage du valet est typique de la comédie : la tragédie propose des confidents, qui permettent par convention aux protagonistes tragiques d'exprimer leurs pensées, leurs sentiments, leurs dilemmes. C'est un rôle d'intercesseur entre le personnage tragique et le public : le confident permet au personnage tragique d'exposer au public le conflit qui l'agite. Le confident est aussi de bonne extraction, et vit au palais.

Figaro est un valet pour le plus original. Contrairement aux valets qui sont sous les ordres de leur supérieur, Figaro est un homme du peuple qui agit par amusement, non pour l’argent. En effet, il considère que l’amour que porte le compte à Rosine ne durera pas. De plus, pendant la rencontre comte Almaviva-Figaro, on apprend que Figaro a exercé plusieurs métiers (serviteur du comte, garçon apothicaire, écrivain, dramaturge, enfin barbier.)

Ceci fait de lui presque un Picaro, un personnage romanesque. Ce passé romanesque lui confère épaisseur et personnalité, ce qui diffère fondamentalement des personnages traditionnels de la Commedia Dell'Arte.

Ce passé le fait également passer de la place de personnage secondaire à personnage principal. La relation entre maîtres et valets dans le Barbier de seville doit beaucoup à la comédie du XVII e siecle, mais Beaumarchais innove en faisant du couple Almaviva-Figaro un duo unique- Lors du dialogue entre le Comte et Figaro, il y a presque de la familiarité ("ami") mais aussi du respect "monseigneur", "votre excellence".

Figaro s’échappe surtout de la tradition lorsqu’il revendique une liberté de parole à laquelle sa condition subalterne et servile ne l’autorise pas. Il manifeste aussi une critique plus acerbe de l’ordre social qui va plus loin que celle des valets de Marivaux et qui est absente chez Molière. Chez Molière, les valets n'osent critiquer leurs maîtres que lorsqu’ils sont ridicules.

En outre Figaro manifeste une profondeur inhabituelle : "Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer".

BARTHOLO :

Bartholo, qui exerce la fonction de médecin, est le tuteur de Rosine.

Il est habilement présenté par Figaro qui le décrit comme « un vieillard méfiant, rongé par la jalousie et la méchanceté ». Il est l’opposé du compte. Toutefois, malgré son âge avancé , Bartholo reste en possession de ses capacités lorsqu’il s’agit de dejouer les plans de sa pupille. Beaumarchais représente également le médecin comme un conservateur, opposé à toutes les nouveautés du 18e siècle.

Tout est dit dans le titre de la pièce, La Barbier de Séville, ou la Précaution Inutile,Le dénouement semble d’ores et déjà prévu :. Malgré toutes les précautions qu’il prendra Bartholo ne pourra pas garder Rosine captive.

Bazile :

Bazile est le maître de chant de Rosine et l’homme à tout faire de Bartholo. C’est lui qui organise le mariage du médecin avec Rosine

Bazile représente tout ce que détéste Figaro : il prône le mensonge et la calomnie ( act II scène VIII, et act IV scène I ). Toutefois, il ne manque pas totalement de bon sens puisqu’il conseille à Bartholo de ne pas se marier au début de l’act IV. Cependant, son bon sens ne dure pas et il n’hésite pas, dévoré par la cupidité, à trahir à deux reprises Bartholo ( acte III ; scène XI et act IV scene VII )

LE COMPTE ALMAVIVA :

Le compte Almaviva est le prétendant de Rosine. C’est un aristocrate près à tout pour pouvoir épouser la jeune fille. Il est moins présenté

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (89.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com