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Lecture Analytique "Paysage" De Baudelaire

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2 – Perception visuelles

« mâts de la cité » (v7) assimilés à mâts des bateaux

Métaphore connote la découverte, l´évasion, l´aventure.

Sensations visuelles : « brumes » (v9) → fumée de la nuit

Métaphore: « Les fleuves de charbon […] enchantement » (du vers11 au vers 12) → annonce le crépuscule, le poète regarde par la fenêtre.

Jeu entre l´obscurité et la lumière:

« lampe, étoile, Lune » → lumière

« nuit, brumes, charbon » → obscurité

Mouvements opposés : « naître, monter »/ « verser » → sont placés ds des positions stratégiques (fin de vers, début ou fin d´hémistiche)

« naiîre »(v9) → enjambement

Enjambement et inversion sujet/verbe :

« voir l´étoile fleuves monter »

→ donnent mouvement à l´intérieur du poète

Transition : Cette ville féerique est possible grâce au poète qui donne cette image car il s´engage complètement ds ce paysage.

III – Démarche du poète

1- Situation du poète

Poète en conditions favorables pour écrire la poésie : ds sa mansarde, en hauteur, face à la fenêtre, mains sur son menton face à un paysage→ il a tout pour être inspiré, rêver.

Poète en situation de création : volonté en début de poème : « Je veux » (v1) → création poétique : « églogues, composer, Idylle ».

Devant son « pupitre » (v22) → fait penser à un travail scolaire, va observer ce qui se passe ds la ville.

2 – La création du poète

Comparaison : « comme les astrologues » (v2) → le poète va déchiffrer les signes qui viennent du ciel. Terme « éternité » (v8) → monde des divinités, proche des divinités, le ciel.

Pris ds son inspiration, mené à transformer le monde : « l´hiver » (v14) devient « printemps » (v13). Celle-ci permet de créer un monde féerique; en hiver il imagine le printemps : du vers 17 au vers 20

S´enferme ds sa chambre, se coupe de la réalité : « fermerai portière et volets » (v15). Se coupe de la Révolution. Grace à son “esprit ” et sa sensibilité : « cœur » (v25) il crée un monde féerique.

On passe d´un Paris avec problèmes sociaux à un rêve parisien. Poète devient comme un dieu qui crée son propre monde hors de la réalité.

Conclusion :

Ce poème est un poème de jeunesse, a des influences du romantisme. Dans la rêverie le poète devient créateur de son propre monde. La création permet de transformer un objet de la vie quotidienne en un objet poétique. Ce qui n´est pas a priori fait pour la poésie va en devenir avec Baudelaire.

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