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Les Différents Genres De Roman

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829 : la lutte en Bretagne en 1799 des paysans monarchistes. • Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831. • Théophile Gautier, Le Roman de la momie, 1858. • Gustave Flaubert, Salammbô, 1862.

© HATIER 2009

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Le roman policier

Définition. Genre longtemps décrié, le roman policier prend ses racines dans le roman gothique anglais et roman noir des XVIIIe et XIXe siècles, avant de s’épanouir après la Seconde Guerre mondiale, grâce également à l’influence de la littérature anglo-saxonne. Le polar acquiert lentement ses lettres de noblesse. La narration du roman policier est centrée autour d’un crime et de l’enquête pour résoudre une énigme. On recense généralement six invariants : le crime ou l’entorse à la loi, le mobile, le ou les coupables, le ou les victimes, le mode opératoire et l’enquête. Double assassinat dans la rue Morgue, d’Edgar Allan Poe, écrit en 1841 et paru dans sa version française en feuilletons à suspense dans le journal La Quotidienne, est considéré comme le premier roman policier de cette ampleur. Il eut une influence sur le fondateur du genre en France, Émile Gaboriau. L’Affaire Lerouge (1866) lance son commissaire Lecoq, qui lui-même servira de modèle au Sherlock Holmes de Conan Doyle. Évolution du genre. Au début du xxe siècle, Maurice Leblanc conte dans ses romans les aventures du gentleman-cambrioleur, Arsène Lupin. De même, Gaston Leroux, en 1907, dans Le Mystère de la chambre jaune ou dans Le Parfum de la dame en noir, complexifie la structure narrative du roman policier. L’énigme consiste ainsi en ce que l’agression avait été rêvée par l’héroïne. Il s’agit pour le roman policier de concilier la réalité d’une énigme, la cohérence de la solution et l’intérêt du récit. Comme en témoignent les intrigues de Léo Malet et de son personnage Nestor Burma ou de Georges Simenon avec le célèbre Maigret. Le roman policier se densifie pour devenir une véritable enquête de mœurs et permet à des personnages souvent relégués au rang des marginaux d’intégrer l’univers romanesque. Le roman noir. Après la Libération, le roman « noir » américain influence le roman policier français. On peut citer les romans de BoileauNarcejac, souvent adaptés à l’écran, comme Les Diaboliques (1952). Plus récemment, des romanciers ont donné une dimension sociale à leurs récits policiers : Jean-Patrick Manchette, Didier Daeninckx, Thierry Jonquet, Tonino Benacquista, Maurice Le Dantec.

© HATIER 2009

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