DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Emissions De Gaz a Effet De Serre

Mémoires Gratuits : Les Emissions De Gaz a Effet De Serre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

sur la moitié que le Soleil n'éclaire pas.

Le phénomène naturel est utile pour la Terre, on peut même dire que sans lui, il n'y aurait pas de vie. Mais certaines activités de l'Homme l'ont modifié.

En effet, l'Homme amplifie ce phénomène naturel :

* En brûlant des énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon,...), l'Homme rejette du CO2 qui est un des principaux gaz à effet de serre. Les énergies fossiles sont très utilisées dans le monde et pour des applications très diverses : voitures, plastiques, chauffage,...) et on pourrait très difficilement s'en passer.

* En déboisant beaucoup certaines régions du monde. Car les plantes et les arbres absorbent le CO2 (photosynthèse) et sans elles, le dioxyde de carbone est moins éliminé et augmente.

* Avec l'élevage (excréments, engrais,...), le traitement de certains déchets, ... la concentration de méthane (qui est responsable de 20% de l'effet de serre) dans l'atmosphère augmente beaucoup depuis un siècle.

* Il existe d'autres raisons.

La concentration de plus en plus grande de gaz à effet de serre dans l'atmosphère accroît l'effet de serre et ainsi accroît le réchauffement de la planète. Les pays commencent à en prendre conscience, et certains se sont engagés à réduire leurs activités rejetant leurs gaz à effets de serre. Petit à petit, l'Homme prend conscience de la nécessité d'un développement durable.

Protocole de Kyoto

En 1992, les représentants d'une centaine de pays, se réunissent au sommet de Rio de Janeiro au Brésil. La raison de leur venue est en rapport avec la déforestation, la protection des espèces et la lutte contre le réchauffement climatique. Ce n'est qu'en 1997, que 160 pays se réunissent au Japon, afin de chercher des solutions contre le réchauffement de la planète. Le protocole de Kyoto prévoit une réduction (voir suppression) de 6% de gaz à effet de Serre. Cependant, celui-ci ne rentrera en vigueur, que le 6 Février 2006, suite à la 55e signature d'un pays : la Russie. Il prévoit de réduire la production d'électricité nucléaire, tout en favorisant les énergies renouvelables, entraînant une diminution de 5,2% de l'émission des gaz à effet de Serre, d'ici fin 2012.

Malheureusement, le respect des règles de ce protocole n'aurait qu'un petit impact. Les négociations se poursuivent donc !

Quelles conséquences pour les années à venir ?

Sur la température :

La température a déjà augmenté de 0.5 ° C en un siècle ce qui peut paraître peu mais on se rend déjà compte des dégâts que cela cause. Si on ne fait rien la température va continuer à augmenter (d’ici un siècle on estime qu'elle va augmenter de 5 ° C).

Sur l'environnement :

Par la faute de la hausse de la température, la nature va être bouleversée ; là où il pleut beaucoup les précipitations seront encore plus fortes et inversement pour les zones à faibles précipitations. On estime que le niveau de la mer remontera de 1 mètre ce qui provoquera l'inondation du littoral de tous les continents, là où vit l'immense majorité (environ 75% soit 4 440 000 personnes) de la population humaine !

De nombreuses îles disparaîtront, la fonte des glaces sera de plus en plus rapide ce qui entraînera la disparition des espèces vivant dans ces milieux (phoques, ours, lion de mer etc.), d'ici moins d'un siècle les ours auront disparu si l'on ne fait rien, des tempêtes et autres catastrophes climatiques, le pôle nord se réchauffe 2 à 3 fois plus vite que le reste de la planète (dans 100 ans il n'y aura probablement plus de glace en été). Les scientifiques disent que ce qui se passe au pôle nord annonce ce qui va se passer sur tout le reste de la planète. Il faut réagir ! La température des océans change, les courants océaniques vont changer et il y aura de plus en plus de catastrophes naturelles (cyclone, tempêtes, raz-de-marée…)

Sur la population :

Les habitants du littoral (74 % de la population mondiale) devront se déplacer vers l'intérieur des terres pour ne pas être submergé par la montée des eaux, les habitants des villes submergées par les océans perdront tous leurs biens et certains mourront à cause des sécheresses et des inondations, les habitants des régions sinistrées souffriront de famine, les Inuits verront leur période de chasse diminuer et certains de leurs gibiers (par exemple, l'ours est menacé de disparition d'ici un siècle) disparaître.

Sur l'économie :

Dans les régions proches de l'Arctique, le sol, en dégelant, va bouger et obliger à refaire toutes les routes et presque tous les bâtiments ce qui coûtera cher. De même après les inondations toutes les constructions seront à refaire ce qui représentera un budget élevé. Le recul de la banquise va permettre aux bateaux de passer au Nord de l'Amérique et de l'Asie. Ils pourront ainsi gagner du temps dans le transport des marchandises et du pétrole. Avec le réchauffement de l'arctique il sera plus facile de creuser des puits de pétrole et on pourra même faire des forages en mer.

Comment empêcher ce réchauffement ?

Pour empêcher ce réchauffement les pays riches doivent :

• réduire leur consommation de pétrole

• inventer des voitures moins polluantes et développer les transports en commun

• utiliser plus d'énergies renouvelables (le vent, le soleil, l'eau sont des moyens naturels de produire

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (91 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com