DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Peut-On Penser Par Soi-Même ?

Dissertation : Peut-On Penser Par Soi-Même ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

son apogée. Il n'y a donc pas d'intrusion du monde extérieur lorsque celui ci est seul et donc ne penserait-il pas par lui même dans ce cas ? Comme les philosophes, ceux-ci sont connue pour être des personnes assez seul, et pourtant ils réfléchissent sur le monde, pense par eux même et ce souvent contre leurs temps. µDe ces exemples, nous pouvons en déduire que dans tous les domaines, chacun d’entre nous est apte à penser par lui-même. Il semblerait donc que nous soyons aptes à penser par nous-mêmes, ce qui prouverait l’existence d’une pensée autonome, et indépendante.

Cependant certaines choses nous amène aujourd'hui à démentir cela. Pouvons-nous réellement penser librement sans l’influence des préceptes acquis par expérience ? Ce que nous pensons, ne le devons nous pas à une tradition familiale par exemple? La pensée est propre à chacun de nous jusqu'à un certain point. Comme la télévision, lorsque nous regardons les informations, nous croyons ce qu'il nous ai dit, cependant ceci sort pas de nos pensée, et où est la preuve que c'est la seule vérité ? Nous pouvons aussi parlée des formations éducatif et moral, ceci passe par une domination exercer par autrui. Dans le cas de l'enfant, on proteste rarement sur une notion acquis dès le plus bas âge, ces précepte sont maintenus comme la vérité jusqu’à ce que l'enfant grandisse et puisse avoir à porter un jugement. L’influence d’autrui sur la pensée des hommes a été illustrée par l’histoire. Un exemple flagrant du XXème siècle est le « Führer ». Maître de l'influence de l’opinion personnelle. Se présentant comme sauveur pour l’Allemagne. Quel but poursuivons-nous lorsque nous agissons soumis. De même avec Staline. L’indépendance de la pensée n'est pas acquis, Le conformisme ne serait-il pas une des raisons ? Par exemple mettons des randonneurs de différents niveau, le plus faible auras tendance à vouloir marcher aussi vite que celui qui le devance, et par la même occasion à marcher à la même cadence, La pensée n'est plus personnelle. Cependant sans ce conformisme afficher par les lois, la société serais en perdition entre viol, meurtre, vol. Nous serions rien d'autres que des animaux, agissant avec instinct et sans conscience. L'humain a besoin de règles, même si cela est considéré comme un embrigadement de sa pensée. l’homme aurait du mal à penser seul car le fait d’être guidé par les autres est confortable, quitte à aveugler sa raison et n'être qu'un mouton.

En conclusion, malgré l’aptitude que possède la pensée de l'homme de pouvoir penser par elle-même, elle n’a en réalité pas l’autonomie réel qu’on lui donne tout d'abord. L’influence des préceptes appris que ce soit au niveau de l’éducation, de la religion, de la morale, des principes acquis par expérience par exemple, l'efficacité font de la pensée un esprit soumis, Cependant, penser par soi-même reste ambigu, et on pourrait s’interroger si ça n’engendrerait pas un culte de l’individualité: Penser par soi-même, est-ce penser

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (63.3 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com