DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Qu'Est Ce Que l'Etat?

Mémoire : Qu'Est Ce Que l'Etat?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

s": l'Etat gendarme (ou "Etat-minimum") et l'Etat-providence.

Tout d'abord, par fonctions de l'Etat, on entend, au point de vue du droit constitutionnel, les manifestations de la souveraineté de l'Etat. Il s'agit de rechercher quelles sont les fonctions juridiques exercées par l'Etat. Aristote (384-322 avant JC) dans son ouvrage La Politique, J. Locke (1632-1704) dans Deuxième Traité sur le gouvernement civil de 1695 et enfin Montesquieu (1689-1755) dans De l'Esprit des Lois (1748), ont montré, chacun avec leur propre originalité, que l'Etat exerçait trois fonctions: une fonction législative d'abord dont le but est d'édicter des mesures s'imposant aux individus et modifiant leur situation judiciaire, une fonction exécutive ensuite dont l'objectif est d'exécuter les lois et administrer le pays en conduisant la politique, une fonction juridictionnelle enfin dont le rôle est de régler les contentieux entre les individus en appliquant la loi.

Puis, les fonctions de l'Etat peuvent résulter d'une analyse politique et économique de laquelle résulte l'opposition entre Etat-gendarme et Etat-providence. Le premier, l'Etat-gendarme, est un Etat dont les activités sont réduites à l'exercice des prérogatives de souveraineté. Il doit garantir la sécurité des citoyens et se limiter aux activités touchant à la police, à l'armée, aux relations étrangères ainsi qu'à la justice. Aux yeux de Hobbes par exemple (1588-1679), "l'Etat représente un instrument destiné à mettre fin à la violence naturelle et à la barbarie". Le deuxième, l'Etat-providence, est un Etat qui tend à garantir aux citoyens un certain bien-être (aux USA, on parle de "Welfare State" ou Etat du bien-être). Dans ces conditions, l'Etat intervient dans les domaines de l'éducation, de la santé (par exemple, création de la Sécurité Sociale en 1945) et surtout de l'économie.

L'Etat a donc différentes fonctions mais il se présente aussi sous différentes formes. L'Etat se présente principalement sous la forme de régimes totalitaires ou de démocraties pluralistes. Tout d'abord, le régime totalitaire a pour caractère dominant de réserver à un parti unique le monopole de l'activité politique légitime. Ce parti unique encadre toute la population et contrôle l'appareil étatique en utilisant la propagande. Ce régime politique entraîne l'édification d'un Etat policier car tous les opposants au régime sont mis en marge de l'Etat et parfois même éliminés. Les dirigeants utilisent la peur pour gouverner. Ces Etats sont d'ailleurs le plus souvent diriger par un seul homme, un chef charismatique qui a les pleins pouvoirs. Le totalitarisme est aux antipodes du constitutionnalisme car lorsqu'un de ces régimes s'effondre, il faut reconstruire l'Etat et l'intégralité du système juridique. Si un Etat totalitaire est caractérisé par la soumission du peuple, ce dernier peut élire lui-même ses gouvernants dans le cadre des démocraties pluralistes.

Ensuite, les démocraties pluralistes se caractérisent par la désignation par le peuple des gouvernants dans le cadre d'élections libres et concurrentielles qui se déroulent à intervalles réguliers. On en distingue deux types selon l'organisation de leurs gouvernements: le régime parlementaire d'une part où le gouvernement et le parlement sont extrêmement liés. En effet le gouvernement est responsable devant lui mais peut le dissoudre. D'autre part, il y a aussi le régime présidentiel où l'exécutif peut dissoudre le parlement et où le parlement ne peut renverser l'exécutif. Dans les deux cas, il peut exister un déséquilibre entre l'exécutif et le parlement car si l'un ou l'autre, pour quelques

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (73.4 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com