DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Bia Navigation

Rapports de Stage : Bia Navigation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 19

un parallèle donné.

Parallèle quelconque Equateur

Latitude

La longitude : elle est définie par rapport aux méridiens avec pour référence le méridien de Greenwich ou méridien 0°. Elle s’exprime en degrés de 0° à 180° à l’Est ou à l’Ouest. La longitude est donc l’angle formé entre le méridien de Greenwich et un méridien donné.

Méridien quelconque Greenwich Longitude

3. Calculs

Différence de latitudes Différence de longitude

A 45°25’50’’N B 10°20’05’’S D 55°45’55’’ A est 55°45’55’’ au Nord de B Et B est 55°45’55’’ au Sud de A

4. Conversion en distance

A 003°05’19’’E B 001°11’43’’W D 55°45’55’’ A est 004°17’02’’ à l’Est de B Et B est 004°17’02’’ à l’Ouest de A

En navigation, l’unité de distance est le Mile marin (NM) : 1NM = 1.852km Sur les grands cercles : 1’ d’angle = 1NM 60’ d’angle = 1° d’angle 1° d’angle = 60NM Pour convertir une différence de longitude en distance sur n’importe quel parallèle de latitude, il faut appliquer la relation : Distance (//)° = Dg x cos (Latitude)

3

BMR 04/12/2009

Module C - Navigation

=> Exemple : pour un écart de 10° de longitude à la latitude 45°N D(//) = 10 x cos (45) = 7°07’ Soit D(//) = 7 x 60’ + 7’ = 420’ + 7’ = 427 NM II. Les directions

1. Orientation

Avant de connaître la position de l’avion, nous devons déterminer une direction (exemple : route, cap) par rapport à une référence. Par convention, cette référence est le Nord qui peut être différent selon son origine. a. Le Nord vrai (Nv) ou Nord géographique : il s’agit du Nord géographique terrestre et il correspond au Nord des cartes.

Nv Pôle Nord

Pôle Sud

b. Le Nord magnétique (Nm) : c’est la direction que prendra une boussole qui suit la composante horizontale du champ magnétique terrestre. c. Le Nord compas (Nc) : dans l’avion, la référence Nord compas est fournie par le compas magnétique qui n’indique pas le Nord magnétique, car il est affecté par les masses métalliques et les interférences électriques et magnétiques.

2. Le champ magnétique terrestre

Il existe autour du globe un faible champ magnétique terrestre. La Terre peut être assimilée à un aimant dont l’axe ne coïncide pas avec le (Nv). Le (Nm) est situé à 1600 Km du Nord géographique (Nv) et possède les caractéristiques suivantes : Le (Nm) se déplace dans le temps Les lignes de même force magnétique sont les isogones. Aux hautes latitudes, les lignes magnétiques étant irrégulières l’information compas n’est plus fiable : exemple de la zone des 6 Micro Tesla.

3. La déclinaison magnétique

C’est l’angle compris entre le (Nv) et le (Nm) exprimé en (degrés) à l’Est ou à l’Ouest et noté Dm ou DEC. Elle sera positive à l’Est et négative à l’Ouest et permet de calculer un Cv selon la relation : Cv = Cm + (+-Dm) Cm = Cv – (+-Dm) => Note règle des signes : + + =+ - =+ + =- + =4

BMR 04/12/2009

Module C - Navigation

=> Exemple : calculer le Cv à prendre avec un Cm = 336° et une Dm = 4° Ouest Cv = 336 + (-4) Cv = 332° Il est important de noter que la Dm varie en fonction du temps, d’environ 1° tous les 6 ans. La Dm varie en fonction de la localisation et fluctue en fonction des positions sur le globe.

4. Les lignes isogones

Ce sont des lignes de même force magnétique. Elles sont tracées sur les cartes de navigation (exemple : carte IGN 1 / 500 000). La ligne de Dm = 0) passe par l’Europe. III. Le magnétisme de l’avion

1. Le magnétisme interne de l’avion

Sans perturbation le compas magnétique de l’avion indique la direction de la composante horizontale du champ magnétique terrestre. Dans l’avion, les structures métalliques et l’appareillage électrique perturbent l’information de cap fournie par le compas magnétique. Cette imprécision par rapport au (Nm) est la déviation compas notée d ou DEV et exprimée en degrés.

2. La déviation compas

Pour corriger cette erreur, le constructeur met à disposition un carton de compensation sous l’instrument qui détermine la déviation du compas tous les 30° d’angle. Cette correction ne peut être supérieure à 3° et permet de calculer un cap magnétique selon les relations suivantes : Cm = Cc + (+-d) Cc = Cm – (+-d) Cv = Cc + (+-d) + (+-Dm)

3. Autres sources d’interférences sur le compas

Tous les moyens électriques de bord Casque, clef, stylo en métal posé sur la casquette de l’avion => interdiction de poser un casque sur la casquette de l’avion

4. Influence des virages et des accélérations

Les accélérations et les décélérations dévient l’information du compas qui ne va plus suivre la composante horizontale du champ magnétique terrestre mais une composante verticale. => En virages, les erreurs sont maximales Face au Nord l’aiguille est paresseuse => sortir avant le cap souhaité puis corriger au besoin après stabilisation Face au Sud l’aiguille est nerveuse => sortir après le cap souhaité et corriger au besoin après stabilisation

5

BMR 04/12/2009

Module C - Navigation

=> Lors des variations de vitesse, l’erreur est maximale : Face à l’Est : si la vitesse augmente, il y a un virage apparent vers le Nord Face à l’Ouest : si la vitesse augmente, il y a un virage apparent vers le Sud Face au Nord ou au Sud, il n’y a pas d’influence => Les turbulences influent sur la précision du compas magnétique IV. Le temps

1. Généralité

Le temps est une notion importante en navigation pour gérer de nombreux paramètres relatifs au vol tels que : Réguler les horaires départ / arrivée Remplir un plan de vol Déterminer la durée d’un vol, une estimée entre deux points tournants Calculer l’autonomie de notre aéronef

2. La rotation de la Terre

La rotation de la Terre sur une orbite elliptique autour du soleil et l’inclinaison de l’axe des pôles sont à l’origine des saisons. Cette rotation se fait en 365 jours. La rotation de la Terre sur son axe est à l’origine des phases de jour et de nuit. Un jour de 24 heures est la durée d’une révolution de 360° de la terre sur son propre axe. Ainsi une rotation de 360° / 24 hr = 15°/ hr.

3. Le temps civil local et le temps universel (UTC)

Le temps est la mesure de la rotation de la Terre. Tous les points situés le long d’un même méridien sont au même temps civil local. Deux méridiens n’ont pas le même temps civil, Les méridiens à l’Est sont en avance, Les méridiens à l’Ouest sont en retard. Le temps civil local au méridien 000° est appelé le temps universel UTC (Universal Time Coordinated) ou le temps Z (Zulu). Toutes les informations et documentations aéronautiques sont exprimées en temps UTC.

4. Le temps légal

Le temps légal est défini par le gouvernement d’un Etat et calculé par rapport au temps UTC. En France : nous sommes en UTC + 1 heure (heure d’hiver) du 4 ème Dimanche d’Octobre au 4ème Dimanche de Mars puis nous passons en UTC + 2 heure (heure d’été).

6

BMR 04/12/2009

Module C - Navigation

5. Le lever et le coucherdu soleil

La faisabilité d’un vol est de -30 minutes avant le lever du soleil et de +30 minutes après le coucherdu soleil. V. Conversion de route

1. Repère précis

En navigation, un repère précis permet la détermination de la position de notre aéronef en utilisant des points de compte rendu (ou point tournant) fixés de façon précise. Il peut s’agir : D’un repère naturel (montagne, fleuve…) D’un repère artificiel (pont, barrage…) D’un moyen radioélectrique (radiobalise VOR, DME, ADF…) Ceux-ci devant se trouver par rapport ou sur une ligne de position correspondant à une route tracée sur une carte aéronautique.

2. L’estime

C’est une méthode de navigation permettant de déterminer une position en utilisant une Vitesse sol (Vs) établie ou estimée depuis un certain temps le long d’une route définie. En pratique la trajectoire réelle peut être différente de celle prévue à cause du vent ou d’une mauvaise détermination de la Vs.

3. Le cap

C’est l’angle compris

...

Télécharger au format  txt (28.4 Kb)   pdf (216 Kb)   docx (18.7 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com