DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Bigg

Recherche de Documents : Bigg. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

les d'initiation à l'informatique. Bientôt; le réseau d'hôtels le Méridien venait grossir les rangs clairsemés des franchiseurs au Maroc, suivi par Naf-Naf, dans le secteur de l'habillement.

A partir de l'année 1990, le Royaume de Maroc change de braquet. Un grand nombre de nouveaux franchiseurs dans des secteurs d'activités très variés vont rapidement investir le pays. Ainsi, de 11 réseaux seulement implantés en 1990, le Maroc passe rapidement à 26 en 1994, 63 en 1998, et 79 une année plus tard. La barre des 100 réseaux fut franchis en 2000, pour rapidement grimper à 226 en 2004, 294 en 2006 et 404 aujourd'hui !

1- Définition de la franchise :

La franchise est un contrat par lequel un commerçant dit " le franchiseur", concède à un autre commerçant dit " le franchisé ", le droit d'utiliser un signe distinctif lui appartenant (nom commercial, marques, licences), contre le versement d'un pourcentage sur son chiffre d'affaires ou d'un pourcentage calculé sur ses bénéfices. Il le fait bénéficier de son expérience technique, de son savoir faire, de ses méthodes commerciales ou industrielles, et de l’exclusivité territoriale non obligatoire mais prévue dans la majorité des contrats de franchises.

Le contrat peut inclure l'obligation pour le franchisé de s’approvisionner exclusivement ou quasi exclusivement chez le franchiseur ou auprès d’un fournisseur que ce dernier lui désigne, des matières ou des marchandises.

Réglementation

Le contrat de franchise n’est pas défini par un statut juridique particulier. Il fait partie des « contrats innomés » et ce, contrairement à d’autres pays qui disposent eux de législations spécifiques (loi Doubin en France ou la Full Disclosur Law aux USA). A cet effet, il est régi par le principe de la liberté contractuelle tiré de l’article 230 du dahir des obligations et contrats qui stipule que: «les obligations contractuelles valablement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites et ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel ou dans les cas prévus par la loi».

2- Différents types de franchise

On peut distinguer trois types de franchises : franchise de production (le franchisé fabrique, lui-même, selon les indications du franchiseur, des produits qu’il vend sous la marque de celui-ci exemple : boisson, yogourt, etc.), franchise de distribution (le franchisé vend certains produits dans un magasin qui porte l’enseigne du franchiseur exemple : vêtements ), et la franchise de service (le franchisé offre un service sous l’enseigne, le nom commercial voire la marque du franchiseur et en se conformant aux directives de ce dernier exemple : hôtels).

3- Avantages de la franchise

Avantages pour les franchisés et les franchiseurs :

* AVANTAGES POUR LE FRANCHISEUR :

- Avantages évidents d’un réseau pour l'homogénéité, la puissance d'achat,

la puissance publicitaire, les moyens…

- Développement moins coûteux qu’en succursale car l'investissement est réparti

entre Franchiseur et Franchisés.

- Développement plus rapide

- Efficacité du partenariat entre indépendants car des franchisés bien sélectionnés

sont plus motivés que des salariés.

* AVANTAGES POUR LE FRANCHISE :

- Avantages évidents d’un réseau pour l'homogénéité, la puissance d'achat,

la puissance publicitaire, les moyens…

- Propriétaire de son entreprise et autonome sans la solitude.

- Il copie un succès en se faisant aider d'où un démarrage plus rapide et

moins coûteux.

- Limitation du risque ; mêmes raisons.

- Rentabilité des capitaux investis.

- Maîtrise professionnelle supérieure grâce au transfert de savoir-faire et

à l'assistance.

- Apprentissage d’un nouveau métier .

Les avantages pour le franchiseur

Développer un réseau de franchise comporte pour un entrepreneur plusieurs avantages.

Cela permet en effet :

- d'organiser un maillage territorial rapide en contrepartie d'un investissement limité ;

- de maîtriser entièrement le développement du concept par le contrôle du réseau ;

- de créer une puissance économique importante qui va permettre de gagner en compétitivité (conditions d'achats, moyens logistiques importants permettant la réalisation d'économies d'échelle) ;

- d'organiser des campagnes publicitaires, et plus généralement, une promotion de l'enseigne et de la marque, à l'échelon national.

Les avantages pour le franchisé

Pour le franchisé, la formule comporte également un grand nombre d'avantages :

- elle suppose son indépendance juridique. Le franchisé demeure un commerçant indépendant, maître d'œuvre et responsable de l'activité et de la pérennité de son entreprise ;

- elle lui assure le bénéfice d'une marque ou d'une enseigne, signes forts de reconnaissance auprès de la clientèle mais aussi des banques ;

- elle organise la transmission du savoir-faire de son franchiseur et prévoit son assistance permanente, ce qui facilite le démarrage d'activité pour un franchisé sans expérience ;

- elle lui permet de bénéficier de tous les effets positifs d'un réseau (réputation, mais aussi prix, synergies, partage des innovations...).

La franchise au MAROC

I/ HISTORIQUE

1960-90 : Phase de naissance du concept

* Taux de croissance lent : une création / 5ans;

* 1962 : 1ère franchise Avis-USA, location de voiture;

* 1963 : Hertz-USA, location de voiture;

* 1980 : Europe Car, France, location de voiture;

* 1981 : Pigier France, école d’initiation à l’informatique.

1990-97 : Phase de croissance du concept

* L'émergence d'autres franchises couvrant un éventail de secteurs de plus en plus large pour répondre aux exigences d'un consommateur dont les habitudes de consommation ont connu une importante

* Selon une étude menée par le Ministère de l'Industrie du Commerce et de la Mise à Niveau de l'Economie, en avril 1997, 42 réseaux de franchise étaient recensés avec 174 points de vente.

* Taux de croissance : 6 créations par an

1997-2003 : Phase exponentielle du concept

* Novembre 2002: 120 réseaux regroupant 540 points de vente, répartis à travers les grandes ville du royaume.

* Juin 2004: 210 enseignes avec plus de 700 points de vente.

* III/ Situation de la franchise au MAROC

*

*

Étude ce cas :BIGDIL

Histoire:

* C’est en 1999 que Mme Hassana IRAKI a lancé le premier magasin Bigdil. L’offre était constituée de barrettes, bijoux, articles pour enfants et articles pour la maison.

* Un an après et vu le succès de

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (107.8 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com