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Béhaviorisme

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Par   •  24 Mars 2022  •  Cours  •  2 473 Mots (10 Pages)  •  386 Vues

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CM N°3 : L1 PSYCHOLOGIE

LE BÉHAVIORISME

  1. Introduction

Fondé début du XXe siècle par le psychologue américain Watson :

  • Père béhaviorisme
  • Et considéré comme le père de la psychologie

Avant lui, la psychologie = étude des états intérieurs ou des sentiments par des méthodes subjectives d’introspection 🡪 n’est pas qqch de scientifique ni considéré comme qqch sérieux.

Problème = non scientifique !  

But Watson = faire de la psychologie une discipline scientifique :

  • Application de procédures objectives 🡪 expériences en labo
  • Résultats mesurables et exploitables statistiquement

Mais sur quelles bases il s’appuie ?

  1. Le conditionnement classique (=réflexe conditionné)

S’appuie sur les travaux de Ivan Pavlov 🡪 réaction réflexe de son chien

Expérience :

  1. On propose un morceau de viande à un chien (=stimulus inconditionnel 🡪 naturel ou habituel) qui va se mettre à saliver fortement devant ce morceau (=réponse inconditionnelle)

Viande (SI) 🡪 Salivation (RI)

  1. Ensuite Pavlov va rajouter une cloche à l’expérience (= stimulus neutre) qui logiquement n’entrainera pas de salivation

Pour établir réflexe conditionné, utilisation cloche avant proposer la viande au chien

  • Application 20 à 30 fois
  • Après un certain nombre de répétitions la cloche seule va entraîner une salivation chez le chien

Cloche (SN) + viande (SI) 🡪 Salivation (RI)

Cloche (SN = Stimulus conditionnel) 🡪 salivation (=réponse conditionnée ou apprise)

Bilan :

On peut faire apprendre à un chien d’autres comportements que ceux innés, à partir des réflexes

D’où béhaviorisme = théorie de l’apprentissage

  • Comportements nouveaux peuvent s’apprendre par une influence externe = déterminisme externe

Comment être scientifique ?

On peut mesurer :

  • Le stimulus S (nbr de sons de cloches, de morceaux de viandes etc …)
  • La réponse R (quantité de salive etc …)

Watson formule la théorie stimulus réponse S🡪R

Watson reconnaît les états de conscience mais ne peuvent pas être étudiés car non observables

Théorie S🡪R = voie de recherche fructueuse :

  • Sur comportements enfants : acquisition de phobies etc
  • Sur comportements adultes : rentabilisation performances sur ouvriers
  1. Les mécanismes d’acquisition

Il faut pour que cela fonctionne :

  • Répétition (10 à 30)
  • Contiguïté temporelle = espace de temps restreint avec stimulus neutre ½ seconde avant

Ex : Cloche dans l’expérience de Pavlov doit être agitée juste avant le morceau de viande

  1. Les mécanismes d’extinction

Effet court du stimulus conditionnel (SC) seul 🡪 par exemple dans l’expérience de Pavlov, si on agite la cloche seule, au bout d’un certain temps le chien va réduire sa quantité de salivation

  • Mais récupération rapide du réflexe conditionné si l’on rajoute un morceau de viande

  1. Généralisation et différenciation (discrimination)

Un stimulus proche du SC qui aura permis l’apprentissage 🡪 même effet

  • + le stimulus est proche de celui apprentissage + il aura le même effet 

Ex : quand la maman d’une amie répond à son téléphone (même voix)

  • + la différence augmente – il aura d’effet

  1.  Intérêts et limites

Intérêts :

  • Nombreuses études sur l’animal et l’homme avec des résultats scientifiques
  • Possibilité d’expliquer, acquérir ou éliminer un comportement

Ex : phobies, rendre fou un chien

Limites :

  • Réduit à un registre comportemental limité aux réflexes + muscles lisses 🡪 hors volonté
  • Fait appel aux réflexes
  • Comportements mis en pratiques ne sont pas les plus importants de notre quotidien

  1. Le conditionnement opérant : l’œuvre de Skinner

Va dépasser la théorie de Watson en se posant la question :

  • Comment permettre l’apprentissage de gestes complexes, relevant du quotidien, de l’école ou du sport ?

Tout en restant dans une démarche scientifique !

Cas de déterminisme externe = influence externe (le chercheur qui est responsable nouveau comportement)

  • Nouvelle approche (déterminisme externe)
  • Avant : stimulus (cause) 🡪 réponse
  • Maintenant : conséquence du comportement qui devient la cause de celui-ci

Comportement à des conséquences positives ou négatives :

  • Tendances à continuer ce comportement s’il a des réponses positives 
  • Tendances à supprimer celui-ci à ce comportement s’il a des réponses négatives 

Application :

Le téléphone sonne, vous décrochez.

Pourquoi ? Parce qu’il a sonné ?

Faux ! On répond à cause de l’envie, de l’impératif que l’on a de répondre à la personne qui appelle

Le feu passe au rouge, et donc vous vous arrêtez !

L’arrêt se fait à cause du feu ?

Non ! Raison essentielle 🡪 conséquences négatives de passer au rouge (accident, perte de points etc …)

Un enfant pleure quand son frère a pris son jouet.

Il pleure parce que son frère a pris le jouet ?

Non ! Enfant pleure pour conséquences de ses pleurs lui permettant d’alerter ses parents pour récupérer son jouet.

  1. Conséquences des actes qui nous fait agir !

Thorndike : propose une « loi » qui sera retenue par Skinner :

« Un animal peut résoudre un problème plus vite s’il y a une récompense = loi de l’effet »

  • Conséquence qui fait agir : l’effet influence le comportement d’origine

Ex : Temps d’un rat pour aller au bout d’un labyrinthe

  • 3 groupes de rats :
  • G1 = récompense à chaque fois
  • G2 = sans récompenses
  • G3 = récompenses après 10 essais

[pic 1]

Résultats :

  • G1 : temps + en + bons car le rat veut à chaque fois son morceau de gruyère 🡪 progression donc :
  • Récompense a un effet notable sur comportement du rat.
  • G2 : temps mauvais et constant 🡪 rat n’a pas de raisons particulières/motivation
  • G3 : même comportement que G2 pdt 10 essais mais à partir du moment où il est stimulé, résultats +++

Donc : incidence positive va influencer le résultat 

  1. La boîte de Skinner

Plonge le béhaviorisme dans la méthode expérimentale

Expériences sont faites dans un milieu standardisé permettant les calculs sans présence humaine

Ex : rats qui doivent appuyer sur levier pour manger

  1. Principes du conditionnement opérant

À partir d’un comportement volontaire existant (C)

Si on veut augmenter sa probabilité d’apparition (si ce comportement est positif et/ou attendu) :

  • Quand C apparaît :
  • Renforcement positif = récompense

Si on veut diminuer la probabilité d’apparition (disparition) d’un comportement (car non souhaité/malsain etc …)

...

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