DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Commentaire bel ami

Compte Rendu : Commentaire bel ami. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

t séduite. Ce caractère explique son ascension sociale car c’est grâce à ses conquêtes qu’il est arrivé à ses fins.

Mais ce personnage n’a pas que de bons côté. En effet, les expressions telles que « la tête haute, ne pensait qu’à lui, un roi », le montre comme égocentrique. A cela ce rajoute un manque de moral comme lorsque juste après son mariage, il ne peut s’empêcher de penser à reprendre une de ses maîtresse ce qui est révélé par les expressions « la reprendre, a bientôt ».

Dans cette scène est donc mis en scène un personnage cynique et ambitieux.

C’est en présentant un personnage de ce type que Maupassant critique la société de son temps.

Georges Du Roy, est ici un reflet de la société avec tous ses defaults.

Le fait que l’on acclame le héros ainsi que des expressions tel que « l’enviait, le contemplait », montre que Du Roy est considéré comme un exemple pour les personnes présentent. A cela se rajoute le fait que la foule soit immense et qu’elle suive Georges ce qui est mis en évidence par la comparaison de la foule à un fleuve et le fait les spectateurs soit désigner par « le peuple de Paris ».

C’est ainsi que Maupassant se sert de Georges Du Roy comme un reflet de la société.

Il est le reflet de la société mais aussi de ses vis. En effet, il montre l’influence des femmes, car lui-même est arrivé là où il est grâce à ses conquêtes. Il représente aussi l’infidélité ce qui est mis en avant avec la mention de sa « maîtresse » et par le fait qu’il veule la revoir même si il est marié, comme le montre la phrase « flottait l’image de Mme de Marelle » qui la présente comme une obsession, il en a presque besoin. Le fait qu’il rapporte tout à lui comme dans les expressions « venu là pour lui, venait acclamer » et qu’il se considère comme « un roi », reflète l’égocentrisme des parisiens qui se pensent plus importants qu’ils ne le sont.

Cette scène permet donc de représenter les vis de la société, ce qui permet de la critiquer. En effet, Maupassant critique, dans son roman, une société sans valeur, en répertoriant de nombreux vis tel que l’égocentrisme, l’immoralité des relations extraconjugales, la forte influence des femmes mais aussi de l’hypocrisie comme le montre la répétition du mot « presque » dans les expressions « presque religieux et presque croyant » alors qu’il se marie à l’église. De même, l’adjectif « discret » lorsqu’il rencontre Mme de Marelle ainsi que le fait qu’ils ne montrent pas vraiment qu’ils se connaissent montre qu’il tente de se cacher ce qui traduit à nouveau l’hypocrisie de l’époque. C’est ainsi que l’auteur cherche à critiquer la société, en montrant son manque de valeur et de moral.

C’est en tant que réaliste que Maupassant présente dans Bel-Ami, un personnage plein de vis, permettant par la suite la critique de la société, en représentant la réalité de la façon la plus objective possible sans cacher la vérité.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (64 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com