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Fiche De Lecture : Les Images Dans Les Marges (Moyen Age)

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e au regard de la femme.

Petits animaux à fourrure (ex : l'écureuil) désignaient pour le public aristocratique de langue française les organes sexuels, qu'on veut prendre dans nos mains.

Plaisanterie sur les mots : « conculcavit » associe con, cul et vit. Singe chevauchant le renard à l'envers : signe commun d'infamie.

Signe sexualité marginalisée des sociétés médiévales : souvent figurée dans les marges.

Grylle représente aussi éjaculation avec tête au lieu de verge entre les jambes. Motifs des marges ne font pas souvent références au texte mais aussi les uns par rapport aux autres, tout au long du livre.

Séquence d'images narratives ou typologiques existent de manière parfaitement cohérente. Pas le cas d'images marginales ou artiste fait ce qu'il veut.

Question : savoir si les gens du MA voyaient ce que nous croyons voir aujourd'hui comme une compulsion anale et les mots d'esprit.

=> Naturalisme et nominalisme

Prétendu naturalisme des images marginales. On a soutenu que c'est là qu 'il faut chercher le début du naturalisme et meme du réalisme dans l'art occidental. Longtemps on a dit que les animaux représentaient amour de la nature au sens du romantique et moderne. Mais au MA, considérés comme intérieurs à l'homme et n'intéresse que pour la chair.

Animalibus d'Albert le Grand, XIVème siècle, représentation d'animaux qui copulent de l'homme par sauvage abandon, alors qu'homme et femme coupés à la taille. Caractère honteux du coït, homme et femme copulent en silence contrairement au animaux. Choix des animaux répond à des raisons politiques et sociales.

=> La page de gestation

Dans livre d'heures dit de Marguerite, beaucoup de représentation pèle-mèle. Cela nous étonne aujourd'hui que représentation humaines soient dans les marges et pas au centre, ce qui n'est pas cas au MA car on se considérait comme rebus humanité et on vivait des attentes jugements derniers. Marguerite est presque tout le temps représentée seule. Signification livre destiné à cette femme : on considérait femme du coté de l'excés, pouvant contourner par regard empoisonné lors de ses règles. Pour Aristote, femme n'apportait au fœtus que sa forme matérielle lors conceptions et l'homme tout le reste. Marguerite parfois représentée enceinte, normal pour son âge et condition qu'on suppose bourgeoise.

Représentation de l'homme allongé sur la femme, la tête proche de son con suggère le retour de sa matrice, tandis qu'un oiseau lui attaque l'anus. Fellation rarement représentée dans les arts médiévaux et jamais mentionnée. Oiseau associé à la sodomie.

II-les marges du monastère

Les accrobates de Dieu : Saint Bernard et le jongleur

La lecture du ridicule

Les animaux ambivalents d'Aulnay

Les animaux peuvent représenter les actions diaboliques. « Chaque fois qu'un jeune frère essaye de prier, un esprit mus mettait ses mains sur ses organes génitaux et ne cessait de les toucher et de frotter sa chair contre la sienne, ce que le frère soit agité au point d'être pollué par une émission de sperme » Mais s'il n'avait pas mangé de viande, risque d'être saisi de désirs animaux.

Idée de monstre à caractère sexuel, images d'organes génitaux masculins et féminins abondent des sculptures du XIIème siècle. Délit sexuel puni chez les moines.

III-Les marges de la cathédrale

La gueule de la gargouille

Rouen, une imagination débridée

La cathédrale de Rouen, figures grotesques dont vieillarde avec entre leurs jambes qui ressemblent à organes génitaux hypertrophiées. Femme qui ouvre son mantra comme une magicienne dévoile l'enfermement chiot bestial, peut etre parodie la vierge à l'enfermement avec progéniture difforme résultat péché. Mais on croyait à l'époque que les femmes pouvaient enfermer les démons. Evêque de Paris Guill

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