DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Amortissement Économique : Son Influence Sur La Qualité De l'Information Financière (Dans Les Entreprises Industrielles)

Documents Gratuits : L'Amortissement Économique : Son Influence Sur La Qualité De l'Information Financière (Dans Les Entreprises Industrielles). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

i  Faux

Exercice d’application N°1 Soit un contrat de construction se déroulant sur plusieurs exercices. Ce contrat, une fois terminé, devrait très probablement permettre de dégager un résultat bénéficiaire de 200 s'expliquant comme suit : Produits prévisionnels : 1000 Charges prévisionnelles : 800 A la clôture du premier exercice, les charges engagées s'élèvent à 250. 1. Déterminer le degré d'avancement des travaux en retenant pour mesure de celui-ci le prorata des coûts engagés par rapport aux coûts totaux. 2. Déterminer le montant des produits à rattacher à l'exercice. 3. Déterminer le montant du résultat à rattacher à l'exercice. 4. Répondre aux questions 2 et 3 en faisant l'hypothèse que l'estimation du résultat bénéficiaire prévisionnel n'est pas suffisamment fiable. Exercice d’application N°2 Soit un contrat de construction se déroulant sur plusieurs exercices. Ce contrat, une fois terminé, devrait très probablement permettre de dégager une perte de 100 s'expliquant comme suit : Produits prévisionnels : 1000 Charges prévisionnelles : 1100 A la clôture du premier exercice, les charges engagées s'élèvent à 275. 1. Déterminer le degré d'avancement des travaux en retenant pour mesure de celui-ci le prorata des coûts engagés par rapport aux coûts totaux.

2

Exercice d’application IAS 11

2. Déterminer le montant des produits à rattacher à l'exercice. 3. Déterminer le montant du résultat à rattacher à l'exercice. Exercice d’application IAS 11 : Construction d’un avion L'entité AEROFLY spécialisée dans la construction aéronautique a conclu le 1er Avril 2005 un contrat avec la société TRANSPORTAIR spécialisée dans le transport aérien de marchandises. Le contrat comporte les clauses suivantes :  La construction d'un avion pour le transport de marchandises ayant une capacité de 500 Tonnes conformément à un cahier des charges établi à l’occasion ;  La prise en charge des activités du premier vol ;  L'application de pénalités de retard de 10.000 UM par mois de retard ;  L'octroi d’une prime de performance en cas d'achèvement anticipé de l’avion pour une période ne devant pas être inférieure à 3 mois précédant à date de mise en service. Cette prime est de 20.000 par mois plafonnée à 60.000 UM. Le contrat a été conclu pour une somme forfaitaire totale de 10.000.000 UM. Le déblocage des sommes et présenté ci-après :  Une retenue de garantie de 2.000.000 UM payable 60 jours après le premier vol.  L'entité dispose d'un système d'information fiable qui lui a permis d'estimer le coût total du contrat à 8.000.000 UM. Le service technique de AEROFLY a estimé la durée des travaux de fabrication à 2 années. Les travaux de construction ont commencé le 1er Août N. Le service comptabilité a établi au 31 décembre N un état récapitulatif des dépenses effectuées par ses divers services réparties par contrat. Les dépenses concernant le contrat avec TRANSPORTAIR sont de 2.500.000 UM et comprennent:  750.000 UM de matières premières stockées dans les magasins de AEROFLY et  750.000 UM payés à la société ELECTROPOINT auprès de laquelle la partie équipement électronique a été sous-traitée. Vue que l'état d'avancement des travaux ne permet pas à ladite société de livrer ses services, aucune installation électronique n'a été effectuée. Le service de prévision budgétaire a confirmé ses estimations initiales et aucun ajustement n'a été jugé nécessaire. Au cours de l'année N+1, TRANSPORTAIR a approuvé des modifications dans les spécifications techniques, par lui exigées, pour accroître ses capacités de stockage. Ces modifications se traduisent par une augmentation des produits du contrat à hauteur de 800.000 UM et les coûts totaux de 600.000 UM.

3

Exercice d’application IAS 11

A la fin de l'année N+1, les coûts engagés depuis le commencement de l'exécution des travaux s'élavent 6.410.000 UM. Ce montant comprend pour 250.000 UM de matières premières stockées dans les magasins de AEROFLY. II est a précisé que l'état d'avancement des travaux a permis, au cours de l'année, à la société ELECTROPOINT de commencer ses travaux d'installation des équipements électroniques. Le service de contrôle qualité de la société AEROFLY a effectué la vérification des installations faites par ELECTROPOINT et a donné son visa en date du 15 novembre N+1. En fin, ayant subit une hausse imprévisible du cours de certaines matières, AEROFLY a subit une augmentation

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (84.6 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com