DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Homme Et Le Travail

Mémoires Gratuits : L'Homme Et Le Travail. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

haîne.

Le fond du propos de Chaplin porte sur la dignité de l’homme, l’homme qui est ici, est broyé par des intérêts supérieurs, ainsi qu’injustement condamné sur des apparences. Dans ce film, Charlie Chaplin mêle tout cela avec un humour omniprésent, on ne compte pas les scènes qui sont mémorables sur ce point : la machine à manger, la folie du serrage de boulons, le repas à la prison, le patin à roulettes dans le grand magasin et surtout la chanson dans le cabaret où Chaplin nous fait un numéro absolument hilarant. Ce film est d’ailleurs devenu un classique vu de tous qui permet de se rendre compte réellement des conditions de travail dans les années 1930.

II- La relation entre l’homme et le travail après la seconde guerre mondiale

A l’ère de l’après guerre, tout est à reconstruire, les immeubles, les monuments célèbres, les hôpitaux etc. On le constate avec le document (cf. document « les constructeurs » de Fernand Léger) qui représente des hommes forts et doté de muscles, pris pour des « héros ouvriers », afin de reconstruire un supposé immeuble reflétant la puissance du pays. Cette toile a d’ailleurs été réalisée par Fernand Léger en 1950, en passant souvent près de Chevreuse, une commune française située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France, où des ouvriers travaillaient dur auprès de structures métalliques.

Le ministère à l’époque a jugé bon de réaliser ces reconstructions réelles, cette fois-ci, conjointement à l'implantation de nombreux sites industriels, étroitement liés à la rénovation des centres anciens, c’est alors que des milliers de mégalithes de béton surgissent un peu partout à travers le pays. Conjuguant la nécessité de reconstruire les villes détruites et la volonté de maîtriser leur développement, une ambitieuse politique d'aménagement du territoire est menée.

D’après le document résultant sur un homme accroché en hauteur à une pendule, (cf. dessin d’Honoré) on comprend que l’homme se sent en danger face à cette annualisation de son temps de travail. Honoré, de son nom complet Philippe Honoré, est né le 25 novembre 1941[] à Vichy[], il est un dessinateur de presse et illustrateur français célèbre.

Il faut savoir qu’à cette époque, la loi Delebarre (1986) puis la loi Séguin (1987) organisaient l’aménagement du temps de travail par de nombreux accords d’entreprises annualisant le temps de travail, avec ou sans réduction de salaire. Concrètement, cette loi donne le droit aux employeurs d’aménagé les horaires de leurs salariés en fonction de la quantité de travail qu’il requiert. En pratique cela signifie, que les salariés peuvent travailler parfois 70heures par semaine puis la suivante seulement 20 heures par semaine. Cela est très handicapant pour le rythme de vie d’un homme qui peut manqué d’efficacité face à cette annualisation du temps de travail (ATT). Là, encore, on vise à nous montrer une certaine déshumanisation du travail à travers ce document et cette réalité.

Conclu :

A travers ces quatre documents, où se ressent la présence importante du travail face à un nombre d’heures nombreuses puis réduites afin de laisser transparaître un manque de considération face aux travailleurs de la part de leur employeur, au vu des conditions de travail qu’il lui propose.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (68.9 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com