DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Balance Commerciale Et La Courbe En J

Compte Rendu : La Balance Commerciale Et La Courbe En J. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

économiques.

Ceci est un exemple type du phénomène de la courbe en J :

On a en rose la balance courante en pourcentage du PIB des Etats Unis et en bleu le taux de change effectif réel base 100 de 1987.

Même si les courbes ne sont pas simultanées puisque les effets ne sont pas instantanés, nous remarquons que la balance commerciale des états unis de 1980 à 1993 a évoluée en corrélation avec le taux de change.

Autres effets :

Dans les faits, la relation taux de change - balance commerciale ne se vérifie pas toujours. Par exemple, entre 1998 et 2001, les Etats-Unis enregistraient une balance commerciale fortement déficitaire face au Japon. Pourtant sur la période, le dollar ne fit que s'apprécier face à la monnaie japonaise. On peut s'expliquer ce phénomène par les effets combinés de la balance des transactions courantes avec un autre compartiment de la balance des paiements : la balance des transactions financières (regroupe les IDE, investissements de portefeuille…). Les entrées massives de capital vers les Etats-Unis en provenance du Japon, attirés par le différentiel des taux d'intérêt entre deux pays, ont contrebalancé les effets des déficits commerciaux américains (entrée massive de capitauxhausse du taux de change)

Cas France :

La France a une balance commerciale déficitaire depuis 4 ans. En 2007 ce déficit s’est élevé à 37.171 milliards d’euros.

Pour redresser cette balance on ne peut influer sur le taux de change car l’euro évolue en régime de change flottant, c'est-à-dire que le taux de change évolue librement sur le marché des changes en fonction de l’offre et de la demande d’euros. Par contre, on peut jouer sur les taux d’intérêts à la hausse ou à la baisse.

A la hausse, le taux d’intérêt rend la monnaie plus attrayante, provoquant une hausse des flux de capitaux entrants suivis d’une hausse du taux de change (car hausse de la demande) et selon le phénomène de la courbe en J une augmentation du solde de la balance commerciale…

Mais à l’inverse, une dépréciation de l’euro due à une baisse de taux d’intérêt pourrait dans le cas présent éviter une balance française déficitaire. Par exemple du début de 2007 à mi 2008, l’euro est passé de 1.3 dollars à presque 1.6, défavorisant les exportations européennes trop chères par rapport au dollar. Aujourd’hui l’euro est stabilisé depuis environ 1mois à 1.25 dollars après une dépréciation de 25% en 2 mois, permettant par exemple aux entreprises françaises de hautes technologies ou d’automobile de se repositionner sur des marchés avec une offre en dollars plus attrayante, et dans le même temps d’augmenter le volume d’exportations et ainsi redresser la balance commerciale française.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (62.3 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com