DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les 4 lois de la santé

Cours : Les 4 lois de la santé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  15 Juillet 2020  •  Cours  •  440 Mots (2 Pages)  •  485 Vues

Page 1 sur 2

Les 4 lois de la santé !

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de Malaisie ou d’infirmité » selon l’OMS.

1. L’hygiène alimentaire

Il est important d’apporter à son corps ce qu’il lui faut pour permettre son bon fonctionnement et sa bonne régénération. Il faut veiller à la quantité, la qualité et la vitalité de ces apports et également faire attention à sa digestion car une mauvaise assimilation des aliments supprimera les bienfaits de certains. Une mauvaise hygiène alimentaire pourra nuire à vos capacités et favoriser certaines pathologies.

2. L’hygiène émonctorielle

Nous disposons de 5 organes d’élimination : les intestins, les reins, le foie, la peau et les poumons.

Ces derniers doivent parfaitement fonctionner. Des émonctoires pathologiques peuvent apparaître, dont la fonction est de débarrasser le corps des déchets que celui-ci ne peut plus traiter de façon classique. Les déchets sont au nombre de 6 :

- L’eau, qui est éliminée par l’urine, la transpiration, les selles et la vapeur d’eau. Il faut privilégier les eaux peu minéralisées.

- Les gaz. Une partie des gaz est absorbée par le sang avant d’être rejetée par les poumons. Les autres substances toxiques et le gaz carbonique ressortent par le bas du corps.

- Les fibres et les déchets alimentaires sont éliminés par les intestins.

- Les colles sont éliminées par le foi, l’intestin, la peau ou l’ensemble poumon et vois ORL. Les principales sources de colles sont les glucides, les lipides et les produits laitiers. L’acné, les kystes, dermatoses suintante indiquent une mauvaise élimination.

- Les substances acides sont éliminées par les reins, les poumons, la peau et les glandes sudoripares. Cela peut provenir de l’excès de protéines animales, de la levure alimentaire, d’aliments acides, de légumineuses, d’une mauvaise digestion du gluten et laitages. Peut provoquer des pathologies inflammatoires, cardiovasculaires ainsi que des cancers.

- Les cristaux résultant selon la naturopathie de l’acidose chronique, provoquent arthrose, dermatose, hypertension... On combat l’acidité en ingérant des aliments et minéraux basifiants.

3. L’hygiène physique et nerveuse

Assurez-vous d’avoir un niveau d’activité suffisant, cela est nécessaire pour stimuler les processus de reconstruction naturels du corps et permettre au système nerveux de se reposer. Les 30 minutes d’exercices physiques recommandées par jour favorisent l’extériorisation

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (32.7 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com