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Moyen Age

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Il va renforcer la légitimité de son pouvoir royal en se convertissant au catholicisme : lors de la bataille de Tolbiac (près de Cologne, contre les Allamands) il invoque JC et s'engage à se convertir s'il lui donne la victoire. Par sa conversion Clovis entend profiter d'une Église respectée par la population gallo-romaine ; L'évêque Grégoire de Tours a de fréquents contacts avec lui, l'incitant à respecter l’Église ; Clovis assurera la protection des fidèles. Le baptême deviendra une tradition des rois Francs, asseyant leur légitimé puisque le pouvoir leur vient de Dieu. Par son baptême en 496 il renonce aux coutumes païennes, plus de 3000 de ses hommes se font baptiser avec lui (cf. histoire des arts) A sa mort en 511 la notion de nation n'existe pas, le royaume est ainsi considéré comme un patrimoine familial ; la mauvaise gestion de ses successeurs (les rois « fainéants ») amènent les maires du Palais (gérant les affaires domestiques du souverain et sa fortune) à exercer peu à peu le pouvoir en prenant les décisions. Charlemagne et les carolingiens En 751, Pépin le Bref, maire du palais, est élu roi par l'Assemblée des Francs, il se fait alors sacré roi des Francs. Il fonde ainsi la dynastie carolingienne (il est le fils de Charles Martel, Charles venant du latin carolus). Son fils Charlemagne règne de 768 à 814. Sa politique vise l'extension et la pacification du territoire. Il étend ainsi le domaine vers l'Est (et déplace sa capitale à Aix-la-Chapelle, plus centrale dans cet empire immense). Son armée développe la cavalerie lourde cuirassée ; il annexe ainsi la Saxe, la Bavière, une partie de la catalogne (son armée commandée par Rolland sera exterminée au col de Roncevaux (cf. histoire des arts). C'est également un roi sacré : le 25 décembre 800 il est sacré par le Pape, sacré « Auguste empereur d''occident » référence directe à l'empire romain, il tient son pouvoir de Dieu. Il gouverne à travers les actes impériaux, les capitulaires, transmis aux comtes qui s'assurent de la gestion locale des territoires. Ce sont les missi dominici qui sont chargés de leur faire connaître et exécuter les décisions gouvernementales. Au sein de chaque comté les comtes sont à la fois administrateurs, juges, chefs militaires, percepteurs des impôts. Charlemagne souhaitant lettrer ses fonctionnaire, il ouvre dans chaque évêché et monastère une école, où l'on étudie le latin et les textes antiques, réformant l'écriture avec l'invention de la minuscule caroline (cf histoire des arts).

Il meurt en 840 ; Louis le Pieu lui succède jusqu'en 840. Ce dernier a trois fils, l'ainé, Lothaire tente de s'approprier la plus grande partie du territoire-héritage. Ses deux frères Louis le Germanique e Charles le Chauve s'allient pour ne jamais se nuire, ce sont les serments de Strasbourg (842). En 843 – – – le Traité de Verdun décrit le partage de l'Empire comme suit Charles le Chauve hérite de la Francia Occidentalis Louis le Germanique hérite de la Francia orientale Lothaire hérite de la Lotharingie

Pour la première fois le terme « France » apparaît dans l'histoire. Le fait marque également les contours de la France et de l'Allemagne. Cette division affaiblit le royaume, 3 peuples menacent : les Sarrasins, les hongrois, les Vikings (« hommes du nord », redoutables navigateurs sur leurs drakkars ils remontent les fleuves, pillent et s'installent sur les côtes de la Manche). La disparition de l’État centralisé de Charlemagne, à la fin du IX°s, va permettre l'émergence de principautés où le Roi n'intervient plus qu'indirectement : c'est le début de la féodalité. Face à l'impuissance des rois les populations se placent sous la protection des comtes, ducs et propriétaires terriens (clercs ou laïcs), le système féodal se met en place. La féodalité repose sur plusieurs principes : – le contrat vassalique : le vassal doit aide, conseil et révérence à son seigneur – la vassalité a des rites : la cérémonie de l'hommage (le seigneur plus puissant remet un fief, une terre, à son vassal en échange de sa fidélité ; sa transmission est héréditaire – la pyramide vassalique : chaque seigneur est lui-même le vassal d'un seigneur plus puissant, en bas se trouve la paysannerie, au sommet le roi qui n'est le vassal de personne Elle est partage de pouvoir et de concordia destiné à assurer la paix entre seigneurs. Le pouvoir royal est plutôt affaibli dans cette organisation politique et sociale. C'est une nouvelle dynastie, les Capétiens, qui va permettre la réaffirmation, et le développement du royaume de France. Les capétiens développent le royaume de France Hugues Capat accède à la royauté en 987, héritant du domaine royal se limitant à une extrêmement petite portion du territoire. Il est « roi des Francs » et non pas roi de France, il ne contrôle pas l’ensemble d'une nation. À défaut il va affirmer le prestige et l'autorité de la fonction royale, en se faisant sacrer, pour réaffirmer le pouvoir d'origine divine du roi ; présidé par l'archevêque de Reims, successeur de l'archevêque Rémi qui a baptisé Clovis, en présence des grands du royaume. Représentant de Deu sur Terre, on lui accorde des pouvoirs de guérison (les écrouelles). L'extension du domaine royal : à partir de Philippe Auguste (arrière petit fils d'Hugues Capet) les capétiens agrandissent le royaume, gagnant notamment la Normandie, l'Anjou et une partie du Poitou, par batailles (Bouvines 1214 victoire contre la coalition anglo-germano-flamande), alliances, mariages et héritages. En 1328 le domaine royal occupe les 2/3 du royaume. Mise en place d'une organisation politique et administrative : le roi est entouré de la Cour (ses vassaux) qui le conseille. A partir du XIII° la Cour va tenir 3 fonctions spécifiques : – le Conseil : composé de légistes ayant étudié le droit – le Parlement : le roi lui délègue son droit de justice – la Chambre des comptes : contrôle les dépenses et recettes Dans ses provinces, Philippe Auguste instaure les baillis (au Nord) et les Sénéchaux (au Sud) chargés de représenter le Roi, gérant la justice, les finances et l'armée en province, le roi leur signe des ordonnances. Philippe le Bel met en place des impôts pour faire face aux besoins d'argent du royaume (jusque là financé par le prélèvement des ressources sur leur domaine propre). Il crée également des États généraux réunissant des délégués du clergé, de la noblesse et des villes. Sous le règne de Louis IX les rois ont pour titre « roi de France ». Le biographe de Louis IX est Jean de Joinville, « La vie de Saint Louis », présenté comme un homme pieu (il participe à deux croisades, il fait bâtir la Sainte Chapelle sur l'Ile de la Cité), juste (il rend la justice au bois de Vincennes) humble, généreux, charitable. Du sacre à la mort la dynastie capétienne s'appuie sur des lieux symboliques : le sacre à Reims, la Sainte Chapelle à Paris, la Basilique des Rois de France à Saint Denis (cf histoire des arts). Mort en 1270, il est canonisé en 1297.

Moyen age : Les relations entre seigneurs et paysans

Introduction : Les grands seigneurs, maitres d'immenses domaines, deviennent chefs de territoires. Promettant protection aux populations face aux invasions barbares des IX° et X° siècle, la société féodale est rurale et paysanne, laïc ou ecclésiastique le seigneur fait vivre et travailler sur son domaine, possédants des droits sur les hommes. La seigneurie est le cadre dans lequel se développent des relations spécifiques favorisant le développement des campagnes et enrichissement de la bourgeoisie. Comment se caractérisent ces relations ? La seigneurie : Elle est liée à la propriété d'une terre, ou de sa jouissance dans le cas d'un fief. Différents éléments la composent : – le domaine du maitre (ou réserve) : placée à proximité du château, les paysans peuvent s'y réfugier en cas de danger. Partie la plus productive, elle est mise en valeur par des serviteurs domestiques (la familia) ; les paysans y trouvent l'équipement (charrue, bêtes etc) – les tenures : entre le XI° et le XIII° ce sont des terres concédées à des paysans libres (les tenanciers) qui les exploitent moyennant des obligations et des redevances. Le seigneur doit aux paysans : – un devoir de protection : ils assurent protection et justice, au sein du château fort Les paysans doivent au seigneur : – les corvées : principal moyen pour le seigneur de trouver de la main d’œuvre ; les corvées sont du travail en nature ou des prélèvements en nature de la récolte (comme le champart, prélèvement proportionnel à la récolte, le porçage, prélèvement d'une partie de l'élevage de porcs, la prise des volaille) – dans une seigneurie banale, c'est-à-dire qui dispose du droit de ban, les relations se complexifient. Le droit de ban : à l'origine prérogative régalienne, consiste à punir et commander. Amendes, confiscations de biens pour rendre justice, sont lucratifs, en échange le seigneur protège les paysans du vol et du brigandage. Les paysans paient pour l'utilisation du four, du moulin, du pressoir, péages : ce sont les banalités ; ne pouvant les posséder pour lui seul le paysan a la possibilité de les louer. Il est difficile de quantifier le montant de ces taxes, variables d'un lieu à l'autre, dûe pour un foyer ou pour un village, dont la périodicité et le montant varient en fonction

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