DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Principe De Prudence

Dissertations Gratuits : Principe De Prudence. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ifficultés de paiement, il convient de déprécier sa créance d’un montant équivalent à la perte probable.

Les dépréciations des stocks

Lorsque la valeur sur le marché des produits stockés est inférieure à leur valeur comptable. L’entreprise doit constater une dépréciation des stocks, à la clôture l’entreprise doit donc enregistrer 4 opérations :

-annulation du stock initial

-annulation (reprise) de la dépréciation du stock initial

-constatation du stock final

-constatation (dotation) de la dépréciation du stock final

c) Les provisions pour risques et charges

Dans les cas où des évènements apparaissent pendant l’exercice et laissant plané l’apparition d’un risque, il est nécessaire de couvrir ce risque par le biais d’une provision. A la fin de chaque exercice la provision est réajustée par une dotation complémentaire ou une reprise, selon les informations en fin d’exercice.

d) L’évaluation des contrats à long terme

Un contrat à long terme est un contrat qui s’étale sur plusieurs exercices comptables, il est négocié dans le cadre d’un projet unique portant sur la construction ou la réalisation d’un bien, service ou les deux.

Deux méthodes possible :

- la méthode à l’achèvement qui consiste au terme de l’opération de comptabiliser le chiffre d’affaire et le résultat. En cours d’opération, il est nécessaire de constater les travaux en cours, à hauteur des charges enregistrées à la clôture de l’exercice.

- la méthode à l’avancement consiste à comptabiliser le chiffre d’affaires et le résultat au fur et à mesure de l’avancement des contrats. Cette méthode est une application du principe de prudence et d’indépendance des exercices.

e) La prise en compte des écarts de conversion pour les soldes libellés en devises

Intérêt : permet de … ?

III – Les limites de ce principe

Les limites peuvent être observées par le fait qu’il n’existe pas de critères et de règles clairement définis, qui permettent de déterminer le degré de prudence à appliquer dans différentes situations et la conséquence que cela pourrait avoir est que l’application du principe de prudence soit perçue comme une tendance à favoriser les sous déclarations délibérées.

La quatrième directive met en évidence qu’un excès de prudence peut se traduire par des comptes qui ne donnent plus une image fidèle.

La prudence ne doit donc pas servir de prétexte pour appliquer les règles comptables d’une manière incohérente.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (57.1 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com