DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Psychologie de l'adolescent

Étude de cas : Psychologie de l'adolescent. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  28 Janvier 2021  •  Étude de cas  •  1 274 Mots (6 Pages)  •  2 664 Vues

Page 1 sur 6

Exercice 1 :

En quoi peut-on dire que l’adolescence est une période de rupture ? Illustrez et argumentez vos propos en définissant la crise d’adolescence puis dans les domaines du corps et de la famille.

L’adolescence est une période de rupture car c’est la période où ils ont le sentiment que leur enfance est perdue. L’adolescence est la période qui est pleine de renonciations pour l’enfant, tels que :

- le renoncement à son corps d’enfant ;

- le renoncement à la manière de penser ;

- le renoncement de l’image et de la place qu’occupaient les parents pendant l’enfance.

Pour le jeune, l’adolescence est une période difficile, car il subit de rapides changements. Son corps change, il lui faut renoncer à son corps d’enfant pour accepter son corps d’adulte, celui-ci se forme et devient séducteur. Le jeune a le sentiment de ne rien maîtriser dans ces changements physiologiques et psychiques qui ne cessent d’évoluer durant l’adolescence.

Tout cela peut conduire à la « crise d’adolescence ». En effet, la crise d’adolescence est la conséquence de la perte de repères et des bouleversements dus à la maturation biologiques, et par des causes psychologiques et sociales. En effet, cette « crise d’adolescence » est provoquée par les changements radicaux que subit le jeune, imposant la restructuration de son Moi.

La crise d’adolescence se manifeste principalement par :

- la distance qui sépare le jeune de ses parents ;

- la réappropriation de l’espace ;

- un comportement d’opposition, en particulier avec le cercle familial.

Ces expressions s’expliquent par la réactivation du sentiment d’insécurité.

Exercice 2 : questions de cours.

1. Quelles sont les caractéristiques des phénomènes de bandes à l’adolescence ? Pourquoi l’adolescent ressent-il le besoin d’en faire partie ?

Les phénomènes de bandes se caractérisent par le fait qu’un ou plusieurs membres incarne(nt) une image idéale, dans le fait que les bandes affirment leurs choix et accomplissent des expériences irréalisables dans le cercle familial, et que dans le groupe, les jeunes se défient, et sont en compétitions.

L’adolescent ressent le besoin d’en faire partie car la bande est un substitut à l famille, et car devant tous les bouleversements qu’il vit, il ressent le besoin de se rassurer dans un groupe d’adolescents à son image. Le jeune va chercher à assumer sa personnalité à travers le groupe, notamment à avoir confiance en lui et à renforcer son Moi.

L’adolescent ressent le besoin de faire partie d’une bande aussi car la bande a des avantages comme : se sentir appartenir à un groupe, de s’échapper de la cellule familiale, permet de se libérer de certaine inhibition, et de faire preuve d’initiative.

2. Que pouvez-vous dire de l’égocentrisme à l’adolescence ?

L’adolescent est égocentrique, car il ne parvient pas à s’identifier aux autres. L’égocentrisme à l’adolescence peut se manifester des manières suivantes :

Illusion d’invincibilité ; fabulation personnelle ; conscience de soi excessive ; propension à l’argumentation ; passer des heures devant le miroir à changer de vêtements, de coiffures etc…

Cet égocentrisme est la conséquence des nombreuses questions que se pose le jeune sur lui et son corps, sur sa façon de penser, sur ce en quoi il croit.

L’égocentrisme de l’adolescence s’explique par la transformation physique et psychologique que vit l’adolescent, et lui permet de prendre du temps pour mieux se connaître ou se reconnaître.

L’égocentrisme s’applique même sur la vie intime du jeune, qui est caractérisée par une sexualité égoïste, dont la masturbation en est la manifestation.

L’égocentrisme ne dure qu’un temps à l’adolescence, car l’adolescent va découvrir le mode qui l’entoure, faire de nouvelles expériences d’adolescents, et donc le jeune va vivre une période plus altruiste.

3. Qu’est-ce que la dysmorphophobie ? Donnez un exemple de conséquences qu’elle peut présenter à l’adolescence.

La dysmorphophobie est un trouble obsessionnel du comportement. Ce trouble présente des obsessions et exagérations d’un ou plusieurs défauts physiques qui peuvent être imaginaires. C’est une crainte pathologique d’avoir une anomalie morphologique.

La dysmorphophobie peut entraîner l’anorexie mentale, généralement chez les jeunes adolescentes.

4. Quel complexe est réactivé à l’adolescence ? Quels en sont les 3 principaux effets ? Expliquez chacun d’eux en une phrase.

A l’adolescence, c’est le complexe d’Œdipe qui est réactivé.

Les trois principaux effets de la réactivation de ce complexe sont les suivants :

- l’investissement de nouveaux objets : l’adolescent se détache des images parentales de l’enfance ce qui lui permet de développer des relations avec d’autres objets ;

- le déplacement de l’énergie pulsionnelle vers d’autres activités : l’attachement aux parents est déplacé sur les relations d’amitiés particulièrement fortes, et sur l’intérêt porté au sport, la musique ou d’autres activités extra-scolaire ;

- la mise en place de la personnalité : personnalité qui se met en place par le rejet d’identification infantile, ce rejet permet à l’adolescent la construction de son identité sexuée.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (39.8 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com