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Socialisation Et Culture

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« faire ses devoirs » | |

Exercice 2 : normes et « sanctions »

Indiquez les caractéristiques des sanctions, en mettant une croix dans les colonnes correspondantes (3 croix par ligne)

*Il y a sanction institutionnalisée quand des organismes (institutions) sont chargés de veiller au respect des normes

| SANCTION | SANCTION | SANCTION |

| Institutionnalisée * | Diffuse | Universelle | Locale | Négative | positive |

Payer une amende pour fraude fiscale | | | | | | |

Recevoir les félicitations du conseil de classe | | | | | | |

Etre mis en quarantaine par ses collègues | | | | | | |

Etre complimenté par son courage par ses coéquipiers | | | | | | |

Etre licencié par son employeur pour faute grave | | | | | | |

Etre tourné en ridicule par ses voisins | | | | | | |

Etre arrêté pour conduite sans ceinture | | | | | | |

* La socialisation comme acquisition de statuts et de rôles : doc. 3 p 109 (Q1 à Q4)

* les différents agents de socialisation et les étapes de la socialisation : doc 12 p 113 (Q1 à Q4)

B) les différents modes de socialisation et la construction de l’identité :

1) les différentes approches de la socialisation

L’apprentissage des normes et des valeurs, des rôles et des statuts peut se faire de façons différentes selon les groupes sociaux (famille, école, armée, entreprise,….)

- Pour chaque mode de socialisation, trouver un exemple :

Type de socialisation | Définition | Exemple |

Apprentissage par renforcement | Apprentissage basée sur les sanctions positives ou négatives | |

Apprentissage par conditionnement | Apprentissage par la répétition | |

Apprentissage par observation | Apprentissage basée sur l’imitation ou non des autres personnes d’un groupe (famille, amis, groupe de référence…) | |

Apprentissage par interaction | Apprentissage par échange et interprétation | |

- Les grandes théories sociologiques sur la socialisation : On peut distinguer 3 grands modèles théoriques d’analyse de la socialisation :

Socialisation selon le modèle holiste : | | Socialisation selon le modèle dit individualiste : |

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Objectifs de la société, son système de valeurs | | L’individu recherche son intérêt personnel |

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Education : inculcation de la morale, de la norme | | Chacun se conforme aux intérêts d’autrui pour obtenir un résultat efficace |

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Intériorisation de la norme et actions conformes à la volonté du groupe = socialisation réussie | | L’ordre social émerge de la recherche par chacun de son intérêt personnel |

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Socialisation selon le modèle dit interactionniste |

L’individu est un acteur social rationnel | Le milieu social, la tradition constituent un environnement pour tous les individus |

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La socialisation résulte à la fois des interactions, des désirs individuels et des contraintes imposées par la société |

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L’ordre social émerge à la fois de l’intérêt personnel qui socialise de manière interactive et de l’ordre institutionnel qui impose ses normes aux individus qui les intériorisent |

Voici plusieurs extraits ; Reliez chaque extrait à une des théories vues ci-dessus en justifiant :

« Par accumulation, les pubs répètent et accréditent les grands mythes de notre temps : modernité, jeunesse, bonheur, loisirs, abondance… La femme, par exemple, reste enfermée dans une parole qui, le plus souvent, ne la reconnaît que comme objet de plaisir ou sujet domestique. Elle est traquée et culpabilisée, rendue responsable de la saleté de la maison ou du linge, de la détérioration de sa peau et de son corps, de la santé des enfants et de la propreté de leurs fesses, de l’estomac du mari et des économies de foyer. […] Structurellement réductrice, la publicité offre une vision condensée, schématique et simple de la vie. Elle recourt volontiers à des stéréotypes pour nous dicter nos désirs » Ignacio Ramonet, Le monde diplomatique, mai 2001

« J-C Kaufmann souligne que dans la société contemporaine, les processus d’entrée en couple s’étalent souvent sur plusieurs années et relèvent d’un ajustement complexe. Au cours de ce processus, des éléments éventuellement contraires du stock de dispositions acquis par les personnes sont activés ou mis en sommeil, au gré des interactions entre les deux partenaires. Ainsi, une jeune femme peut hériter de son éducation familiale à la fois des dispositions de « bonne ménagère » et un refus féministe de se couler dans ce moule. En fonctions des circonstances et des négociations avec son conjoint, l’une ou l’autre facette peut être activée » P.Corcuff, « regards critiques », Sciences humaines n°105, mai 2000

2) la construction de l’identité : un processus complexe

a) identité individuelle et identité collective (doc 13 p 113 Q1 et Q3 ; doc 16 p 11( Q1 à Q3)

b) Nouvelle identité et crise des identités (texte ci-dessous et doc. 17 p 115 Q1 à Q3)

« La relation à l’identité s’est transformée ces trente dernières années […] il y aussi le déclin des institutions * qui, auparavant, vous attribuaient une identité : dans les années 30, on pouvait repérer dans la rue un professeur d’université, un médecin, un curé, un militaire, un ouvrier…

Dés lors que les institutions ne vous disent plus ce que vous devez être, chacun doit construire son identité, à partir notamment de signes et d’expressions physiques. L’apparence s’individualise et devient de plus en plus importante : il faut être au mieux, et cela, ici et maintenant. L’individu est sommé de se réalise mais personne ne lui dit ce qu’il doit être, d’où une certaine angoisse… Et le corps est le principal instrument dans la construction de cette identité, il la traduit. D’où des expressions de plus en plus individualisées. ( le piercing ou le tatouage par exemple). M. Fournier, « le corps, emblème de soi, Sciences humaines, N°132, novembre 2002

*Institutions

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