DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Volkswagen Blues

Mémoires Gratuits : Volkswagen Blues. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

enu comme suspect pour un vol au Kansas City Museum of History and Science et il aurait agressé le garde de sécurité et on l’accuse même peut être de meurtre. Jack conclu que son frère était un nationaliste et un membre du F.L.Q qui à l’époque où le livre a été écrit était vu comme groupe clandestin de personne et même terroriste. C’est un mouvement qui prône l’indépendance du Québec. (P.159) Par la suite, Jack se sent moins près de son frère, son identité n’est plus totalement liée à son frère. Jack dit à la grande sauterelle : « Vous savez, je crois que j’ai changé, moi aussi (…) ce que vous avez dit au sujet de mon frère, ça ne me touche pas comme avant (…) ça me touche, mais ça ne me démolit pas. » Il commence tranquillement à se connaître sans penser à Théo. (P. 209) À la fin du récit, c’est à ce moment que la figure de héro de Théo n’est plus vraiment présente. Il a fait comme son héro, Étienne Brulé, il a abandonné le Québec. De plus, il est passé de francophone à Anglophone. Il a complètement changé d’identité. Quand Jack le revois pour la première fois depuis qu’il est parti, il ne le reconnaît plus et en plus, il est devenu une personne handicapée atteint de paralysie.

Dans le roman, il est aussi question des héros de la grande sauterelle. Ses héros sont les indiens et les gens qui ont aidé les premières nations. Elle fait elle-même parti des indiens puisque sa mère est une indienne et que son père est un blanc. Dans Volkswagen Blues, les héros de la grande sauterelle vont aussi déboulonner. Au début du récit, les indiens sont décrient comme ceux qui se sont fait voler leur territoire par les explorateurs et des gens qui respectaient l’environnement qui les entourent. Il vivait paisiblement jusqu’à l’arrivé des explorateur français tel que Jacques Cartier. La jeune métisse a un grand respect pour les tribus amérindienne jusqu’à ce qu’elle va à Brantford où elle sera dessus pour la première fois du chef indien Joseph Brant. Elle croyait qu’il pouvait l’aider à se connaître sur elle-même, mais après avoir couché près de sa pierre tombale, elle a été déçue de lui et durant la nuit, elle s’est demandé pourquoi il avait aimé la guerre et pourquoi il se battait contre les Français. Finalement, elle a conclue qu’elle avait perdu confiance en lui. (P.94) C’est à ce moment que le commence à voir plus les actions négatives que les indiens ont fait. Pitsémine raconte à Jack lorsqu’ils sont à Chimney Rock l’histoire du rocher de la famine où une tribu a été tuée par d’autres tribus dont les Outaouais. Dans le roman, il y a présence de beaucoup d’histoire violente et dramatique sur les indiens. Au début du récit, Pitsémine ne parlait jamais en mal des indiens. Elle en vient même jusqu’à dire que les indiens perde toujours. C’est un signe de faiblesse et de la perte de figure de héro.

En plus de Théo, Jack avait d’autres héros dans le roman qui ont déboulonnés. L’écrivain idéal est un héro pour Jack. Il voudrait devenir comme lui. C’est un de ses rêves. Être capable d’avoir des idées rapidement et écrire sans arrêt. Il aimerait énormément être comme l’écrivain idéal. Par contre, au passage des frontières américaines, la douanière lui demande ce qu’il écrit et il ne sait même pas ce qu’il compose. Il est incapable de définir un écrivain. Pour lui, c’est un moyen d’exploration. De plus, William F. Cody est un autre héro de Jack et son frère Théo. Il est surnommé Buffalo Bill. Il est chasseur de bisons. Il est un héro dans l’histoire de l’ouest, car il a abattu un nombre étonnant de bison soit douze bison pendant 18 mois pour fournir de la viande fraîche à des employés qui construise des chemins de fer. Par contre, pour la grande sauterelle, il n’était pas un héro puisqu’il avait tué son premier indien à l’âge de douze ans et participé à des guerres contre les indiens. Pour Théo et Jack, un cowboy était celui qui poussait la porte du saloon et qui provoquait un silence de mort dans la pièce où il se trouvait. C’est la même image que l’on retrouve dans les films de cowboys. Les cowboys sont des hommes qui non peur de rien et quand il entre à un endroit les gens arrête ce qui font immédiatement

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (80.7 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com