DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Comportement sexuel chez l'adolescent

TD : Comportement sexuel chez l'adolescent. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  7 Mars 2018  •  TD  •  1 582 Mots (7 Pages)  •  954 Vues

Page 1 sur 7

PLAN

INTRODUCTION

I- MANIFESTATION DES COMPORTEMENTS SEXUELS CHEZ L’ADOLESCENT

  1. La masturbation
  2. La sexualité et relation amoureuse
  3. Grossesses et maternité

II- DEVIATIONS LIEES A LA MANIFESTATION DES COMPORTEMENTS SEXUELS

III- LES RAISONS DE CES MANIFESTATIONS

IV- L’IMPACT DES COMPORTEMENTS SEXUELS

  1. Chez l’adolescent
  2. Au sein de la cellule familiale
  3. Dans la société

V- RESPONSABILITES ET ENCADREMENTS DES ADOLESCENTS

CONCLUSION

INTRODUCTION

L’adolescence est selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) la tranche d’âge qui se situe entre 10 et 19 ans, c’est une période de transition entre l’enfance et l’âge adulte. L’adolescence est une période au cours de laquelle la personne est soumise à de profonds changements physiques et psychologiques, émotionnel et social. Les changements physiologiques qui surviennent à cet âge déclenchent chez l’adolescent le développement de la maturation sexuelle et de nombreuses autres transformations.

Lorsqu’il est question d’adolescence, les premières choses qui attirent l’attention sont les changements biologiques notamment l’apparition des caractères sexuels secondaires et les changements comportementaux. L’adolescence est à la fois une période d’opportunité, en ce sens que c’est pendant cette période que se construisent les attitudes, les valeurs, les normes comportementales de l’individu qui vont déterminer son avenir. Elle est également une période de risques, car en cette période, l’individu est plus exposé aux influences positives et négatives de la société, de la pression des pairs, et de la tentation à l’expérimentation. Autre fois, il y avait le respect de l’autorité traditionnelle des parents et du lignage en matière de contrôle de la sexualité des adolescents. Actuellement avec la modernisation des sociétés, le nouveau contexte environnemental social et économique, puis de la montée de l’individualisme, cette tendance a été désorganisée. Les parents qui devraient s’impliquer davantage dans l’éducation sexuelle de leurs enfants se désistent à assumer cette responsabilité. Les pairs et les médias sont devenus le cadre de référence en matière de conseils et de pratique sexuelle des adolescents, malgré les conséquences dramatiques que cela peut engendrer. Cependant, quelles sont les raisons et les impacts de ces comportements chez les adolescents ?

I- MANIFESTATION DES COMPORTEMENTS SEXUELS CHEZ  

     L’ADOLESCENT

Ces manifestations se situent à plusieurs niveaux :

  1. La masturbation

C’est la pratique sexuelle qui consiste à stimuler les parties génitales le plus souvent avec la main dans le but d’obtenir ou de donner du plaisir, c’est sans doute le comportement le plus répandu et le plus fréquent à l’adolescence, paradoxalement les adolescents évoquent peu ouvertement cette conduite sexuelle.

En réalité, ils parlent le plus souvent de relation hétérosexuelle que de masturbation dans la mesure où celle-ci est peu valorisée socialement. Cette pratique sexuelle solitaire représente la première forme d’activité sexuelle conduisant à l’orgasme. Les études sur le sujet indiquent de façon rationnement constaté que les garçons se masturbent plus que les filles.

  1. Sexualité et relation amoureuse

Les relations amoureuses sont une sorte de répétition préparant à la vie adulte et, les expériences vécues peuvent y être vues comme des manières pour l’individu de nouer les relations et de tester ces capacités de le faire. On pourrait dire dans ce sens que la vie amoureuse et sexuelle des adolescents s’inscrit dans un contexte global d’acquisition d’intensité. Le but des comportements est étroitement perçu comme normal dans le groupe de pairs. La précocité hormonale est vraisemblement donné à l’influence des contextes sociaux par exemple : les filles précoces sur le plan pubertaire sont plus susceptibles de fréquenter des amis plus vieux qu’elles, ce qui augmente la probabilité qu’elles consomment de l’alcool.

  1. Grossesses et maternité

La grossesse chez l’adolescent découle généralement moins d’un choix délibéré que l’absence de choix. Elle est la conséquence d’un accès réduit à l’éducation si certaines adolescentes planifient et dérivent leur grossesse, pour beaucoup ce n’est pas le cas. Les grossesses sont plus fréquentes chez les adolescentes dans les populations peu instruites ou rural. Certaines adolescentes ne savent pas comment éviter une grossesse car l’éducation sexuelle fait défaut et elles ont parfois honte d’avoir recours au service de contraception. Les jeunes filles ne sont pas toujours en mesure de refuser les rapports sexuels et ceux-ci sont généralement non protégés.

II- DEVIATIONS  LIEES A LA MANIFESTATION DES    

     COMPORTEMENTS SEXUELS

Dans la manifestation des comportements sexuels, les adolescents sont exposés aux dérives sexuelles qui peuvent impliquer cette étape de leur vie. Le rôle des parents, censés les accompagnés est primordiale pour leur permettre de traverser cette période. Qu’ils en viennent à manquer à leurs devoirs, cela conduit les adolescents livrés à eux-mêmes à faire des choix qui leur sont dans la plupart des cas préjudiciables. Les grossesses et les avortements, l’acquisition et la transmission des maladies transmissibles sexuellement, l’activité fréquente avec de multiples partenaires, le déclin de l’assiduité du rendement à l’école, les comportements à risques tels que l’utilisation du tabac, la consommation d’alcool et de drogues illicites et la délinquance. La propagation des infections transmissibles sexuellement, notamment la pandémie de SIDA, la violence sexuelle qui emprisonne des vies, les grossesses non désirées et le taux d’avortement.

Tout compte fait le control de comportement a été et est à l’heure actuelle une inquiétude importante pour bon nombre de personne en raison des nombreuses conséquences qui peuvent entrainer les comportements sexuels précoces.

III- RAISONS DE CES MANIFESTATIONS

Il existe de multiples raisons pour lesquelles les adolescents s’engagent dans des activités sexuelles. Le désir sexuel constitue un des motifs à vouloir afficher des comportements sexuels. De nombreux changements hormonaux se produisent et des sentiments puissants se manifestent concernant l’activité sexuelle. De plus, de nombreux signaux provenant des pairs, des parents et des médias suscitent l’idée que les jeunes devraient rechercher l’activité sexuelle. La curiosité figure également parmi les motifs de comportements chez les jeunes. Cette dernière est alimentée par une panoplie d’informations reliées à la sexualité disséminées à la télévision, sur Internet et au cinéma. L’effet médiatique aide à former l’attitude des jeunes dès un jeune âge et favorise les conduites sexuelles généralement perçues comme étant normales et attendues. Certains adolescents s’engagent dans des activités sexuelles dans le but d’atteindre un statut social adulte. Par ailleurs, les relations romantiques entre adolescents fournissent des occasions séduisantes pour l’activité sexuelle. Partant de ce fait, les adolescents qui ont des relations romantiques tôt dans leur adolescence sont plus susceptibles d’être précocement actifs sexuellement. Enfin, certains jeunes adoptent des comportements sexuels afin de détourner des émotions négatives reliées à des évènements stressants.

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (81.3 Kb)   docx (15.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com