DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Contrôle interne, audit comptable

Rapport de stage : Contrôle interne, audit comptable. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  24 Février 2020  •  Rapport de stage  •  499 Mots (2 Pages)  •  914 Vues

Page 1 sur 2

Audit comptable

L’auditeur doit maîtriser différents domaines de la gestion tels que la comptabilité, la fiscalité, le conseil financier afin de retranscrire une image fidèle et sincère de la santé économique de l’entreprise dont sa situation d’endettement. Il doit être en mesure de contrôler, de conseiller.

Il doit également être capable d’analyser la performance de l’entreprise avec des outils comptables.

L’auditeur doit avoir des connaissances en droit, de plus en plus aujourd’hui (droit des sociétés, droit social, droit des contrats...).

La loi impose à l’auditeur d’informer la justice sur des problématiques de blanchiments d’argents malgré leur devoir de confidentialité. Hormis cela, ils ne peuvent pas révéler les informations qu’ils peuvent collecter. C’est le cadre déontologique qui détermine un lien de confiance entre l’auditeur et l’audité.

Il doit également maîtriser des compétences organisationnelles. Celui-ci doit être capable d’évaluer l’organisation de l’entreprise ; la gestion des stocks.

L’auditeur doit aussi être doté de compétences informatiques. Il doit veiller à ce que le système informatique de l’entreprise répond à certaines problématiques notamment au niveau des risques au sujet des données de l’entreprise.

L’auditeur doit donc nécessairement être polyvalent.

L’audit, interne ou externe, ayant pour vocation d’identifier les risques et de mettre en place des dispositifs afin de les diminuer. Les plus grandes entreprises, qui en ont les moyens, pourront donc mettre en place des services d’audit interne. Dans la plupart des cas, l’audit externe reste le plus sollicité afin de vérifier les comptes, et ce, même s’il existe un service d’audit interne à l’entreprise.

L’audit de tierce partie peut se composer de la demande d’audit venant de la part d’actionnaires, de potentiels acheteurs d’une entreprise…

Afin d’établir un plan de travail d’audit, il est nécessaire de rassembler les documents financiers et administratifs préalablement. Les moyens déployés sont humains et techniques (mise à disposition d’un bureau pour l’auditeur).

Les honoraires rémunérant l’audit sont composés de la durée de l’audit, de sa nature, des moyens mis en œuvre… Si la durée de travail est dépassée par l’auditeur, il peut y avoir place à un avenant mais ce n’est pas obligatoire.

La principale qualité d’auditeur est l’écoute. Avant de véritablement démarrer un audit en profondeur, il va y avoir un vrai dialogue dans l’entreprise.


TD

  1. Identifier les objectifs du contrôle interne


1. En quoi consiste le contrôle interne ? Quels en sont les objectifs ?

Le contrôle interne peut être définit comme l’ensemble des sécurités contribuant à la maîtrise de l’entreprise. Son objectif est double :

  • Assurer la protection, la sauvegarde du patrimoine et la qualité de l’information ;
  • Assurer la conformité par rapport aux lois et aux règlements ;
  • Et également d’assurer l’application des instructions de la direction en vue d’améliorer les performances de l’entreprise.

Le contrôle interne se matérialise par la mise en place de méthodes, de règles et de procédures au sein de l’entreprise.

Le contrôle interne est très important au niveau de la comptabilité et de sa valeur probante, il doit permettre de s’assurer que :

  • Tous les faits doivent être enregistrés et la comptabilité doit être complète ;
  • La comptabilité est conforme aux règles et principes comptables.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (52.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com