DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche d'observation

Fiche : Fiche d'observation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  5 Mai 2020  •  Fiche  •  402 Mots (2 Pages)  •  498 Vues

Page 1 sur 2

Fiche d’observation

Mon observation concerne une dame que je nommerai Annick. Annick a 68 ans, elle souffre de déficiences mentales et d’épilepsie stabilisée. Elle a une communication verbale correcte, nous arrivons à la comprendre.

Observation :

Le fait se déroule un mercredi. Annick prend son petit déjeuner vers 8h30. Elle est plutôt longue car souvent distraite par les autres résidents. Une fois celui-ci terminé, je lui demande d’aller se préparer dans sa chambre et l’informe que j’arrive pour l’accompagner dans sa toilette. Tout se passe bien jusque là.

Durant la toilette, je constate qu’Annick est très vacillante quand elle est debout. Une fois celle-ci terminée, je laisse Annick s’habiller seule. Je lui propose d’aller dans le salon pour regarder un peu la télévision. Elle accepte.

Je remarque qu’elle titube beaucoup et se dépêche de rejoindre le salon. Elle chute à l’entrée de celui-ci.

Informations complémentaires :

J’ai pu constater qu’Annick est très énervée quand arrive le milieu de la semaine. A partir de ce moment de la semaine, elle oralise très souvent « Toc Toc, c’est qui ? C’est papa » en tapant sur les tables pour imiter le bruit de quelqu’un qui tape à la porte pour s’annoncer. Elle se fait beaucoup d’aller-retour de sa chambre au salon, ou du salon à la salle à manger, en marchant très vite et en titubant. Evidemment les chutes sont beaucoup plus importantes à ces moments là.

Réflexions :

J’ai supposé au départ qu’Annick avait la crainte de sa maman (en prenant connaissance de son histoire de vie et après entretien avec l’équipe, j’ai pu constater que sa maman est autoritaire et directive autant avec sa fille qu’avec le personnel de la structure), et que cette crainte conduisait à une certaine peur et donc un énervement. Mais Annick me parait très contente à l’idée de repartir chez elle. Je pense que le fait d’être contente attise son excitation, et que cette excitation pourrait être la source de ses chutes.

Actions :

• Le mercredi, j’ai proposé à Annick, sur plusieurs moments différents de la journée, de faire avec elle des activités coloriage, puzzle, soins esthétiques…. Mais Annick a toujours refusé et me tournant la tête et en faisant semblant de dormir comme si elle voulait que je la laisse tranquille.

• Pour éviter les chutes ou éventuelles chutes, nous avons décidé en équipe, que la toilette serait en partie assise et que tous ces déplacements feraient le maximum en fauteuil roulant.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (31.8 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com