DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Projet de stage d'éducateur spécialisé

Fiche : Projet de stage d'éducateur spécialisé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  26 Mars 2017  •  Fiche  •  1 451 Mots (6 Pages)  •  2 375 Vues

Page 1 sur 6

Guibert Mathilde

                                        Promotion : Educateur Spécialisé 2016 -2019

DC 3 : Communication professionnelle en travail social

DC 3-2  Coordination – élaborer et partager une information adaptée aux différents interlocuteurs

Module 8 : « De l’information à la communication »

[pic 1]

Référent professionnel : Franck HERVIAUX

Formateur référent : Nathalie DEROO MANACH

les ITEP.


L’écrit

Le contenu

Le destinataire

Le projet personnalisé d’accompagnement

Le projet personnalisé d’accompagnement est l’écrit professionnel majeur au sein de l’ITEP, avant de le finaliser plusieurs étapes sont obligatoires.

  1. Recueil des informations

Avant la réunion PPA, l’éducateur référent recueille les informations auprès de ses collègues qui sont pris en charge avec le jeune (en atelier ou activité), soit par des échanges formels autour d’une rencontre et lorsque ce n’est pas possible c’est des infos transmises par mail, par note et/ou par échange informel (récréation, dans le bureau des éducateurs).

Il regroupe l'ensemble des bilans des professionnels TEP (les éducateurs, thérapeutes et enseignants) qui accompagnent/observent le jeune au quotidien (atelier, vie quotidienne, temps de classe, entretien ou autre support thérapeutique ...).

Ce recueil est nécessaire pour mutualiser les points de vue afin dans tirer une synthèse globale sur la situation du jeune (évolution, compétences, difficultés, besoins, hypothèses de compréhension). Si le jeune est nouveau au sein de l’ITEP, une anamnèse sera transmise à l’équipe, mais l’on peut également s’il existe d’ancien PPA, s’en servir comme base de support pour évaluer les progrès réalisés, les compétences encore à développer, les besoins et moyens à mettre en œuvre pour l'accompagner.

Des propositions d'objectifs  pour l'année à venir sont évoquées ainsi que les moyens que nous pouvons déployé (que l'on soit éducateur, psychologue, psychomotricien, enseignant).

Enfin chaque référent du pôle TEP fait une synthèse ses éléments (l’éducateur fait une synthèse au niveau éducatif, le psychologue fera lui la synthèse des éléments thérapeutique (lié au soin), l’enseignement fera lui un bilan concernant le pédagogique mais également l’assistant social qui fait un point sur les problématiques familiales et l’ASE.

2. La réunion PPA

Sont présents : l'éducateur référent ITEP, l'enseignant référent ITEP, le psychologue référent ITEP, l'assistant social ITEP, le psychiatre référent ITEP, la chef de service ou directrice adjointe+ parfois, éducateur internat si le jeune est accueilli sur l'internat.

Sont conviés : les parents du jeune, le jeune (ne participe en général qu'à la fin de la réunion, en lien sa capacité ou non à gérer ce genre de situation de réunion, pour lui présenter un compte rendu de nos échanges, les objectifs auxquels nous avons réfléchis, recueillir sa parole, son avis, le changement à venir ...), les partenaires extérieurs (soin : CPEA, CMPP, …), ASE, famille d'accueil, etc.)

3. L'écrit final PPA

Suite a la réunion, l’écrit PPA est rédigé qui a pour but de faire le bilan sur les échanges.  Chaque référent remplis sa partie du dossier (TEP), Chaque référents TEP rédige donc sa partie propre à sa spécificité avec comme trame : les observations et hypothèses de travail, les objectifs envisagés, les actions à mettre en places et les modalités d'évaluation.

4. Signature du PPA

Une dernière réunion est effectué, en présence de l’éducateur référent, du chef de service ou membre de la direction, les parents ainsi que l’enfant pour que chaque partie signe le nouveau PPA.

Le jeune

Les parents du jeune

L’ITEP

Bilan d’orientation

Le bilan d’orientation fait le point sur la situation du jeune. Celui-ci, suit la Demande Parentale d’Orientation (DPO), qui elle est rédigée par les parents ou responsables légaux dans le cadre de l'orientation de leur enfant pour l'année scolaire suivante, en lien avec les dates de notification Maison départementale de l’autonomie –MDA-

Ce document est à remplir par les parents avec le soutient de l’ITEP, puisqu’il est transmis a la MDA dans le cas où, la notification MDA arrive à échéance (avec donc la demande de renouvellement), ou bien d'un projet de réorientation (si les professionnels s’aperçoivent que le jeune ne relève pas d’un ITEP mais d’un IME par exemple), ou pour finir, le choix de fin de prise en charge.

Les professionnels TEP font un état des lieux de la situation de l'enfant en argumentant pour motiver objectivement la décision d'orientation. L’équipe interdisciplinaires donne son avis sur l’orientation a amenée sur le jeune cependant parfois l'ITEP est en désaccord avec le souhait émis par les parents dans la DPO et ne peuvent pas aller contre leur décision.

Les parents, l'enfant

Maison départementale de l’autonomie (MDA )

L’ITEP

Contrat de séjour

Conformément à la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, précisée par le décret n°2004-1274 du 26 novembre 2004, le contrat de séjour a pour but de définir les objectifs et la nature de l’accompagnement dans le cadre de la prise en charge à l’ITEP.

Il est donc établi le jour de l’arrivée du jeune. Il détermine par écrit l’engagement commun entre le jeune, sa famille et l’ITEP.

Ce document spécifie la durée du séjour du jeune (pouvant être renouvelable), le type d’accueil (SESSAD, Accueil de jour, Internat), les objectifs de la prise en charge, les conditions d’accueil et les modalités d’accompagnement. Le contrat de séjour défini également la responsabilité, le droit des parents, les clauses de confidentialité et pour finir les conditions en cas de résiliations ou de modifications du contrat (pourrait se modifié avec le dispositif ITEP). Il est modifiable en fonction de l’accompagnement qui est personnalisé (transports, si la famille vient chercher le jeune/ adhésion au conseil de vie sociale…).

Le contrat devant être signé par tous permet d’amorcer un travail en adhésion avec la famille, même si c’est les parents qui font la demande pour l’ITEP certains peuvent être retissant

L’enfant et sa famille

L’ITEP

Projet d’activité ou d’atelier

Cet écrit est rédigé par les deux professionnels animant l’atelier (éducateurs/psychologue/pédagogue/psychomotricien).

Cet écrit met en évidence les objectifs visés par l’atelier d’une façon globale puis plus spécifiquement les objectifs pour chaque enfant. L’écrit détaille également l’objet de l’atelier, les motifs, les ressources (moyens humains, matériels), l’agenda (le créneau de l’activité) et pour finir les critères d’évaluations (pour le groupe et pour l’individu avec des critères précis pour faciliter l’évaluation.

Enfin, ils sont réévalués a chaque trimestre (cohérence de l’activité avec par exemple un jeune qui prend peu, ou bien d’autres jeunes qui pourraient avoir des besoins collant aux objectifs que proposent l’atelier)

L’ITEP

Le jeune

Les parents

Compte rendu famille

Ce document est rédigé par les professionnels présents lors d'un entretien famille (cela est généralement le secrétaire désigné en réunion -le psychologue/ l'assistant social/ l'enseignant/ l'éducateur/ le chef de service-). Celui-ci synthétise les échanges de l’entretien, notant les points essentiel spécifiés dans l’entrevue ou même les décisions et axes de travail prisent.

L’écrit n’est pas toujours rédigé, cependant l’équipe s’en sert lors d’entretien où son prises des décisions importantes, de nouveaux propos  dans l’accompagnement du jeune.  Le compte rendu est expédié dans les 15 jours à la famille afin qu’ils en prennent connaissance et que s’ils souhaitent apporter une modification ou une précision. Cet écrit permet de garder trace et d’avoir la possibilité de s’en référer si besoin. Il est utile aux familles car il permet une meilleure compréhension des écrits fait par les professionnels et donc nécessite un vocabulaire plus accessible.

La famille

ITEP (dossier du jeune)

Note d’incident

La note d’incident est utilisée par les professionnels en cas d’incident survenu sur l’ITEP (dans les différentes unités). Cette note permet une description très précise de l’évènement, de la part des jeunes et/ou adultes impliqués. Celle-ci relate le témoignage des acteurs, mais également celle de potentiel témoin qui aurait pu voir ou entendre des informations (question de neutralité et de regard objectif). Il faut dans la note d’incident rapporter les faits précis objectifs notamment et si possibilité est, le contexte de l’incident, les dires et gestes.Celle-ci est à transmettre le plus rapidement possible à la chef de service. Suite aux faits, une décision sera prise soit le jour même soit en différé, en fonction de la gravité de l’incident et/ou d’une décision de sanction en réunion d’équipe. Enfin, elle est utilisé comme support éducatif avec le jeune, lui donnant un droit a s’exprimer sur la situation (remise en question, apaisement).

Chef de service

Outil interne

Bilan annuel

Le bilan annuel est rédigé en fin d'année scolaire de prise en charge (juin). L’écrit permet de faire un point sur le jeune et sur son année passé à l’ITEP. En effet le bilan annuel met en évidence les progrès du jeune, son évolution ainsi que son parcours sur l’année écoulée. Les trois pôles de l’ITEPdistinctif c’est-à-dire (thérapeutique, éducatif et pédagogique) font un bilan qui est retransmis aux référents TEP pour la réunion du bilan annuel. Chaque référent, note les progrès réalisés ainsi que les objectifs et pistes de travail a envisagé pour l’année suivante.

Le jeune

La famille

L’ITEP

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com