DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

3Ieme Partie Du Rapport De Stage

Recherche de Documents : 3Ieme Partie Du Rapport De Stage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

L'aide-soignante est amenée à inhaler de nombreux produits (les désinfectants, les détergents...) et doit se laver les mains très régulièrement afin de se protéger de toute contamination. Moralement, ses conditions d'exercice peuvent être difficiles, car elle est confrontée au quotidien à la maladie, à la souffrance et à la mort, en particulier si elle travaille auprès de personnes en fin de vie.

QUALITES PHYSIQUES ET HUMAINES

Avoir de bonnes aptitudes relationnelles, aimé s'occuper des autres. Etre solide physiquement : l'aide-soignant est toujours debout et fait beaucoup de manutention, il aide les patients à se déplacer, à se soulever, il pousse les chariots… Attention ! Ne pas souffrir de problèmes de dos, de problèmes circulatoires ou de problèmes aux bras (tendinite, canal carpien).

Etre solide nerveusement : l'aide-soignant est confronté à des situations difficiles liées à la souffrance et la mort (accompagnement de personnes en fin de vie, maladie, toilette mortuaire, personnes âgées que des troubles mentaux peuvent rendre agressives…). Il doit être capable de prendre du recul Faire preuve de patience et de sérénité : il s'occupe de malades dont l'autonomie est souvent réduite. Il doit aller à leur rythme ; Etre adaptable, notamment aux changements d'horaires.

ASH (Agent des Services Hospitalier)

PRI NCIPALES ACTIVITES

L’agent de propreté en Maison de retraite exécute l’entretient courant des établissements de santé. Elle exécute également des opérations de décontamination et de désinfection. Elle s’occupe du nettoyage dans les zones de passage des personnes âgées. Elle réalise ces activités en respectant les règles de sécurité et les mesure de prévention des BIO contaminations.

L’agent des services hospitalier en Maison de retraite a pour fonction de veiller au bien-être des malades, elle participe aux ‘soins indirects’.

Elle nettoie les chambres, entretient et désinfecte les sols, les murs, les toilettes et les salles de bains.

Elle participe à la distribution du petit-déjeuner quotidien. Elle va chercher les besoins nécessaire, elle les fait réchauffer, puis les apporte aux personnes âgées à l’aide d’un chariot.

Elle peut aider les personnes âgées à se nourrir à la demande du personnel soignant.

Elle change les draps, et les alèses des lit des personnes âgées et à désinfecter.

Elle est responsable de la propreté de l’ensemble des locaux (Chambres, couloirs, lingerie …).

Elle participe au confort physique des malades en débarrassant les plateaux. Elle est amenée à faire la vaisselle.

Elle prépare le linge sale avant qu’il soit emmené en machine.

Elle est responsable de la préparation de dilution des produits d’entretien.

Au sein de la maison de retraite elle est également à l’encadrement des élèves stagiaire (évaluation et présentation du métier).

Elle est responsable de la tâche comme le repassage, lavage …

Lors de sa journée, l’A.S.H a de multiples occasions de rencontrer les patients : lors de l’entretient dans les chambres.

Elle peut également se retrouver en contact avec la famille ou les proches de la personne âgées.

Elle est alors amenée à recueillir des informations qui peuvent être utiles aux personnels soignants.

En effet, un patient osera peut-être lui poser une question dont il hésite à faire part au médecin ou à l’infirmière.

Les différentes A.S.H se partagent généralement des zones de responsabilité (des services, des étages …).

Il faut bien veiller à ne pas limiter la fonction des A.S.H simplement à l’entretient. Elle a un véritable rôle à jouer dans le processus global des soins apportés aux personnes âgées.

L’agent des services hospitaliers appartient à une équipe placée sous la responsabilité d’une surveillante. Il peut être appelé à venir les week-ends, les jours fériés et les nuits.

Les agents des services hospitaliers peuvent travailler à différents horaires, souvent sous forme de roulements : service du matin : de 7h à 13h. Service du soir : de 16h à 20h30.

APTITUDES NECESSAIRES

Avoir la facilité de contacts. Etre d’écouter la personne âgée quand elle a besoin de parler. Se rendre disponible pour les patients et pour l'équipe. Avoir l'esprit d'équipe. Savoir prendre des initiatives.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Qualités "techniques" : avoir du goût pour les tâches ménagères. Grand sens pratique. Sens de l’organisation. Grande rigueur : respect des protocoles pour le nettoyage, ponctualité, respect des règles d'hygiène propre à l'agent... .

Infirmière :

PRINCIPALES ACTIVITES

L’infirmier réalise les soins auprès des personnes âgées, soit à son initiative, soit selon les prescriptions du médecin : prise de médicaments, pansements, injections…

Aux Charmilles les infirmiers travaillent dans un établissement de santé, selon un rythme de travail spécifique : matin ou après-midi, week-end et jours fériés.

CONDITIONS DE TRAVAIL

En maison de retraite, elle effectue un travail de prévention, d'accompagnement de personnes en fin de vie, de soins d'urgence... .

Médecin coordonnateur :

PRINCIPALES ACTIVITES

Il élabore le projet général de soins de la maison de retraite avec l’équipe soignante, donne un avis sur les admissions des résidents, en veillant notamment à la compatibilité de leur état de santé avec les capacités de soins de l'établissement. Il est également responsable de l’évaluation et du classement des résidents selon leur degré de dépendance (Gir). Le médecin coordonnateur élabore un dossier type de soins, veille à l'application des bonnes pratiques gériatriques, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels, et formule toute recommandation utile dans ce domaine. Il contribue auprès des professionnels de santé exerçant dans l'établissement à la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions de médicaments et des produits, en collaboration avec les médecins traitants des résidents, et le pharmacien de l’établissement le cas échéant.

Le chef de cuisine :

Toutes les fabrications des repas doivent être faites sur place, ce qui permet une grande souplesse pour l’adaptation des régimes.

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (100 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com