DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Alexis De Tocqueville

Dissertation : Alexis De Tocqueville. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

qui peut avoir pour conséquence une réelle oppression de la minorité.



Enfin, pour lui, les individus vivant dans une société démocratique tendent à adopter des opinions conformistes et cela peut conduire au despotisme démocratique, c'est-à-dire à la constitution d'un Etat puissant, qui prend en charge les individus et conduit à limiter leur autonomie individuelle et à sacrifier la liberté des individus au nom d'une apparente égalité de traitement.

Pour contrecarrer les dérives de la société démocratique, il préconise un développement de contre-pouvoirs par différents moyens comme la décentralisation du pouvoir, la défense de la liberté de la presse ou encore le développement du tissu associatif.

II. L'actualité des analyses de Keynes et ses prolongements contemporains

Tocqueville peut ainsi fournir une grille de lecture de la progression tendancielle de l'abstention lors des différentes échéances électorales qui ont eu lieu depuis quelques décennies. L'individualisme évoqué ci-dessus peut être évoqué comme une cause évidente mais ces comportements électoraux peuvent aussi être analysés comme étant le résultat de choix stratégiques de la part des électeurs.



La crise de représentation visible depuis quelques décennies en France peut s'expliquer par la tendance à la professionnalisation des représentants politiques, autrement dit les élus deviennent des notables qui font carrière en politique et cette évolution les éloigne et nuit aux rapports avec les citoyens qu'ils sont censés représenter.


De plus, l'apparition d'une représentation de « l'opinion publique », à travers la multiplication des sondages récurrents sur de nombreux sujets tendent à nous faire penser que l'action publique n'est plus guidée par des projets construits et réfléchis mais par la nécessité de plaire à une « opinion publique » construite par les sondeurs. L'apparition de cette tendance qui atteint son paroxysme au moment des élections conduirait à faire croire que le peuple a déjà voté et des comportements de certains pourraient être influencés par ces sondages. Cependant, force est de constater que les études sociologiques en la matière ne parviennent pas à cette conclusion là et que les individus semblent bien plus capables de discernement face au flot médiatique de résultats de sondages et enquêtes qui leur sont diffusés.

Résumé

Tocqueville s'intéresse aux mutations et transformations des sociétés que connaissent les sociétés qui deviennent démocratiques. Il pointe également les effets pervers d'un tel processus et montre que l'égalisation des conditions a aussi des conséquences négatives.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (136.7 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com