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Explication De Texte Pascal, Pensées

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rique et exemplaire à l'argumentation de l'auteur.

Ainsi cache-t-on la vérité au Prince car on a besoin de sa protection, de sa gouvernance. On peut, c'est le principe même de la cour d’en parler, et même le critiquer sans qu'il n'en sache rien. Quel intérêt avons nous ? Cela satisfait nos désirs égoïstes et nous nous faisons alors des illusions sur notre propre rang lorsque l'on se mesure au souverain et qu'on le transforme en « fable de toute l'Europe ».Qu'allons nous y gagner ? Nous ne gagnons pas mais évitons de perdre la confiance du prince en lui disant la vérité ; nous évitons de tout perdre.

Deuxième moment

Si nous ne perdons rien à cacher la vérité au Prince, c'est encore pour gagner dans l'échelle sociale la place et le rôle des plus grands. Venons-en aux « plus grandes fortunes », ceux qui occupent des positions élevées, les riches, les puissants ont eux-mêmes, comme « les moindres », intérêt à se faire aimer. Pascal passe encore des exemples particuliers à une généralité, il y a toujours intérêt à être aimé des autres. Mais en quoi l'intérêt s'oppose-t-il à la vérité ? C'est que l'intérêt est fondé sur notre sensibilité et la vérité sur la raison (la réponse sera explicite en fin de texte). L'intérêt est un intérêt sensible, qui consiste à nous considérer nous-mêmes avec bienveillance.

Or la verité peut être blessante car elle s'oppose à nos illusions, à nos croyances ou aux certitudes que nous avons sur nous mêmes. La première illusion est celle de se croire différent de ce que l'on est. Mais mieux vaut l'accepter que de changer d'opinion sur nous-mêmes. La seconde illusion est de penser que les autres sont à notre service et agissent pour nos propres désirs. A ce jeu d'aveuglement, Pascal répond par le constat attristé de cette « illusion perpétuelle ».

Nous préférons l'illusion à la verité, nous préférons nous tromper sur nous-mêmes et tromper les autres plutôt que chercher la verité. La crainte, comme sentiment joue aussi un rôle dans ce jeu de miroir faussant chaque image : nous avons peur de dire ou d'accepter la vérité car nous avons peur des propos ou des jugements des autres. Voilà comment Pascal explique qu'on ne fait que « s'entre-tromper » et « s'entre-flatter ». L'illusion est-elle préférable à la vérité ? Tout se passe comme si l'homme n'avait pas le choix, c'est le constat final de Pascal qui va l'expliquer.

Troisième moment

Ce sont, dit Pascal, les intérêts de chacun qui nous empêchent d'accepter la vérité. Mais il va encore plus loin en montrant que ces intérêts fondent toutes les relations : l'amitié comme la vie en société. Cependant, ce jeu d'illusion entretiennent les relations entre les hommes et cette mutuelle tromperie fonde tout lien entre eux. Il y a de quoi s'étonner du constat pessimiste de Pascal : la vérité est-elle un obstacle à la société ? Les vices qu'il dénonce (déguisement, mensonge, hypocrisie) sont-ils le ciment de toute relation ? Pascal répond à nos inquiétudes en distinguant le cœur, la sensibilité qui serait à l'origine de nos passions et intérêts privés et la raison, universelle et objective qui ne semble guère nous guider dans le fondement du lien social. Si le

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